Les jardins à la française de Villandry

Les jardins à la française de Villandry

Situé près de Tours en Indre-et-Loire, Villandry est le dernier grand château bâti sur les bords de la Loire. Construit en 1536, il est également très réputé pour ses somptueux jardins. Disposés en terrasses successives, ils invitent le visiteur à une balade au cœur de l’élégance et de l’harmonie des grands jardins à la française.

Un riche passé

Jean le Breton, ministre des finances de François 1er, acquiert le site en 1532. Il fait raser le château-fort présent sur le site (ne conservant que le donjon) pour y faire construire un château de style Renaissance.

Villandry fin XVIe siècle
Au XVIIIe siècle, le site devient la propriété du marquis de Castellane. Souhaitant fournir au château tous les critères de confort de l’époque, il y opère de grands travaux. Les jardins sont, eux, transformés en un grand parc romantique à l’anglaise.

Le domaine de Villandry est repris en 1906 par Joachim Carvallo. Cet érudit d’origine espagnole sauve le château menacé de démolition et décide de lui redonner son âme. Le nouveau propriétaire souhaite également réhabiliter les jardins dans le plus pur esprit de la Renaissance. Il se lance ainsi dans la construction de quatre niveaux de terrasses.
 
Riches de leur histoire, les jardins de Villandry comptent aujourd’hui parmi les plus beaux jardins à la française et ont obtenu le label « Jardins Remarquables ».

Six jardins à thèmes

    • Le potager décoratif: D’inspiration monacale et italienne, il se compose de fleurs et de légumes variés, positionnés géométriquement, offrant aux yeux des visiteurs un immense damier multicolore. Depuis 2009, on privilégie les produits et les techniques biologiques pour entretenir cet étonnant potager : binage, insectes auxiliaires…

 

      Les jardins de Villandry

    • Les salons d’ornement : Conçus comme des lieux de réception, ces jardins se divisent en quatre carrés taillés dans les hauts buis, symbolisant chacun une thématique de l’amour : « l’amour tendre », « l’amour passionné », « l’amour volage » et « l’amour tragique »…

 

    • Le jardin d’eau : D’inspiration classique, on trouve en son centre une grande pièce d’eau en forme de miroir Louis XV entouré de verdure. Le lieu invite à la rêverie et au repos.

 

    • Le jardin des simples : A la manière des jardins du Moyen Âge, il se situe entre le potager et l’église. On découvre ici une trentaine d’herbes réputées pour leur pouvoir aromatique ou médicinal.

 

    • Le labyrinthe de charmilles : un incontournable des jardins à la française.

 

  • Le jardin du soleil : créé en 2008, il avait été pensé et dessiné par Joachim Carvallo. Situé sur la plus haute terrasse du château, il présente une foisonnante floraison d’octobre à mai.

 

En plus des jardins, vous pourrez profiter de la visite du château et des nombreuses animations proposées tout au long de l’année ! Une promenade où la beauté de la nature se mêle à la noblesse de la pierre…

Infos pratiques :

Tarifs de la visite des jardins : 6 € pour les adultes, 3,50 € tarif réduit
Horaires d’ouverture des jardins : à partir de 9h tous les jours de l’année (consulter les horaires par période)
Tous les renseignements pratiques sur le site officiel : www.chateauvillandry.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Jardin

    Passionnant … Si seulement on pouvait tous avoir ce genre de jardin magnifique chez soi, je crois qu’on n’aurait pas fini de rêver et d’y passer du temps.

    Ca doit demander un entretien colossal par contre !

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire