Saint-Valentin : mode d’emploi

Saint-Valentin : mode d’emploi

Un peu plus que tous les autres jours de l’année, la Saint-Valentin est l’occasion pour les amoureux de déclarer ou de renouveler leurs sentiments. Parfois décriée pour son aspect commercial, le 14 février est pourtant l’unique date officielle du calendrier consacrée à l’amour. Que savez-vous vraiment de cette fête ? Comment s’y préparer et se montrer à la hauteur de l’événement ? Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur un rendez-vous à ne pas manquer !

Saint-Valentin

L’histoire de la Saint-Valentin

Pour connaître l’origine de la Saint-Valentin, il faut remonter au IIIe siècle, quand l’empereur Claude II le Gothique interdit le mariage car il considérait que les fiancés faisaient de mauvais soldats.
Valentin, un prêtre romain, décida alors de marier les couples en secret, mais il fut démasqué et arrêté. Valentin fut décapité à Rome le 14 Février 268 et canonisé par le pape Alexandre VI au XVe siècle. Depuis, Saint Valentin est considéré comme le saint patron des amoureux.
 
 
-> En savoir plus sur la Saint-Valentin
 
 
Saint-Valentin

La fête de tous les amoureux

Si certains considèrent qu’il n’y a pas besoin d’un jour particulier pour déclarer ou renouveler sa flamme, la Saint-Valentin est une date importante du calendrier. C’est en effet la seule fête officielle de l’année dédiée à l’un des sentiments les plus nobles : l’amour… sous toutes ces formes. Que les principaux intéressés viennent de se rencontrer où qu’ils vivent des noces d’amour depuis plusieurs années, tous profitent ainsi d’une journée spéciale qui leur est entièrement consacrée.
 
 
-> En savoir plus sur le langage des fleurs en amour
 
 
Saint-Valentin

Les cadeaux de la Saint-Valentin

Si les compositions florales arrivent en tête de la liste des cadeaux que s’échangent les amoureux à la Saint-Valentin, c’est tout simplement parce les fleurs sont traditionnellement associées à la vie et traduisent les moments forts de notre vie. Un cadeau qui peut être renouvelé chaque année grâce à la grande variété des formes et des couleurs qu’offrent les nouvelles créations florales. Votre bouquet peut également être accompagné d’un accessoire, comme un bijou, un parfum ou une peluche.
 
 
-> Découvrir notre sélection de cadeaux fleurs pour la Saint-Valentin
 
 
Rose Saint-Valentin

La rose, emblème de la Saint-Valentin

Offrir un bouquet de roses pour la Saint-Valentin, c’est transmettre est une vraie déclaration d’amour ! La rose rouge, associée à la passion, règne alors en maître sur les compositions florales. Un message fort qu’il est possible de nuancer de manière très subtile avec des fleurs d’autres couleurs, notamment des roses roses, symbole de douceur et de tendresse. Les roses blanches représentent le respect et la sincérité. Les roses orange évoqueront le désir charnel… Quant aux roses jaunes : à éviter pour la Saint-Valentin ! Elles peuvent être symbole de soleil, mais aussi de trahison et d’infidélité.
 
-> Découvrir notre collection spéciale Rose rouge
 
 

 

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Coraline

    merci pour ces bons conseils!

  2. Sylvie

    L’amour se fête tous les jours bon sang ! :)

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire