La  jacinthe, un avant-goût du printemps

La jacinthe, un avant-goût du printemps

La jacinthe, ravissante plante à bulbe, annonce l’arrivée tant attendue du printemps ! Sa fleur originale, son parfum caractéristique et sa facilité d’entretien font le bonheur des jardiniers. Mais si cette fleur aspire aux beaux jours, elle peut également fleurir en intérieur durant l’hiver et s’invite même dans les bouquets et compositions florales ! Zoom sur cette fleur étonnante, particulièrement prisée pour la fête des Grand-Mères ou les fêtes de fin d’année.

Découvrez notre sélection de fleurs et cadeaux pour la Fête des grands-mères.
Découvrez notre sélection de fleurs et cadeaux pour la Fête des grands-mères.

Jacinthe blanche

Les caractéristiques de la jacinthe

Les jacinthes sont des plantes à bulbe, appartenant au genre Hyacinthus et à la famille des Hyacinthacées (autrefois classées dans la grande famille des Liliacées). La jacinthe est originaire des régions méditerranéennes notamment la Turquie, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.

Ses fleurs étoilées, rassemblées en grappe dense et très parfumées, font de la jacinthe une fleur star de nos jardins. Elle y apporte aussi sont lot de couleurs ! Finie la jacinthe uniquement bleue. On trouve aujourd’hui la fleur dans les tons roses, rouges, blancs, jaunes, orangés allant du pastel au vif.

Cette plante vivace au feuillage caduc enchante les jardins de mars à mai en massifs, rocailles et jardinières ! Mais il est aussi possible de forcer sa floraison en hiver, et de profiter de ses fleurs en potée dans nos maisons au moment des fêtes de fin d’année. La jacinthe est également du plus bel effet en fleur coupée.

L’espèce la plus répandue est la jacinthe orientale (Hyacinthus orientalis), au départ bleutée, mais qui offre aujourd’hui, grâce au long travail des horticulteurs hollandais, la plupart des variétés actuelles. On trouve ainsi les jacinthes de Hollande (ou jacinthes des jardins), mais aussi les jacinthes dites « romaines » (H. albulus), à fleurs blanches, et les jacinthes de Paris (H. provincialis) aux fleurs plus clairsemées.

Le terme jacinthe permet communément de désigner d’autres espèces, qui ne font pas partie du genre Hyacinthus. Citons par exemple la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), ou encore la jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes), plante aquatique.

La mort de Hyacinthe, d'Alexander Kiselev
La mort de Hyacinthe, d’Alexander Kiselev.

L’histoire de la jacinthe

La mythologie grecque donne sa version de la naissance de la jacinthe. On raconte qu’Apollon (dieu du chant, de la musique et de la poésie) et Zéphyr (dieu du vent) aimaient tous deux le jeune Hyacinthe. Un jour, alors que ces dieux s’amusaient au lancer de disque, Zéphyr, fou de jalousie, dévia la trajectoire du projectile qui heurta mortellement Hyacinthe à la tempe. Apollon, très affecté par sa mort, transforma le jeune éphèbe en une magnifique fleur : la jacinthe. La jacinthe tire ainsi directement son nom de la mythologie.

La jacinthe était donc déjà connue des Grecs et des Romains, et l’on retrouve des représentations de cette fleur sur des miniatures persanes et turques. Elle fut ensuite introduite aux Pays-Bas vers la fin du XVIe siècle, où l’on commenca à créer de nombreux cultivars, plus fournis et variés que la jacinthe orientale.

Grâce à ces nouvelles variétés, la jacinthe devint alors la plante d’ornement la plus en vogue : au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’instar de la tulipe, elle fit ainsi l’objet d’intenses spéculations, et ses bulbes se vendirent à des prix exorbitants ! Cet engouement fut principalement initié par Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui souhaitait embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes hollandaises que l’élite française ne tarda pas de lui jalouser.

La jacinthe dans le langage des fleurs

A partir du XVIe siècle, la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge. Puis l’engouement qu’elle suscite au XVIIIe siècle fait d’elle le symbole du luxe. Aujourd’hui, la jacinthe exprime la joie d’aimer, la fidélité, et s’offre pour toutes les occasions.

L’entretien de la jacinthe

La jacinthe au jardin.

La jacinthe au jardin

Que ce soit en massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière, les jacinthes embaumeront et égaieront vos jardins et vos balcons durant le printemps ! De plus, leur entretien est relativement facile.
La plantation des bulbes de jacinthe s’effectue à l’automne, à la mi-ombre, dans une terre bien drainée et riche en humus. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, en les espaçant entre eux d’une quinzaine de centimètres. Dans l’idéal pendant l’hiver, ajoutez-y un engrais spécial pour plantes fleuries. Vous pourrez aussi planter vos bulbes dans un pot, les uns contre les autres, pour profiter des fleurs de jacinthe chez vous !
Durant la floraison, veillez à maintenir le substrat humide. Une fois la floraison passée, coupez le feuillage uniquement lorsque celui-ci a complètement jauni, de manière à ce que le bulbe puisse reconstituer ses réserves pour une prochaine floraison.

Forcer la floraison de la jacinthe en hiver

Dès l’hiver, vous pourrez trouver des potées de jacinthes chez votre fleuriste : grâce à la technique du forçage, on peut en effet avoir des jacinthes en fleur pour les fêtes.

Vous pouvez également tenter de faire fleurir vous-même vos bulbes de jacinthe en hiver avec la technique du vase, utilisée depuis le XVIIe siècle ! Vos bulbes ont d’abord besoin d’être préparés : au mois de juillet, août ou septembre, enfermez vos bulbes de jacinthe dans un sac plastique et placez le tout durant 6 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Forçage de la jacinthe en hiver
Au bout des six semaines :

  • 1 – Achetez un « vase de forçage » (à col rétréci), et remplissez le d’eau jusqu’au niveau de col. Ajoutez-y un morceau de charbon pour éviter que l’eau ne croupisse.
  • 2 – Placez votre bulbe pointe vers le haut, et veillant à ce que la base de celui-ci soit à une distance de 1 ou 2 cm du niveau de l’eau.
  • 3 – Installez ensuite votre vase dans l’obscurité, et au frais (par exemple au réfrigérateur), jusqu’à ce que les racines mesurent une dizaine de centimètres. Réajustez si besoin le niveau de l’eau.
  • 4 – Placez alors le vase dans une pièce lumineuse, chauffée aux alentours de 20°C. Vous profiterez ainsi en décembre de la floraison et du parfum de la jacinthe !

Une fois la floraison passée, vous pouvez jeter le bulbe dont vous avez forcé la floraison (il ne fleurira qu’une fois de cette manière), ou encore le replanter au jardin : il pourra refleurir d’ici quelques années mais il faudra vous armer de patience…

    • La jacinthe est une fleur comestible : on l’utilise en cuisine, pour décorer des assiettes, et même en guise de confiserie ! Mais il est indispensable de bien se renseigner avant de la consommer.

 

    • Même s’il est agréable de profiter du parfum de la jacinthe chez soi, évitez de placer votre plante dans une pièce confinée : son parfum entêtant peut occasion quelques troubles comme des maux de tête ou des problèmes de sommeil. A ne pas mettre donc dans une chambre.

 

    • La jacinthe bleue aurait des vertus insoupçonnées. Sa simple présence nous aiderait à résoudre plus facilement des problèmes complexes, et à prendre du recul face à une situation de stress.

 

  • Jacinthe, Hyacinthe, ou Hyacine sont des prénoms que l’on célèbre le 5 octobre, jour de la Sainte Fleur.

La jacinthe en fleur coupée

La jacinthe est aussi appréciée en fleur coupée du fait de sa bonne tenue en vase. La jacinthe est évolutive : ses fleurs continueront à s’épanouir une fois en vase. Préférez donc dans la mesure du possible des jacinthes dont les fleurons commencent à peine à s’ouvrir. Recoupez la tige en biseau sur deux centimètres environ, et cautérisez-la en la passant rapidement au-dessus d’une flamme. Tous les deux jours, changez l’eau et recoupez la tige.

Coupe de jacinthes bleues, par Interflora Prestige
La jacinthe est ici mise en scène dans une somptueuse création florale signée par les artisans fleuristes du Groupe d’Art Floral Interflora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Brissaud,
    Vous trouverez facilement ce type d’accessoire chez un artisan fleuriste d’Etampes. Vous pouvez également consulter ce que proposent les magasins de décoration et les jardineries près de chez vous.

  2. BRISSAUD

    Où puis je acheter un vase ou carafe à jacinthe pres d’Etampes 91150 ou sur Internet ???

    MERCI

  3. Pauline

    J’adore les jacinthes ! Elles sont tellement belles ces fleurs. Vivement que le printemps arrivent pour que j’en vois partout dans mon petit jardin.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire