L’orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis, grande favorite de nos intérieurs, porte aussi le doux nom d’orchidée papillon. Comment résister à ses fleurs raffinées accrochées à une hampe gracile ? Linéarité des formes et extravagance des fleurs… l’orchidée Phalaenopsis apporte sa touche de sophistication mêlée de poésie. Les nombreux hybrides disponibles aujourd’hui dans le commerce s’adaptent parfaitement à la culture en appartement et fleurissent tout au long de l’année. Et contrairement à ce que l’on croit, leur entretien est à la portée de tous !

Les caractéristiques de l’orchidée Phalaenopsis

Phalaenopsis
De la famille des Orchidacées, le genre Phalaenopsis regroupe une cinquantaine d’espèces tropicales, originaires de Taïwan, des Philippines, d’Australie et des îles de l’océan Indien. On dit que c’est une plante monopodiale, c’est-à-dire que ses feuilles se développent au cœur des anciennes. Ses magnifiques fleurs se développent le long de ce que l’on appelle la “hampe”.
 
L’orchidée Phalaenopsis est épiphyte : elle croît sur d’autres plantes et arbres à l’aide de ses racines aériennes, sans pour autant les utiliser pour se nourrir. Elle pousse également à l’état sauvage dans un sol très aéré, comme l’humus, sur les roches et dans les failles de rocher situés près des rivières ou ruisseaux. Les orchidées Phalaenopsis offrent une multitude de formes et de tailles selon les espèces ! Et une palette de teintes impressionnante : rose, mauve, blanc, jaune, orangé aux motifs marbrés, tachetés, nervurés, dégradés…

L’espèce la plus courante est le phalaenopsis amabilis, mais citons aussi le phalaenopsis schilleriana, le phalaenopsis lindenii, le phalaenopsis cornu-cervi, phalaenopsis equestris, phalaenopsis parishii… Aujourd’hui, les nombreux hybrides créés offrent un vaste choix pour cultiver de belles orchidées en intérieur.

L’histoire des orchidées

Orchidée Phalaenopsis
On retrouve des évocations de l’orchidée dès 600 avant J.-C. Le Chinois Confucius y fait référence et parle d’elle comme la « reine des plantes parfumées ». Selon lui, faire la connaissance d’hommes bons est aussi agréable que d’entrer dans une pièce remplie d’orchidées. En 77 après. J.-C., Pline L’Ancien attribue à l’orchidée un pouvoir sexuel selon la théorie des Signatures, partant du principe que Dieu indique l’utilité d’une plante par la forme qui lui a donnée. Cette connotation persiste avec Dioscoride, médecin grec, qui la préconise pour remédier aux maux génitaux.
Au début du 17e siècle, le botaniste anglais John Parkinson conseillera même aux hommes de manger les plus grosses racines pour engendrer un enfant de sexe mâle, et aux femmes les plus petites pour engendrer des filles. L’orchidée aurait aussi des vertus aphrodisiaques : faire cuire les racines dans du lait permettrait ainsi de stimuler le désir.
 
Le manuscrit Badianus, célèbre ouvrage aztèque datant de 1552, fait référence à la vanille, et ainsi à l’espèce Vanilla planifolia. Cette plante servait à parfumer les boissons, et entrait dans la composition de parfums et de soins. Elle était aussi réputée combattre la fatigue et donner du courage.
 

 
En 1731, les premières orchidées tropicales sont importées en Angleterre. Leur culture commerciale voit le jour un peu plus tard, lors de la création de la toute première pépinière d’orchidées à Londres en 1812. On s’étonne alors de voir cette plante fleurir sans terre ! La culture se développe en Angleterre et bientôt, l’Europe entière est atteinte d’« orchidomania ». Les orchidées se vendent à prix d’or et les classes les plus aisées chargent des chasseurs d’orchidées de leur ramener des spécimens rares. Mais les méthodes désastreuses utilisées par les chasseurs pour leur assurer l’exclusivité de leur trouvaille vouent de nombreuses espèces à leur disparition. Les pertes humaines sont aussi conséquentes : certains chasseurs sont capturés par les indigènes ou meurent de maladies tropicales… Cette passion pour les orchidées ne cessera de croître au XIXe siècle et se propagera même aux Etats-Unis avec les premières importations. Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que le botaniste anglais Robert Brown mette en lumière le caractère épiphyte des orchidées tropicales, améliorant ainsi les conditions de culture.
 
C’est à Karl Blume, botaniste hollandais, que l’on doit la classifaction du genre Phalaenopsis, en 1825. On raconte que, dans la pénombre de la forêt, il crut apercevoir une nuée papillons ! C’est pourquoi il attribua à cette plante le nom de « Phalaenopsis », du mot grec phalaina (« papillon ») et du suffixe –opsis (« semblable »).
Orchidée Phalaenopsis - Livraison Interflora

La symbolique de l’orchidée

L’orchidée est le symbole de la perfection et de la grâce féminine. Elle peut être offerte en de nombreuses circonstances : anniversaire, naissance, mariage, amour… L’offrir, c’est témoigner d’une attention particulière envers votre destinataire. L’orchidée Phalaenopsis blanche exprimera un sentiment pur et sincère. Rose, elle s’offrira comme un compliment. Plus elle est empourprée, plus le message est d’ordre amoureux et intense.

L’entretien de l’orchidée Phalaenopsis

On croit à tort que l’orchidée Phalaenopsis, comme le reste des orchidées, et très complexe à entretenir. Il n’en est rien ! A condition bien entendu de prendre en considération certaines de ses exigences. Bien entretenue, une orchidée Phalaenopsis peut fleurir plusieurs fois par an, et pendant plusieurs semaines. Il faut tout d’abord savoir qu’une orchidée Phalaenopsis s’adaptera plutôt à une vie en intérieur, les conditions extérieures pouvant lui être nuisibles.
Orchidée soins

Lumière

L’orchidée Phalaneopsis a un grand besoin de lumière pour bien fleurir. Trouvez-lui idéalement une place aux abords d’une fenêtre ou sous une véranda. Mais de mai à septembre, gare aux brûlures ! Trop de soleil lui serait fatal. Pour y remédier, installez en été un voilage à votre fenêtre, et orientez-la idéalement est ou ouest.

Température

Essayez de maintenir une température autour de 22°C en journée, et entre 16 et 20 °C la nuit. Surtout, installez votre orchidée Phalaenopsis dans un endroit à l’abri des courants d’air !

Humidité

Votre orchidée a besoin d’un taux d’hygrométrie élevé. Le plus simple est de l’installer sur un plateau humidificateur recouvert de billes d’argile que vous maintiendrez humides.

Arrosage

C’est sans doute le facteur le plus important pour réussir la culture de votre orchidée. La première cause de mortalité est le sur-arrosage ! L’eau du robinet ou l’eau de pluie conviendront, mais si votre eau est très calcaire, coupez-la avec un peu d’eau minérale. Première règle : n’arrosez que lorsque le substrat est pratiquement sec et utilisez une eau à température ambiante. De ce fait la fréquence sera d’environ deux fois par semaine au printemps et en été, et une fois toutes deux semaines durant hiver. Au lieu de l’arrosage, vous pouvez également immerger le pot dans de l’eau à température ambiante pendant une minute environ. Le plus important est de laisser égoutter après arrosage, afin que l’eau ne stagne pas. De mars à octobre, ajoutez deux fois par mois un peu d’engrais spécial orchidée à votre eau d’arrosage.

  • “Orchidée” vient du mot grec orchis qui signifie “testicule”, en référence à la forme des tubercules de certaines espèces. C’est au philosophe grec Théophraste que l’on attribue cette dénomination.
  •  

  • La vanille est produite par une orchidée, la Vanilla planifolia.
  •  

  • Il existe une véritable passion pour les orchidées en Asie, où elle incarne la pureté, le raffinement et la fécondité. Les Chinois considèrent l’orchidée comme le symbole du printemps. Elle est aussi l’emblème de la Thaïlande.
  •  

  • Votre orchidée Phalaenopsis se plaira dans une salle de bain, où l’hygrométrie est élevée. A condition bien sûr qu’elle bénéficie de lumière naturelle !
  •  

  • La légende raconte que si votre orchidée s’ouvre vers l’est, elle vous apportera un fils et vers l’ouest, une fille…
  •  

  • Les noces d’orchidée symbolisent 55 années de mariage.

 

Rempotage

Rempotez votre orchidée tous les deux ou trois ans, selon l’état de votre plante, notamment si le substrat est décomposé ou si le pot ne parvient plus à contenir les racines. Préférez un pot transparent, qui vous permettra de voir l’état des racines. Attendez que le subsrat soit bien sec. Dépotez en démêlant délicatement les racines, et coupez celles qui sont sèches. Mettez ensuite votre orchidée dans un pot avec un substrat spécial orchidée (surtout pas de terreau ordinaire !). Elle appréciera aussi des écorces de pin, et de la mousse de sphaigne à la base qui maintiendra une bonne hygrométrie.

Multiplication

La multiplication des phalaenopsis se fait à partir de keikis (c’est-à-dire « bébé » en hawaïen), petites plantules semblables à la plante mère qui peuvent se développer directement sur la hampe florale ou à la base de la plante. Lorsque les racines et les feuilles du keiki atteignent une dizaine de centimètres, vous pouvez les couper à l’aide d’une paire de ciseaux que vous aurez stérilisée, tremper les racines du keiki pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau tiède, puis procéder au rempotage en les mettant dans un mélange de substrat spécial orchidées.

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Maria,
    Les tiges de l’orchidée peuvent être taillées lorsqu’elles se dessèchent. Il ne faut pas les couper après la floraison, car de nouvelles fleurs peuvent apparaître.

  2. Maria

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien. Quand faut-il couper les hampes des orchidées ?? Merci.

  3. Flora

    Bonjour Eloise,
    Vérifiez que l’orchidée n’est pas attaquée par des cochenilles ou des champignons et traitez si besoin avec du matériel propre. Aérez bien la plante.

  4. Eloise

    Bonsoir j ai une orchidee qui a l une de ses feuilles du dessus qui devient jaune voir rouge…pouvez vous me dire ce que c est svp? Desole je me suis trompe sur l adresse email j ai donc refait…merci

  5. Flora

    Bonjour Anne-Marie,
    La couleur de l’orchidée dépend généralement de sa variété. De nombreuses espèces, comme le phalaenopsis, peuvent offrir une floraison d’un blanc très pur.

  6. anne-marie munsch

    Bonjour, je n’arrivais jamis a garder mes orchidées, maintenant je les baigne 1 fois par mois avec de l’eau de pluie a temperature ambiante, ( je les laisse prendre l’eau qu’elles veulent pendant 24 h, apres je les egouttes bien) derrière une fenetre, elles sont magnifique, par contre elles sont toutes blanches, pourquoi, j’ai commencer a leur donne de l,engrais

  7. Flora

    Bonjour Alison,
    Pour que votre orchidée produise une nouvelle floraison, il faut lui imposer un arrêt végétatif marqué. La plante doit également bénéficier d’écarts significatifs de température entre le jour et la nuit.

  8. alison

    Bonjour voilà mon homme m’a offert une orchidée il plus de 2ans et j’ai couper les hampe florale a ras comme il était tout sèche et molle et depuis il on pas repousser pour temp j’ai des feuille qui pousse avez des conseil merci

  9. Flora

    Bonjour Fun,
    Votre orchidée semble être en manque d’humidité. N’hésitez pas à la brumiser une fois par jour, en petite quantité et si possible avec de l’eau à température ambiante et non calcaire.

  10. Fun

    Bonjour mon homme vient de m offrir une orchidee pour la st valentin mais les racine sont hyper sec et dur.Serais t elle entrain de mourir ?Merci pour votre reponse

  11. Flora

    Bonjour Valérie,
    Cela est généralement dû à une température trop basse, voire à un manque d’humidité ou à une exposition prolongée à des courants d’air. Gardez votre orchidée au chaud et à l’abri lorsque vous ouvrez votre fenêtre.

  12. valerie

    bonjour j’ai acheter récemment une orchidee il y a certaine bouture ou il ce son ouverte mais d’autre reste fermer sèche et tombe elle et exposer devant une fenêtre comment cela ce fait

  13. Laetitia

    Merci pour cet article qui vient accentuer toutes les infos que j’ai vu sur signification fleurs, l’article me semblait un peu court, et me voila chez vous avec toutes les réponses à mes questions, nickel :)

  14. Flora

    Bonjour Frédérique,
    Je vous conseille de planter un tuteur au fond du pot et de l’attacher à plusieurs endroits de la hampe pour maintenir la plante. Voici un lien vers d’autres conseils pour conserver votre orchidée : http://www.interflora.fr/guide-orchidee-entretien

  15. Frédérique Boniface

    Bonjour,

    j’ai une orchidée Schilliana, elle m’a envoyé une hampe très, très longue avec des feuilles uniquement espacées de 10 cm à peu près. Mais aucune fleur. Et elle continue à s’allonger, tandis que les feuilles de la base sont en train de jaunir. Je ne sais plus quoi faire car c’est assez laid et difficile à disposer ( la hampe est si longue que la plante pique du nez). J’y tiens beaucoup: c’est un cadeau.
    Si vous pouvez l’aider… Merci

  16. Flora

    Bonjour Helena,
    Pour donner toutes ses chances à votre orchidée, évitez les endroits sombres et les courants d’air. Le meilleur emplacement pour une orchidée est sur une table ou un guéridon, dans une pièce lumineuse comme un salon, sans contact direct avec les rayons du soleil.

  17. Helena

    Bonjour,
    Mon fils vient de m’offrir une orchidée en pot et je voudrai savoir ou la mettre dans mon appartement car c’est une fleur que je n’arrive pas à conserver d’habitude. Merci pour votre aide.

  18. rambaud

    vraiment des choses très bien et très instructif rien a dire

  19. Flora

    Bonjour Céline,
    Vous pouvez m’envoyer un message avec la photo de votre orchidée en utilisant le lien en bas de page, merci.

  20. Céline

    Bonjour,

    Une de mes orchidées à ses fleurs qui ne s’ouvrent pas correctement. J’ai des photos pour que vous compreniez mieux la problématique et puissiez m’aider à résoudre le problème. Merci de me donner une adresse où vous les envoyer.

  21. Flora

    Bonjour Titia,
    Vos orchidées semblent avoir été victimes d’une attaque bactérienne et doivent être traitées. Je vous conseille d’éviter les produits en bombe mais de séparer les parties infectées avec des outils propres et d’assurer aux orchidées une bonne aération.

  22. Titia

    Bonjour,je trouve votre site très bien.J ai une petite question mais orchidée se portais très bien.Meme que j avais des keikis.Et la touts d un coup elle sont toute en train de mourrire.J ai du en séparer trois car elles avais la cochenille et toutes les autre perte toute leur feuilles ou flétrisse et devienne brune,pouvez vous ne dire se que,je peux essayer de faire pour toutes les sauvée.Car sa fair plus ou moin 8ans que,j ai mais fleures et je voudrais encore les gardes pendants longtemps.
    Merci beaucoup.

  23. Flora

    Bonjour Hau,
    N’immergez votre orchidée que quelques minutes puis laissez égoutter. L’orchidée ne doit être arrosée que lorsque la terre est quasiment sèche et ne doit surtout pas baigner dans l’eau, sinon elle risque de pourrir ! Bon courage !

  24. hau

    Bonjours mon orchidée et blanche et elle et immerger dans l’eau mais la elle perd toute c’est fleur elle et dans un grand pot en verre help je c’est pas quoi faire mille merci

  25. Flora

    @ Elo2Lu : Bonjour. Pour l’orchidée phalaenopsis après floraison, il n’est pas forcément nécessaire de couper la hampe florale : votre orchidée a la capacité de repartir d’elle-même depuis l’un de ses “yeux” (c’est-à-dire à partir d’un de ces petits “renflements” présents sur la hampe à plusieurs niveaux). Mais vous pouvez cependant décider de le faire en coupant au dessus du 2e ou 3e oeil en partant de la base, à l’aide d’un couteau bien tranchant afin de ne pas écraser la tige.

  26. Flora

    @ WEBER Claude : Bonjour ! Si les boutons tombent, c’est peut-être que votre orchidée manque de luminosité. Essayez de la placer près d’une fenêtre bien ensoleillée. Evitez également de trop l’arroser : l’orchidée préfère manquer d’eau plutôt que d’en avoir trop ! Arrosez d’un verre d’eau une fois par semaine maximum, et ajouter un peu d’engrais spécial orchidée tous les 15 jours. Enfin, pulvérisez de l’eau régulièrement autour de la plante afin de maintenir un bon niveau d’hygrométrie. Ces gestes simples devraient faire l’affaire. En vous souhaitant une bonne journée !

  27. Elo2Lu

    Bonjour Flora,
    J’au 2 orchidées qui perdent leurs fleurs, vous dites qu’il faut coupé la tige mais où exactement ?

  28. WEBER Claude

    je voudrais savoir pourquoi les boutons fleureaux ne se sont
    pas ouverts et ont séchés alors qu’ils étaient déjà bien gros.

  29. Flora

    Bonjour Geneviève. Si votre orchidée a déjà produit de belles fleurs, il est normal qu’elle ne fleurisse plus pour le moment. Commencez par couper la hampe (tige) où les fleurs sont fanées. Continuez ensuite d’entretenir votre orchidée : elle pourra offrir une nouvelle floraison d’ici deux mois. Arrosez-la une ou deux fois par semaine s’il fait chaud, en veillant à ne pas inonder votre plante (l’excès d’eau est l’ennemi n°1 des orchidées) et placez-la près d’une fenêtre. Si le problème persiste, rempotez-la avec un substrat spécial orchidées. Rassurez-vous : l’orchidée est une plante très résistante contrairement à ce que l’on croit !

  30. DRUEL GENEVIEVE

    j ai une orchidée mais les fleus sont fanées, elle est toujours dans le vase d’origine et je ne sais quoi lui faire et elle ne semble pas refaire de fleurs?…..

  31. Orchidée-phal

    Ton article est très complet. Il y a des choses que je ne savais pas comme la légende de l’orchidée qui s’ouvre vers l’est et l’ouest! Merci!

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire