Quel est le symbole du muguet ?

Quel est le symbole du muguet ?

Avec ses clochettes et petites hampes ravissantes, le brin de muguet est la star incontestée du 1er Mai, dans l’Hexagone et à travers la planète. Comment expliquer cette popularité du muguet ? Véritable fleur de fête, il apporte de la joie avec son délicieux parfum et ses couleurs claires (le blanc, bien sûr, pour les fleurs en clochettes, et rose pour le cultivar). Il faut remonter à plus de deux millénaires pour connaître le symbole de cette ravissante fleur de la famille des Liliaceae. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le symbole du muguet.

 

La fleur printanière depuis l’Antiquité

Un brin de muguet, c’est l’annonce des beaux jours. D’ailleurs, les Romains organisaient déjà la fête des Florales pour la déesse des fleurs. Le muguet est aussi associé au mythe majeur d’Apollon, disposant ses clochettes et ses brins délicats sous les pieds fragiles des muses. La délicatesse, le bonheur, la pureté, bref la vie : voilà la signification la plus souvent associée aux fleurs de muguet. Il est fondamentalement lié au bonheur de retrouver les beaux jours. D’ailleurs, le nom latin du muguet en témoigne : Lillium convallium ou Convallaria majalis renvoie à la vallée (où s’épanouit le muguet) et au mois de Mai, cette période qui conduit vers l’été. Le muguet marque donc la fête de la Nature qui s’éveille.

 

Le muguet porte-bonheur

Le muguet est très tôt considéré comme une fleur qui porte bonheur, et comme une fleur galante. Au Moyen-Âge, il apparaît en France, venu du Japon ou du Caucase. Puis Charles IX, qui a reçu du muguet en cadeau, tombe amoureux de cette superbe fleur, distribue du muguet aux dames de la Cour, et décrète la nouvelle tradition d’en offrir chaque année. Dans l’imaginaire collectif, le muguet est donc associé depuis longtemps à l’amour, au bonheur, à la galanterie, et beaucoup considèrent qu’un brin de muguet à 13 clochettes est un signe de chance.

 

Le muguet, symbole du Travail

Tombé en désuétude entre la mort de Charles IX et la fin du XIXe / début du XXe siècle, le muguet est désormais donné le jour de la fête du Travail. Le couturier Christian Dior relança la mode en offrant du muguet aux ouvrières de ses ateliers pour les remercier de leur travail. On conjugue alors un geste galant et un hommage au travail. La fête du Travail prend son essor à la fin des années 1930, tout comme le muguet. C’est aussi une fleur associée à une dimension importante du monde du travail qui s’étend à la même époque : les congés payés et un jour férié, le 1er mai. Symbole multiple, du printemps, de l’amour, du bonheur, du travail, le muguet est aujourd’hui lui-même une grande fête partagée par tous. Découvrez notre collection de bouquets de muguet pour gâter vos proches lors de la fête du printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire