L’art floral s’invite au mariage

L’art floral s’invite au mariage

Traditionnellement associée aux grands événements de la vie, la fleur est un élément essentiel des cérémonies de mariage. Sensibles aux us comme aux coutumes, les compositions florales ont évolué au fil des époques. Tel un bijou ou un parfum, c’est un accessoire de mode sans cesse réinventé entre les mains expertes des artisans les plus primés du pays.

mariage
C’est le cas d’Isabelle Minini, fleuriste réputée de Dijon, Meilleur Ouvrier de France et membre du Groupe d’Art Floral Interflora.
« Un mariage sans fleur, c’est triste. Sans végétal, il manque une âme aux vœux exprimés », déclare-t-elle. Etroitement liées à l’affect mais aussi à l’environnement, les fleurs sont en accord avec notre temps, se déclinant sous des formes et des couleurs qui participent aux émotions des jeunes mariés et de leurs invités, en ce jour unique. Un accessoire indispensable qui se veut raffiné et surtout naturel !
« Les gens se laissent influencer par les revues, les listes déposées en magasin, l’aspect matériel. La recherche de l’originalité et du grandiose connaît une perte de vitesse, alors qu’aujourd’hui tout se fait ! On sort du traditionnel blanc et vert pour apporter plus de couleurs, tout en restant dans le domaine romantique avec des bouquets vaporeux et des fleurs de jardin », explique Isabelle Minini.
Avant de choisir votre composition, il est donc utile de vous rapprocher de votre artisan fleuriste afin de découvrir les dernières tendances en la matière. « Dans une fête ou une cérémonie, nous offrons de la vie, de la beauté, de l’imagination », ajoute cette artiste de la décoration florale, « notre métier est celui de l’émotion » !

mariage

Le jour « J »

Respectant vos goûts propres, votre composition florale se voudra en accord avec la personnalité des jeunes mariés et le thème qu’ils ont retenu pour le jour « J ». Ce dernier, cependant, n’est pas toujours le plus approprié pour envisager votre livraison. « Le jour J, j’ai vu trop souvent des fleurs mises en tas les unes aux côtés des autres », raconte Isabelle Minini, qui rappelle que là encore, les options sont aussi originales que nombreuses :

  • Prévoir une livraison un ou deux jours avant, chez les mariés ou chez leurs parents, avec un bouquet approprié, pour une meilleure conservation.
  • Participer à la décoration florale de la cérémonie (mairie, église, véhicule) ou du lieu de réception (restaurant, salle, jardin).
  • Faire livrer des fleurs sur les lieux du voyage de noce (croisière, hôtel).
  • Créer la surprise avec un bouquet livré au retour de la lune de miel.
  • Offrir un abonnement floral sur une courte période après le mariage.
Isabelle Minini

Des fleurs et des médailles

Isabelle Minini voue une passion pour les fleurs depuis son enfance et s’oriente donc très rapidement vers une carrière de fleuriste.
Alors qu’elle entreprend de rejoindre la capitale, ses parents l’aident à trouver un petit magasin à Fontaine-lès-Dijon ou elle apprend, seule, la dureté de ce travail. Au cours des stages de perfectionnement, elle rencontre les maîtres en art floral de l’époque. C’est le début d’une longue série de concours nationaux et de compétitions internationales qui se solde, au milieu des années 90, par de prestigieuses récompenses, dont la médaille de Meilleur Ouvrier de France.
Aujourd’hui, Isabelle Minini est l’une des femmes les plus titrées dans cette discipline. Membre du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora, elle possède deux boutiques très fréquentées au cœur de la ville de Dijon.

-> Découvrir la collection de bouquets Mariage Interflora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Marianne

    Pour un mariage, il est important d’établir bien à l’avance un devis avec un fleuriste sur place, car les fleurs font partie intégrante de la décoration de la salle mais également des invités.

  2. Abélia

    Ouah, j’aime trop le style traditionnel du panneau “Just Married”. Mais je vois l’importance aussi de connaitre les dernières tendances en la matière. Et c’est vrai qu’un mariage sans fleurs est triste. Merci de ces idées des décorations inspirantes !

  3. Felice Morin

    C’est vrai, les fleurs sont une partie importante de presque tous les mariages. Même les témoins portent souvent des boutonnières. Je suis d’accord qu’il est important de recevoir les fleurs en avance afin d’éviter des problèmes. J’adore les fleurs montrées dans ces photos. Merci pour le partage !

  4. sed3creation

    Super, ce blog.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire