Langage des fleurs : dites-le avec le cœur !

Langage des fleurs : dites-le avec le cœur !

Je l’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? De la rencontre à l’engagement, chaque étape de la relation amoureuse s’exprime avec des fleurs. Selon le sentiment que vous souhaitez transmettre, le choix de votre bouquet, en termes de fleurs et de couleurs, doit être mûrement réfléchi. Voici ce qu’il faut savoir sur ces compositions florales qui transmettent à la perfection tous les mots – et parfois les maux – du cœur !
 

La rencontre

Rose blanche
Avouer un amour naissant après une rencontre n’est pas chose aisée, surtout lorsque nous disposons de peu d’information sur la personne convoitée. Bien qu’elle soit traditionnellement associée à la pureté, la rose blanche est en réalité bien moins sage qu’elle n’y paraît et se prête très bien à cette première déclaration. Elle traduit en effet des intentions nobles et élégantes, promesses d’un amour pur et raffiné.
 
-> Découvrir le bouquet de roses blanches
 

Le coup de foudre

Toursesol fleur amour
Une fleur est à la hauteur pour illustrer ce sentiment aussi spontané qu’incontrôlable : le coup de foudre. Il s’agit bien sûr de la fleur de tournesol. Puissante et solaire, elle traduit explicitement le désir d’une passion rayonnante. Pour éviter tout excès de zèle ou d’orgueil, tempérez toutefois votre message en choisissant une composition florale ou le tournesol est associé à d’autres fleurs. Dans le langage des fleurs, offrir une rose unique traduit également le coup de foudre !
 
-> En savoir plus sur la fleur de tournesol
 

La conquête

Renoncule
Pour parvenir à ses fins, cette étape de la relation amoureuse est à soigner. Une conquête que la rose rose saura mener à bien, aidée dans cette mission amoureuse par des fleurs associées à la séduction : la renoncule et surtout la rose rose. Sensuelle et très féminine, cette dernière célèbre traditionnellement la beauté et saura séduire la personne convoitée avec beaucoup de délicatesse et de douceur.
 
-> En savoir plus sur la renoncule
 

La déclaration

Rose rouge
Bien mieux que des mots, la rose rouge exprime la puissance du sentiment amoureux. Elle se prête donc parfaitement aux déclarations d’amour, promettant au passage quelques aventures pleines de sensualité. Envoyer des fleurs en nombres précis n’étant pas toujours apprécié, nous vous conseillons de choisir une composition florale plus élaborée, où la rose rouge transmettra votre message avec originalité.
 
-> Découvrir des bouquets de roses rouges
 

Amour toujours

Fleur de Lys
Heureusement, parfois, l’amour dure longtemps, devenant plus noble et plus respectueux. Une fleur illustre plus particulièrement cette notion de force et de durabilité : le majestueux lys blanc, surnommé à juste titre « roi des fleurs » ou « Fleurs des rois ». Au-delà de son aura de sainteté, il exhale un parfum sensuel, voire érotique, surtout lorsque les créations florales le marient à la magnifique rose rouge.
 
-> Découvrir des bouquets de lys
 

Désir charnel ?

Orchidee
Certaines fleurs sont réputées pour provoquer de réelles incitations à l’amour. C’est le cas de l’orchidée plalaenopsis, dont la forme aérienne nous invite sans équivoque à atteindre le septième ciel. En blanc, la tradition veut qu’il suggère la fécondité. En rose, il aiguise les sens et suscite le désir. Une fleur luxueuse et érotique à souhait qui promet à votre destinataire de vivre des moments forts de plaisir et de volupté.
 
-> Découvrir des orchidées
 

Chagrin d’amour


Si aucune composition florale n’illustre la rupture amoureuse, certaines fleurs évoquent symboliquement la fin d’une relation. Au banc des espèces qui transmettent les maux du cœur, on retrouve ainsi l’églantine et le chrysanthème, qui expriment la fragilité des sentiments. Si le colchique et le zinnia mettent un point ferme à la relation, les peines de cœur sont fleuries par le souci et le myosotis.
 
-> En savoir plus sur le langage des fleurs
 

La réconciliation

Tendances florales Interflora
Après la pluie vient le beau temps ! Après l’hiver vient le printemps ! C’est sans doute pour cela que les fleurs de la réconciliation pointent leurs pétales dès le début de l’année ! A commencer par le mimosa, qui promet des retrouvailles ensoleillées. Et tandis que le romarin et le noisetier sèment les bases de la réconciliation, le muguet annonce officiellement le bonheur des amours retrouvées.
 
-> Découvrir ma sélection de fleurs pour les amoureux
 
 

 

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Coralie

    Le langage des fleurs est vraiment intéressant, merci.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire