La folie des cactus !

La folie des cactus !

Originaire des déserts américains et des régions arides du globe, le cactus fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Très facile à entretenir, ils est aussi très décoratif et fait l’objet d’un véritable engouement auprès des collectionneurs et autres amateurs de plantes originales, fantasques et atypiques. Je vous invite aujourd’hui dans le monde très piquant et complètement fou des cactus !

Dans la vie, il y a des cactus…

Moi je me pique de le savoir !

Cactus epines
Si la plupart des cactus dévoile des épines menaçantes et acérées, c’est avant tout pour se protéger contre les ardeurs du soleil, le froid d’altitude ou les prédateurs trop entreprenants, à qui les pics s’agrippent, favorisant ainsi la dissémination de l’espèce. Il faut savoir que ces épines sont un organe vital de la plante : elles sont un capteur essentiel d’eau, à commencer par la rosée du matin.
Pics Cactus

Le monde entier est un cactus

vallée de Tehuacán 3
Les cactus sont emblématiques du continent américain, plus particulièrement du sud des Etats-Unis et du Mexique, où les Aztèques les portaient jadis en effigies sacrées. La vallée de Tehuacán, toujours au Mexique, est d’ailleurs considérée comme l’un des sites de cactus les plus riches du monde. Leur apparition sur le continent européen remonte au XVIe siècle avec la colonisation du Nouveau Monde. Mais bien avant Christophe Colomb, les oiseaux migrateurs ont transporté des graines de cactus dans le monde entier et durant des milliers d’années.
vallée de Tehuacán 4
La vallée de Tehuacán, au Mexique.
Cactus star

La cactus, star de la nuit !

Si certaines espèces produisent des fruits comestibles, les cactus ont la particularité de s’émanciper et de fleurir durant la nuit. C’est principalement la nuit qu’ils sont courtisés ou pollinisés par des insectes et des petits animaux comme les chauves-souris. C’est encore la nuit que cette plante au métabolisme « acide crassulacéen » absorbe le dioxyde de carbone.

Espèce de monstre !

Cactus collection
De nombreuses espèces de cactus sont courtisées pour leurs formes originales, voire atypiques. Certaines variétés sont même dites « monstrueuses », un phénomène expliqué par des mutations exceptionnelles. Dans le jargon végétal, on parle de “fasciation” et de “cristation”.

Une espèce en voie de disparition ?

Cactus conseil
Les cactus jouissent d’une popularité croissante et constante depuis le siècle dernier. Cet engouement planétaire produit des effets contradictoires puisque de nouvelles espèces sont sans cesse découvertes tandis que d’autres, même protégées, s’éteignent. Les cactus sont couverts par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES), ce qui n’empêche malheureusement pas les collectes massives et la destruction de leur habitat à cause de l’urbanisation.
Cactus entretien

La culture du cactus : mon petit conseil

Convoités par de très nombreux collectionneurs, les cactus sont également appréciés pour leur simplicité d’entretien. Nées des régions arides les plus hostiles du globe, ces plantes ont en effet acquis des pouvoirs de résistance hors norme et subsistent très bien sans aucun geste d’entretien. Je vous conseille toutefois de les installer dans un substrat adapté, communément appelé « terreau à cactées ».
 

Offrir un cactus : les coups de cœur d’Interflora

Cactus Interflora
 

● Le cactus appartient à la famille des Cactaceae, qui compte environ 2 500 espèces réparties dans 90 genres.
 
● Le mot cactus est emprunté au grec ancien « kaktos », qui désigne le chardon.
 
● On compte 5 grands types de cactus : les primitifs, les oponces, les colonnaires, les épiphytes à tiges aplaties et les globuleux.
 
● On distingue plusieurs formes différentes de cactus : les arborescents, les arbustifs, les aplatis, les colonnaires, les épiphytes retombants, les grimpants et les globulaires.
 
● Environ 30 % des espèces de cactus sont menacées d’extinction.
 
● Plus de 50 % des espèces de cactus sont utilisées à des fins uniquement ornementales ou décoratives.
 

Dessine-moi un cactus !

 
Comme les cactus n’ont pas de signification particulière dans le langage traditionnel des fleurs, il est tout à fait possible de les offrir, que le lieu de destination soit une adresse professionnelle ou privée.
 
Les cactus ne sont pas conseillés dans un contexte amoureux, sauf si votre moitié les collectionne ou les affectionne particulièrement. Evitez également d’offrir un cactus lors d’une naissance, des fiançailles, un mariage ou un deuil.
 
Le cactus convient en revanche très bien à toutes les autres occasions (fêtes, anniversaires, remerciements, plaisirs d’offrir, etc.). La folie des cactus gagnent notamment les hommes.

Red Rock Canyon Las Vegas Nevada USA
Le Red Rock Canyon, près de Las Vegas, dans le Nevada (États-Unis).
 
© Interflora / Shutterstock

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Alicia,
    L’apport d’engrais est inutile. Le cactus est naturellement équipé pour se débrouiller tout seul !

  2. Alicia

    Bonjour,
    Savez-vous s’il faut ajouter de l’engrais au cactus pour le faire grandir plus vite? Merci.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire