Le ficus : achat et entretien

Le ficus : achat et entretien

Caoutchouc, banyan ou rampant, le ficus est un genre végétal qui regroupe une centaine d’espèces. On l’appelle communément « figuier », même si toutes les variétés ne produisent pas de fruits. Très décoratif, le ficus est devenu une star de nos appartements. Voici quelques conseils pour bien le choisir et l’entretenir.

 

Découvrez notre sélection de ficus à offrir !
Découvrir notre sélection de ficus à offir !

Ficus 3

Les caractéristiques du ficus

Le ficus présente de multiples variétés qui se déclinent de l’arbre de 40 mètres de haut jusqu’à la plante d’intérieur. Sur cette dernière, les fruits sont très rares. La majorité des espèces sont originaires du sud-est asiatique et de la région Pacifique. Quelques espèces, comme le figuier lyre (ficus lyrata), proviennent également d’Afrique. Cette diversité des genres offre de nombreux spécimen, du figuier pleureur au ficus rampant en passant par le caoutchouc. Ficus est la traduction latine de figuier. En France, les variétés productrices de figues sont cultivées dans le bassin méditerranéen.

Le ficus : conseils d’entretien

Le ficus a un grand besoin de lumière et peut supporter les rayons directs du soleil une partie de la journée. Il s’épanouit dans une atmosphère humide et s’accommode donc très bien de fréquentes vaporisations. L’arrosage doit avoir lieu tous les trois jours en été, une seule fois par semaine le reste de l’année. La plante peut connaître une croissance rapide si elle est confortablement installée dans un lit constitué de terreau, terre de jardin et sable de rivière. L’apport d’engrais et le rempotage sont conseillés en tout début de printemps. Les principaux ennemis du ficus sont la poussière et les grands écarts de température. C’est une plante sédentaire qui n’apprécie guère d’être déplacée.

Le ficus, un bonsaï d’intérieur très décoratif

Ficus 4
Le ficus est très apprécié comme bonsaï d’intérieur. La principale variété est le figuier de Malaisie, ou ficus retusa, qui se décline en plusieurs centaines d’espèces. Originaire du sud-est de l’Asie et de l’Océanie, il se distingue par un tronc branchu et un feuillage coriace de couleur vert-foncé. Ce ficus a besoin de beaucoup de lumière et d’humidité. Il est conseillé de l’arroser tous les 3 jours durant sa période de croissance mais seulement une fois par semaine en hiver. Il se plaît dans une terre bien drainée, idéalement un mélange de terreau, sable et terre de bruyère. Il peut être rempoté tous les deux ans au printemps et supporte l’apport d’engrais au printemps et à l’automne. Bien entretenu, ce bonsaï peut vivre plus de 100 ans !

Offrir un ficus

La variété star est le ficus ginseng, qui est un magnifique bonsaï d’intérieur reconnaissable à son tronc racine, son feuillage persistant et très décoratif. Relativement simple d’entretien, la plante peut atteindre un mètre de hauteur. Il est conseillé de l’installer dans une terre (terreau pour plantes vertes) bien drainée, à un endroit lumineux sans contact avec les rayons directs du soleil. Attention à l’excès d’arrosage ! La plante peut s’offrir indifféremment à une femme ou à un homme. La livraison s’accompagne généralement d’un petit cadeau, comme une bouteille de vin ou une boîte de chocolats.
 
Ficus 5

Le ficus, tout un symbole !

La symbolique du ficus, associée à la fondation de la ville de Rome, remonte à l’Antiquité. Des figues du sycomore, surnommé « figuier des Pharaons », ont également été retrouvées dans les tombeaux égyptiens. Le ficus est un symbole religieux. Dans l’Ancien Testament, c’est l’arbre duquel Adam et Eve cueillent la feuille pour cacher leur nudité. Evoquée dans le Coran, l’espèce est aussi vénérée par les bouddhistes et les hindouistes. Quant à la religion juive, elle assimile purement la figue au fruit défendu.

Les questions les plus fréquentes sur le ficus

Figue
– Combien de temps vit un ficus en pot ?
Bien entretenu, le ficus en pot peut vivre une dizaine d’années.
 
– Est-il possible de le multiplier ?
Le bouturage est possible au printemps grâce aux rejets qui se forment à la base du ficus.
 
– Le ficus ne produit pas de fleur ni de fruit ?
La figue est un faux-fruit issu d’une inflorescence en forme d’urne. Pour le produire, la plante doit être un arbre ou un arbuste installé en pleine terre.
 
– Le feuillage du ficus jaunit. Pourquoi ?
La plante a été en contact avec une source de chaleur trop importante. La plante apprécie la luminosité, pas la chaleur.
 
– Le ficus dépérit. Pourquoi ?
En général, il s’agit d’un excès d’arrosage. L’idéal est de laisser la terre sécher superficiellement entre deux arrosages. La plante apprécie l’humidité, pas l’excès d’eau.
 
– Quels sont les ennemis du ficus ?
Parmi ses prédateurs les plus redoutables, la plante compte la cochenille et l’araignée rouge, un acarien très dangereux pour de nombreuses espèces végétales.

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Hervé NORD

    Une plante que je conseille à tous ceux qui n’ont pas la main verte et qui comme moi n’ont pas beaucoup de temps pour s’en occuper. Le ficus se débrouille assez bien tout seul et est très décoratif !

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire