Les murs végétaux : un paradis chez vous !

Les murs végétaux : un paradis chez vous !

Nous vous avons déjà parlé du mur végétal au travers de leur inventeur de génie, Patrick Blanc. Sollicité par de nombreuses institutions, on peut admirer les créations de ce chercheur botaniste un peu partout en France et dans le monde (musées, ambassades, lieux branchés, etc.).
Depuis, le mur végétal a fait du chemin ! S’inscrivant dans les préoccupations actuelles de bien-être par les plantes, il devient un élément de décoration tendance, un coin d’eldorado qui s’invite dans nos maisons. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés proposent leurs services pour réaliser chez vous le mur végétal de vos rêves.

Le principe du mur végétal

Mur végétal

Le mur végétal se compose d’un cadre en bois ou en PVC dans lequel sont disposées plusieurs couches. Le principe repose sur une matière de feutre, appelée polyamide (certains prestataires proposent aussi la mousse de sphaigne), servant à la fois de support pour les racines et de réserve d’eau. Ce feutre est alimenté en eau via un système de pompage. Pas besoin donc d’avoir la main verte et de passer des heures à entretenir votre mur ! Il faut simplement être à l’écoute de ses besoins en comprenant bien son fonctionnement.

Mur végétal

Un coin de nature luxuriante à la maison

Avoir un coin verdoyant qui sent bon la nature… c’est le rêve de nombreux citadins qui, à défaut de place, sont souvent obligés d’y renoncer. Les murs végétaux permettent de pallier ce manque. Ils peuvent être aussi bien conçus à l’extérieur qu’à l’intérieur. En extérieur, le choix des plantes est plus fourni et les contraintes moins importantes. A l’intérieur, le besoin en lumière est important, votre mur se sentira donc bien à côté d’une véranda ou d’une verrière. Sinon les lumières artificielles sont une solution, mais gare à la consommation d’énergie !
Un mur végétal peut contenir en moyenne 45 plantes différentes au m². C’est donc une véritable œuvre d’art botanique, généreuse et verdoyante, que vous aurez le plaisir d’admirer chez vous. Vous pouvez même y disposer des plantes aromatiques pour parfumer vos petits plats.

Une action de développement durable

Mur végétal

S’il est tendance, le mur végétal est aussi utile et recèle de nombreux atouts. Il permet d’abord une meilleure régulation thermique et hygrométrique de votre habitat. C’est aussi un bon moyen de purifier l’air de vos pièces, grâce au pouvoir dépolluant de nombreuses plantes qui vont ainsi absorber et digérer les composants nocifs émanant des solvants, peintures, isolants…
Mais ce petit coin de nature est aussi ludique pour vous ou vos enfants : c’est toute la vie d’un écosystème qui se déroule sous vos yeux. Et pas de gaspillage d’eau non plus ! Elle est réintégrée dans le circuit si elle n’est pas utilisée, et complétée par des engrais écologiques.

A quel prix ?

Les murs végétaux vous font rêver ? N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs professionnels, car pour du sur-mesure, les prix peuvent passer du simple au double selon les prestataires (d’environ 300 € à 1200 € le m²).
La société Urban Garden propose à la fois des murs végétaux mais également des « tableaux » végétaux, véritable œuvre d’art que l’on peut installer chez soi et qui reprennent les grands principes du mur végétal. Pour ceux qui veulent de la verdure à petits prix, le concept Flowall propose des murs végétaux en kit à monter soi-même : ce sont des supports à fixer sur un mur, contenant des pots amovibles que l’on peut remplir avec des plantes.

Pour en savoir plus, voici quelques sites de prestataires proposant la réalisation de murs végétaux chez vous :

Greenje (Murs et tableaux végétaux)
Flowall (Murs végétaux en kit)
Wallflower (Tableaux végétaux)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire