Santé : tous les bienfaits du miel

Santé : tous les bienfaits du miel

Fort de ses vertus gustatives mais aussi thérapeutiques, le miel fait partie de notre quotidien. Consommé avec modération, il participe à notre bien-être du réveil… jusqu’au coucher !


Après une soirée animée, le réveil peut parfois s’annoncer douloureux ! C’est là que commencent les premiers bienfaits du miel, dont la forte concentration de fructose aide le corps – notamment le foie – à éliminer l’alcool et à soigner la gueule de bois.
Que la nuit fut bonne ou courte, le miel reste l’édulcorant le plus naturel et s’invite à table dès le petit déjeuner en remplaçant le sucre, notamment dans le thé ou le café. Avoir un pot de miel à disposition est de plus fort utile en cas de rupture de stock de sucre. Mais comme ce dernier, il doit être consommé avec modération.

Bon pour le corps et l’esprit

Bon pour la santé, le miel aide notre système immunitaire à lutter contre de nombreux virus comme la grippe. C’est un lubrifiant parfait pour la gorge en cas de rhume, de toux ou d’extinction de voix. Il est également prisé par les sportifs avant leurs séances d’entraînement. Mieux qu’une boisson énergisante, une cuillerée de miel est absorbée plus lentement et à un rythme régulier par l’organisme.

Les bienfaits du miel sont en réalité partout, des soins pour les lèvres aux shampoings en passant par les masques de beauté pour la peau. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques sont à la base de pommades et lotions qui soulagent les démangeaisons cutanées.
Mieux encore, appliquer du miel sur une plaie, coupure, éraflure ou brûlure, permettrait de prévenir l’infection. Autrefois, cet acte était pratiqué dans les cliniques et les hôpitaux.
De retour à la maison, le miel se remet à table. Des entrées aux plats de résistance, sans oublier les fromages et les desserts, de très nombreuses recettes réalisées avec du miel ne manquent pas d’exciter nos papilles. Magret de canard au miel, timbales de coulommiers aux pruneaux et au miel ou émincé de pommes au miel d’oranger, voici un menu qui promet de ne laisser aucun convive indifférent.
Et si malgré cet excellent dîner la nuit s’annonce perturbée par des insomnies, le miel est enfin reconnu pour ses vertus apaisantes. Il est donc conseillé de le boire avec du lait chaud avant de se coucher afin de passer une bonne nuit.

Ruche Fonds Interflora

Le miel du Fonds de dotation Interflora
est « d’excellente qualité »

En fin d’année, L’Abeille de Compagnie nous révélait les résultats des analyses effectuées par un laboratoire indépendant agréé Agrimer sur le miel issu de la ruche du Fonds de dotation Interflora. « Ces miels sont d’excellente qualité, fruit de nos engagements », déclare Xavier Dalle de l’association.
L’analyse physico-chimique du miel de printemps révèle ainsi un aspect propre et crémeux, une odeur et un goût agréables, avec une teneur en eau de 17,3%. Conforme à l’appellation « Miel de fleurs de printemps de France », il se compose principalement de colza (42%), de moutarde sauvage (29%), d’aubépine (9%) et de coquelicot (9%).
Le miel d’été se montre tout aussi agréable, propre et liquide, avec une teneur en eau de 18,7%. Composé principalement de châtaigner (30%), de ronce (26%), de trèfle (17%) et de chêne (14%), il est conforme à l’appellation « Miel de fleurs d’été de France » (© L’Abeille de Compagnie).

Des miels hors du commun

 
Certains miels sont réputés pour leur qualité et ont réussi à acquérir une vraie notoriété, en France et dans le monde. Parmi les plus connus, le miel de sapin des Vosges et le miel de romarin, aussi connu comme le miel de Narbonne, fut longtemps considéré comme le meilleur au monde. A l’étranger, les miels de Pitcairn et du Yémen sont particulièrement courtisés pour leur rareté… malgré leur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire