Le chrysanthème, une fleur en or

Le chrysanthème, une fleur en or

Originaire de Corée, le chrysanthème est une plante annuelle ou vivace selon les espèces, appartenant à la famille des Asteracées. Son nom vient du mot grec « chrystos » et signifie « fleur d’or ». Symbole fort de la famille impériale au pays du soleil levant, il est chez nous communément associé à la période de la Toussaint, au point d’être quelque peu boudé dans nos jardins.

Ses caractéristiques

Chrysanthème rose
Le chrysanthème nous offre une floraison abondante et durable de juin jusqu’aux premières gelées, selon les espèces. On peut le croiser sous de nombreuses formes : à capitules simples ou doubles, à fleurs alvéolées et dans des coloris très variés.
C’est habituellement le chrysanthème d’automne qui fleurit les cimetières au début du mois de novembre. Mais pensez aux autres variétés qui illumineront à merveille votre jardin ou votre balcon durant l’hiver avec leurs incroyables pompons de couleurs ! Car le chrysanthème offre d’innombrables variétés, aux aspects très différents les unes des autres.

Un brin d’histoire

Chrysanthème
Le chrysanthème est introduit en France au XVIIIe siècle et rencontre un succès immédiat. Surnommé « la fleur d’or », il est alors le symbole de l’honneur et de l’empire au Japon, tandis que les Européens du Nord en font un atout indispensable des cérémonies de mariage. Dans cet élan de positivité et de prospérité, les botanistes vont créer, au fil des décennies, des centaines d’hybrides. Jusqu’au début du XXe siècle, où le destin du chrysanthème, influencé par les tourments de l’Histoire, bascule.
 
Automne 1918. A la fin de la Première Guerre mondiale, la France se relève du plus grand conflit qu’elle n’ait jamais connu et doit rendre hommage à des milliers de victimes. Un deuil qui s’exprime traditionnellement par les fleurs, bien que l’hiver approche.
 
Ironie du sort ou loi de la nature, c’est le chrysanthème qui est choisi, grâce à sa floraison généreuse à cette époque de l’année. Désormais, « la fleur d’or » sera communément associée à la mémoire des disparus et viendra fleurir, au début du mois de novembre, les tombes de la Toussaint.

Offrir un chrysanthème est le témoignage d’un amour sincère et constant.

Le mot de la fleur

Chrysanthème

Dans le langage des fleurs, offrir un chrysanthème est le témoignage d’un amour sincère et constant. Une symbolique ultra positive que l’on retrouve dans la plupart des pays du monde, du Japon à l’Australie en passant par les Etats-Unis. En France comme dans certains pays d’Europe, en revanche, sa connotation mortuaire ternit quelque peu ce message enjoué, même si elle n’ôte rien à son intensité.

 

Découvrez notre sélection de plantes et de compositions florales pour la Toussaint.
Découvrez notre sélection de plantes et de compositions florales pour la Toussaint.

 
Une certaine confusion règne entre la fête de la Toussaint, qui est celle de tous les saints, et la fête des morts, durant laquelle nous rendons hommage aux disparus. La première se célèbre le 1er novembre, la seconde le 2 novembre.
 
Mais ce dernier n’étant pas un jour férié, les commémorations sont donc généralement avancées d’une journée.
 

Quelques conseils d’entretien

Le chrysanthème peut être replanté au printemps comme en automne. Il ne fleurit bien heureusement pas que les tombes et est même très apprécié sur une terrasse ou dans un jardin !
 
Afin de favoriser sa floraison, qui s’étend de juin jusqu’au mois de novembre, son sol doit être humide et son exposition ensoleillée. Veillez toutefois à ne pas mouiller le feuillage lors de l’arrosage et de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Bien entretenu, il peut atteindre un mètre de hauteur.

 

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Carmen

    Cette fleur est tres jolie, c’est dommage qu’on l’associe à la mort!

  2. Gaël

    Et oui, il faut profiter des ces quelques derniers jours d’automne pour apprécier les belles fleurs de chrysanthème!

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire