Retrouvez l’harmonie avec l’aromathérapie !

Retrouvez l’harmonie avec l’aromathérapie !

Les fleurs, les fruits et les feuilles des végétaux renferment des essences aromatiques naturelles. L’aromathérapie, c’est l’art d’utiliser ces substances à des fins thérapeutiques. Née en Inde il y a plusieurs millénaires, cette médecine douce s’est principalement développée en Chine, puis en Egypte. C’est plus tard, à travers la médecine grecque et arabe, qu’elle se répand en Occident.

Huiles essentielles

Aromathérapie et huiles essentielles

L’aromathérapie agit en stimulant et en renforçant les défenses immunitaires présentes naturellement dans notre organisme, et joue donc un rôle préventif. Elle aide également à lutter contre les maux du quotidien (rhume, maux de tête, problème digestifs, douleurs musculaires, etc.) grâce à ses propriétés analgésiques, tonifiantes, calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Enfin, elle combat les effets du stress : grâce à ses vertus relaxantes, elle procure une sensation de bien-être et de détente…

Huiles essentiellesLes extraits de plantes utilisés en aromathérapie sont en général des huiles essentielles et des essences, contrairement à la phytothérapie qui utilise l’ensemble des éléments d’une plante. Le plus souvent, ces huiles essentielles sont obtenues par distillation : le principe consiste à les extraire de la plante dans un condensateur sous l’action de la chaleur. Plus légères que l’eau, ces huiles sont récupérées en surface.
Les huiles essentielles renferment donc des éléments physiques des végétaux. Très volatiles, elles ont un incroyable pouvoir de pénétration des tissus, ce qui leur confère une véritable efficacité. Mais prenez garde lorsque vous les utilisez ! Ce sont des produits concentrés et puissants qui peuvent provoquer des effets indésirables s’ils sont utilisés à mauvais escient.
Elles peuvent notamment occasionner des brûlures et autres irritations si elles sont en contact avec les muqueuses. Veillez donc à demander conseil à un naturopathe ou à toute personne compétente, tout particulièrement pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes allergiques et les enfants de moins de 3 ans… et à ne pas dépasser les doses recommandées !

Huile essentielle lavande

Comment les choisir ?

Même si le prix peut être plus conséquent, privilégiez les huiles essentielles de bonne qualité et certifiées biologiques. Inutile de prendre des huiles aux parfums de synthèse qui n’auront aucun effet sur le corps.

Comment les utiliser ?

La grande majorité des huiles essentielles ne s’utilisent pas pures : vous devrez d’abord les diluer, par exemple avec une huile végétale (huile d’olive, huile de pépins de raisin, d’avocat, d’amande douce, de jojoba, de germe de blé…) ou un corps gras (crème hydrante sans parfum, savon liquide…).
 
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières :

  • Par voie cutanée : il faudra d’abord diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale ou un corps gras avant de l’application. Vous pourrez ensuite vous en servir pour des massages, des crèmes de beautés, ou dans votre bain.
  • Par voie aérienne : pour parfumer et assainir votre maison, prendre soin de vos voies respiratoires. Vous pouvez par exemple mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans un spray rempli d’eau. Préférez un diffuseur du type nébuliseur qui ne brûle pas les huiles. Enfin, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude en inhalation.
  • Par voie orale : dans une cuillère à café avec un peu d’huile d’olive ou de miel (pour ce type d’administration, il est vivement conseillé de faire appel à un thérapeute).

Pensez bien à vous renseigner car certaines huiles ne sont pas adaptées à certaines applications, comme par exemple la menthe poivrée, déconseillée en usage cutané.

Comment les conserver ?

Les huiles essentielles peuvent être conservées pendant des années, excepté celles à base d’agrumes qui se conservent environ deux ans. Idéalement, gardez-les dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Evitez également de coucher les bouteilles, afin que l’huile ne soit pas en contact prolongé avec le bouchon, souvent en matière plastique.

Réinventez votre bain !

Huiles essentielles bain

Suivant les huiles essentielles que vous mettez dans le bain et la température de l’eau, votre bain vous détend ou vous tonifie. En effet, plus la température de l’eau est chaude et plus l’action des huiles essentielles est relaxante. Pour éviter le choc thermique, entrez dans votre baignoire alors qu’elle n’est qu’à moitié remplie d’eau, et seulement après, ajoutez de l’eau chaude. Il vous suffit de verser 15 à 30 gouttes d’huile essentielles suivant la taille de votre baignoire, diluées dans un corps dispersant (huiles végétales, savon liquide…).

  • Pour lutter contre la fatigue, essayez le cocktail suivant : 4 gouttes de menthe, 10 gouttes de romarin, 6 gouttes de citron et 6 gouttes de basilic, ou de lavande ou d’encens.
  •  

  • Pour vous tonifier, mélangez 6 gouttes lavande, 6 gouttes romarin, 6 gouttes citron et 6 gouttes d’encens.
  •  

  • Pour un effet relaxant, testez plutôt l’alliance de 6 gouttes ylang-ylang, 6 gouttes lavande, 6 gouttes d’encens et 6 gouttes de camomille.

Une fois initié, sortez des sentiers battus et laissez libre cours à votre imagination ! Mais veillez toujours à ce que le parfum dégagé vous plaise.

Huile essentielle citron

Quelques huiles et leurs principales propriétés

 
L’huile essentielle d’eucalyptus :
Elle décongestionne les voies respiratoires et combat les symptômes grippaux. A utiliser en inhalation, ou en massage sur la poitrine. Vous pourrez également l’utiliser en diffusion dans la chambre à coucher.
 
L’huile essentielle de lavande :
Elle favorise la relaxation et le sommeil. A mettre par exemple dans votre bain pour un moment de détente ! C’est une des rares huiles essentielles qui peut s’utiliser pure. En application cutanée, elle participe efficacement à la cicatrisation de la peau. Pour soulager les maux de tête, vous pourrez aussi l’utiliser en légers massages des tempes et de la nuque.
 
L’huile essentielle de bergamote :
En friction abdominale, elle contribue à faciliter la digestion. Elle traite également les peaux grasses et aide à lutter contre les sautes d’humeur.
 
L’huile essentielle d’ylang-ylang :
Elle combat les symptômes du stress et de la dépression. Utilisez-la dans votre bain. En diffusion dans votre chambre à coucher, elle est aussi réputée comme stimulant sexuel…
 
L’huile essentielle de citron :Huile essentielle menthe
L’huile de citron peut soulager le mal des transports et les digestions difficiles. Utilisée en diffusion, elle désinfectera et parfumera aussi vos intérieurs. Quelques gouttes dans votre shampooing et vos cheveux retrouveront toute leur brillance !
 
L’huile essentielle de menthe poivrée :
Elle est connue pour ses effets bénéfiques sur le système hépatique et les colites (diluer quelques gouttes un verre d’eau), et pour soulager les douleurs musculaires (en friction). Elle est efficace en gargarisme contre les problèmes buccaux (aphtes, haleine) et gingivaux.
 
L’huile essentielle de camomille :
Elle soigne les symptômes liés à un choc émotionnel mais aussi les infections urinaires. Utilisée en friction, elle sera également efficace contre les règles douloureuses, les courbatures musculaires et les rhumatismes. L’utilisation par voie orale nécessite l’avis d’une personne compétente.
 
Mais ces huiles ont de nombreuses autres propriétés ! Pour en savoir plus :
http://www.huiles-et-sens.com/huiles-essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire