Le Yucca : comment l’entretenir et en prendre soin

Le Yucca : comment l’entretenir et en prendre soin

Le Yucca est la plante incontournable que l’on trouve dans beaucoup de maisons. Son tronc robuste et ses feuilles élancées d’une magnifique teinte verte font de lui une plante gracieuse et parfaite pour décorer son intérieur. Au Japon, le Yucca symbolise le recommencement et la fidélité. Vous trouverez sur cette page tous les conseils nécessaires pour entretenir et faire perdurer son Yucca.

Qu’est-ce qu’un Yucca ?

Le Yucca est une plante originaire d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Il appartient à la famille des Agavacées et comprend une cinquantaine d’espèces et de nombreuses variétés. Il fait partie des plantes vivaces à feuillage persistant qui peuvent rester au stade de simple touffe herbacée ou bien plus souvent former des stipes ligneux ressemblant à de véritables troncs.

Le Yucca est une pante d’intérieur très décorative

Son feuillage peut être rigide et épais ou fin et souple suivant la variété choisie. De forme lancéolée, il est muni d’une épine à chaque extrémité de ses feuilles. La couleur de son feuillage peut être verte, grisâtre, bleutée ou panachée de jaune et crème. Ses fleurs blanches et parfumées sont regroupées en panicules dressées pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et apparaissant en grande partie en été.

Comment cultiver un Yucca ?

Cette plante est plutôt destinée à être à l’intérieur d’une maison, mais dans certaines situations elle peut supporter d’être cultivée à l’extérieur. Le Yucca qui est planté à l’intérieur a besoin d’une terre bien drainée, il est conseillé de disposer au fond du pot un lit de billes d’argiles. Cette action permet d’éviter aux racines de baigner dans l’eau et de pourrir.

Pour ceux qui souhaitent exposer leur Yucca à l’extérieur (dans le jardin ou sur le balcon par exemple), c’est possible si le climat est doux, même en hiver. Cette espèce est reconnue pour ne pas supporter le froid, en revanche de mai à octobre, le Yucca en pot peut être mis à l’extérieur.

Quel emplacement pour votre Yucca ?

Le Yucca est une plante qui a besoin d’une exposition lumineuse pour s’épanouir. L’emplacement idéal pour lui serait une pièce de la maison avec une exposition à la fois ensoleillée et ombragée. Cette plante d’intérieur n’apprécie pas les rayons directs du soleil. Vous pouvez sortir le Yucca dans le jardin si les températures ne sont pas trop basses, surtout en hiver.

S’il ne fait pas trop froid, le Yucca se plaira en extérieur. Pensez tout de même à le rentrer en hiver

Comment arroser un Yucca ?

La période de développement du Yucca est au printemps et en été. Pendant cette durée il faut veiller à lui apporter tout ce dont il a besoin pour faciliter sa croissance. Arrosez votre yucca assez régulièrement mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre deux arrosages et éviter de laisser l’eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines. En hiver cette plante d’intérieur est au repos, il est donc conseillé de réduire son apport en eau. Venant d’un milieu humide, le Yucca a besoin qu’on lui brumise régulièrement ses feuilles.

Quel entretien demande un Yucca ?

L’entretien de cette espèce est simple à réaliser. Nettoyez régulièrement ses feuilles à l’aide d’un chiffon humide pour retirer la poussière qui s’y dépose. Pendant sa jeunesse, un rempotage de votre Yucca tous les 2 ou 3 ans sera nécessaire pour son développement. Une fois à taille adulte, s’il devient trop volumineux pour effectuer un rempotage, il est conseillé de pratiquer un surfaçage : cette méthode consiste à retirer quelques centimètres de substrat pour le remplacer par du substrat plus riche en nutriments, et y rajouter pourquoi pas un peu d’engrais naturel.

Quel problème peut rencontrer un Yucca ?

Le Yucca peut rencontrer deux problèmes majeurs qui se résolvent facilement. Le premier souci constaté est lié à son exposition. Une exposition peu lumineuse peut entraîner une chute de ses feuilles: dans ce cas, un changement d’emplacement vers une pièce plus ensoleillée est suffisant pour qu’il ait sa dose de lumière.

Le deuxième souci fréquemment rencontré est un jaunissement de ses feuilles. Dans cette situation, il faut revoir son arrosage. En effet ce phénomène indique que votre Yucca a probablement subi un excès d’eau. Entre chaque arrosage il est important de toucher du bout des doigts sa terre pour vérifier qu’elle soit sèche avant de l’hydrater à nouveau.

Le Yucca craint-il le froid ?

Comme cité précédemment, le Yucca est principalement une plante d’intérieur, et ne supporte pas bien le froid. Le Yucca ne fait pas partie des plantes dites rustiques. Il est donc préférable de le laisser à l’intérieur en hiver. Cependant suivant la région, l’hiver est doux et dans ces conditions le Yucca en pot peut être exposé à l’extérieur dans le jardin. N’hésitez pas à le rentrer la nuit si les températures descendent.

Quelques variété de Yucca

Yucca rostrata, Yucca elata, Yucca baccata, Yucca brevifolia, Yucca glauca, Yucca gloriosa, Yucca rigida …

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire