Les enfants mettent la main à la pâte

Les enfants mettent la main à la pâte

Au même titre que le bricolage ou le jardinage, la cuisine est un loisir que les enfants affectionnent particulièrement. Du goûter entre copains à la préparation d’un repas en famille, comme celui de la Fête des mères, certains plats sont facilement réalisables par les plus jeunes. Voici les incontournables recettes de la gastronomie enfantine (pour 4 personnes) qui devraient sans aucun doute inciter les grands frères et les papas à mettre, aux aussi, la main à la pâte !

salade russe

La salade russe

La salade russe : inventée dans les années 1860 à Moscou, c’est un plat traditionnel en Russie qui est servi pour les fêtes. La salade russe est aujourd’hui largement consommée en Europe de l’Est et de l’Ouest.
Ingrédients : 100 g de petits pois, 6 pommes de terre, 6 carottes, 6 œufs, 1 douzaine d’olives vertes dénoyautées, 6 cuillères à soupe de mayonnaise, sel, poivre.
Recette de la salade russe : faire cuire à la vapeur les pommes de terre, les carottes et les petits pois pendant une demi-heure et les égoutter. Faire cuire les œufs durs. Couper en dés les légumes et les œufs. Ajouter les olives, la mayonnaise, le sel et le poivre. Mélanger et servir frais.
 
 
croque-monsieur

Le croque-monsieur

Le croque-monsieur : il aurait été inventé par un cafetier parisien au début du XXe siècle. Marcel Proust est l’un des premiers à le mentionner en 1919 dans son ouvrage A l’ombre des jeunes filles en fleurs.
Ingrédients : 8 tranches de pain de mie, 70 gr de gruyère râpé, 2 tranches de jambon, beurre, sel et poivre.
Recette du croque-monsieur : beurrer les tranches de pain de mie. Sur chaque tranche de pain, mettre une couche gruyère râpé, deux quarts de tranche de jambon et de nouveau du gruyère râpé. Saler et poivrer. Finir de recouvrir avec les tranches de pain de mie restantes. Faire cuire au four à 200°C pendant une dizaine de minutes.
 
 
Muffins

Les muffins au jambon et aux olives

Les muffins : nés au Pays-de-Galles au XIe siècle, ils sont très populaires aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons. Traditionnellement sucrés (nature, au chocolat, à la fraise ou à la banane), ils peuvent également être salés : ce sont les « English muffins ».
Ingrédients : 250 gr de jambon en dés, 225 gr de farine, 200 ml de lait, 80 gr de beurre fondu, 80 gr d’olives dénoyautées, 2 œufs, 1 yaourt nature, 1/2 sachet de levure, origan.
Recette des muffins au jambon et aux olives : préchauffer le four à 190°C. Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, les œufs, le beurre fondu, le yaourt et le lait. Ajouter les olives en rondelles, le jambon et deux cuillérées d’origan. Mélanger et remplir les moules. Faire cuire une petite demi-heure.
 
Quiche lorraine

La quiche lorraine

La quiche lorraine : originaire de la région éponyme, la recette de la quiche lorraine telle que nous la consommons aujourd’hui remonte au XIXe siècle. C’est un plat incontournable des boulangeries artisanales et industrielles.
Ingrédients : 140 g de fromage rapé, 100 g de jambon coupé en dés, 20 cl de crème fraiche, 8 tomates, 3 œufs, 1 pâte feuilletée, sel et poivre.
Recette de la quiche lorraine : préchauffer le four à 210°C et disposer la pâte brisée sur un moule à tarte. Battre les œufs dans un saladier et y mélanger la crème fraiche, le fromage râpé, les dés de jambon et les tomates coupées en petits quartiers. Saler, poivrer et verser dans le moule. Faire cuire pendant une demi-heure.
 
 
Tarte Tatin

La tarte Tatin

La tarte Tatin : elle serait née au XIXe siècle dans un hôtel-restaurant qui existe toujours en Sologne. On raconte qu’une cuisinière de l’époque aurait oublié de mettre la pâte avant d’enfourner sa tarte et qu’elle l’aurait donc ajoutée par-dessus.
Ingrédients : 100 g de sucre en poudre, 100 g de beurre, 8 pommes, 2 sachets sucre vanillé, 1 pâte feuilletée, cannelle.
Recette de la tarte Tatin : éplucher les 8 pommes, les couper en deux et les dénoyauter. Sur un feu, faire fondre le beurre dans le moule à tarte avec le sucre en poudre afin d’obtenir du caramel. Disposer les pommes dans le moule afin de les pocher dans le caramel. Ajouter le sucre vanillé et la cannelle. Sortir le moule du feu et recouvrir avec la pâte feuilletée. Mettre au four (200°C) pendant une bonne demi-heure.
 
Riz au lait

Le riz au lait

Le riz au lait : c’est un plat traditionnel dans différentes cultures. L’histoire raconte que Louis IX mangeait déjà du riz au lait durant ses croisades. Au XIXe siècle, il sert de base à deux plats alors très appréciés : le riz à l’impératrice et le riz Condé.
Ingrédients : 150 g de riz rond, 100 g de sucre, 1 litre de lait, vanille liquide.
Recette du riz au lait : préchauffer le four à 180°C. Faire bouillir le lait et y verser le sucre et deux cuillérées de vanille liquide. Beurrer le moule, verser le lait et étaler le riz sur la surface du plat. Faire cuire au four durant une petite heure.
 
 
 
 
Brownies

Les brownies

Les brownies : ils auraient été créés en Nouvelle-Angleterre, par une cuisinière qui aurait oublié de mettre de la levure dans son gâteau au chocolat. Très populaire en Amérique du Nord, le brownie est aujourd’hui apprécié en Europe et en Chine.
Ingrédients : 200 g de chocolat, 150 g de beurre, 130 g de sucre, 125 g de cerneaux de noix, 50 g de farine, 4 œufs.
Recette des brownies : Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre avec le chocolat puis y mélanger le sucre, la farine, les œufs et les noix. Beurrer le moule et faire cuire qu four pendant une demi-heure.
 
 
 
 
Crepes

Les crêpes

Les crêpes : en France ou en Belgique, les crêpes sont une tradition à la fête de la Chandeleur ou à Mardi Gras. Sucrées ou salées, les crêpes se dégustent aussi bien chez soi qu’au restaurant, sur les marchés ou dans les fêtes foraines.
Ingrédients : 40 cl de lait, 250 g de farine, 3 œufs, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 pincée de sel.
Recette des crêpes : Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, l’huile, le sucre et les œufs avec le lait froid et laisser reposer une demi-heure. Huiler la poêle chaude et y verser la pâte en couche fine. Retourner la crêpe lorsque le côté est cuit. Agrémenter avec du sucre, du miel, de la confiture ou du chocolat.
 
 
 
Tiramisu

Le tiramisu

Le tiramisu : d’origine italienne, le tiramisu n’apparaît dans les livres de recettes qu’à partir des années 60. De nombreuses légendes entourent cependant la naissance du tiramisu, certaines remontant jusqu’au XVIe siècle en Toscane.
Ingrédients : 250 gr de mascarpone, 100 gr de sucre roux, 24 biscuits à la cuillère, 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 litre de café noir, de la poudre de cacao amer.
Recette du Tiramisu : Dans un récipient, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre roux et le sucre vanillé. Ajouter le mascarpone et les blancs d’œufs montés en neige. Mouiller les biscuits dans le café noir et les disposer au fond du moule. Recouvrir d’une couche de crème puis alterner les couches de biscuits et de crème en finissant avec la crème. Saupoudrer de cacao amer et mettre au réfrigérateur.
 
Meringue

Les meringues

Les meringues : les premiers livres de cuisine faisant référence à la meringue datent du XVIIe siècle avec le Pasticier de François de la Varenne en 1653 et le livre de cuisine de François Massialot en 1692. La meringue est surtout connue en France, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg.
Ingrédients : 250g de sucre, 4 œufs.
Recette des meringues : préchauffer le four à 120°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs avant de les monter en neige et d’y incorporer le sucre. Disposer des petits tas de la mixture obtenue sur du papier sulfurisé et faire cuire au four entre une demi-heure et une heure.
 
Attention : dans une cuisine, les plus jeunes enfants doivent être accompagnés par un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire