Les films d’amour primés au Festival de Cannes

Les films d’amour primés au Festival de Cannes

Ah, l’amour… Au cinéma, il dure toujours. La magie du 7e art, c’est de transformer une histoire simple en romance inoubliable. Pour nos yeux de spectateurs, la féérie prend forme une fois par an, sur le tapis rouge du festival de Cannes. Mais la montée des marches est aussi le temps des récompenses – et quelques films seulement accèdent au rang de chef d’œuvre. On a retrouvé pour vous les plus beaux films d’amour primés sur la Croisette. Voici notre petite sélection :

 

Amour (Michael Haneke)

Palme d’or 2012, ce film du réalisateur autrichien plusieurs fois récompensé à Cannes nous plonge dans l’intimité d’un couple âgé, confronté à la fin de la vie, où l’amour survit à tout, jusque dans sa plus violente et douloureuse expression.

 

La leçon de piano (Jane Campion)

Une leçon de cinéma primée en 1993, œuvre de la réalisatrice néo-zélandaise, qui est à ce jour la seule femme de l’Histoire à avoir reçu une Palme d’or. Le film constitue un tableau brûlant sur le désir, l’inconnu et la nature sauvage des êtres.

 

La dolce vita (Federico Fellini)

Le classique du cinéma italien fait scandale à sa sortie en 1960 mais rafle la Palme d’or grâce à ses scènes mythiques sur les pérégrinations d’un jeune provincial en quête d’amour dans les rues de Rome.

 

The Lobster (Yórgos Lánthimos)

Dans un futur carcéral et moraliste, les célibataires ont pour mission de trouver l’âme sœur sous peine d’être transformé en animal de leur choix. Le film, empreint d’une certaine poésie, reçoit le distingué Prix du Jury en 2015.

 

Le monde du silence (Louis Malle & Jacques-Yves Cousteau)

Le documentaire palmé en 1956 offre une exploration, inédite pour l’époque, de la beauté des fonds marins, de la Méditerranée à l’Océan indien. Une véritable déclaration d’amour… à la nature !

 

Les avez-vous vus ? Vous préférez lequel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire