L’entretien du jardin au mois de mai

L’entretien du jardin au mois de mai

Il est le roi incontesté des fleurs de mai et règne en maître sur ces fêtes du calendrier qui annoncent le retour de l’été. Porte-bonheur et emblème floral du 1er Mai et de la Fête du travail, le muguet n’est pourtant pas la seule fleur que la nature nous offre généreusement au début de ce joli mois de mai. Enquête au jardin !

 

Découvrez notre sélection de fleurs et cadeaux pour fleurir la Fête du 1er Mai.
Découvrez notre sélection de fleurs et cadeaux pour fleurir la Fête du 1er Mai.

Le muguet, roi des fleurs au 1er Mai

Au jardin ou en jardinière, le muguet fleurit au mois de mai à l’ombre d’un arbre, d’une haie ou d’un mur. On le considère comme une plante sans exigence, mais disposez le dans un sol humide et frais, et le muguet devient vite envahissant.
Sa floraison est reconnaissable à de petites grappes de clochettes blanches qui seront suivies, selon les variétés, par des petites baies rouges.
Attention, l’ensemble de la plante est toxique. N’oubliez pas de laver le contenant dans lequel vous l’avez exposé, en brin ou en bouquet.

L’arrivée de la pivoine fait de l’ombre au muguet

Jardin Pivoines
Si la floraison de la pivoine ne fait qu’une brève apparition en mai dans nos jardins, elle n’en est pas moins remarquable avec ses massifs de grosses fleurs simples ou doubles de couleur rouge, rose ou blanc.
Confortablement installée dans une terre riche et bien drainée, la pivoine, qui aime profiter du soleil autant que de l’ombre dans une même journée, peut refleurir durant une dizaine d’années.
Très appréciée au jardin et en bouquet, la pivoine n’est en revanche pas adaptée à la culture en pot.
 
Entretien jardin mai

Fleurs de mai : les premiers gestes

Au mois de mai, le jardin a besoin de faire peau neuve. Rafraîchissez les composts, arrosez et désherber si possible de façon bio.
En massif, plantez au premier plan des bégonias, œillets d’inde, verveines et campanules. Au second plan suivent les sauges, lavandes, delphiniums et roses trémières. Semez les annuelles en pleine terre (capucines, soleils, soucis), les grimpantes et les variétés de rocaille (alysses, nigelles, centaurées).
Le muguet en pot peut être replanté dans un endroit ombragé lorsqu’il a fini de fleurir.

Jardin de mai : une période charnière

Conseils entretien jardin
Au mois de mai, la douceur s’installe au jardin mais seul le verger est au repos. Dans le potager, le jardinier a fort à faire. Tout comme au jardin d’agrément, où la nature reprend ses droits.
Commencez par nettoyer et tailler les arbustes défleuris, comme le lilas, le rosier ou le forsythia. Planter les bulbes à floraisons estivale et automnale (arums, dahlia, glaïeuls, lys) et placez des tuteurs sous les nouvelles venues de la saison (pivoine, dahlia, marguerite) pour éviter qu’elles ne s’affaissent sous leur poids.
 
arbres arbustes jardin

Arbres et arbustes de mai

Du côté des arbustes, taillez les lauriers sauces et les variétés à floraison printanière. Plantez les fuchsias, les hortensias et les genêts dans un emplacement ombragé ou abrité. Les racines des nouvelles recrues doivent être maintenues humides.
Dans le sud, c’est le bon moment pour installer des palmiers, bananiers et agrumes. Fertilisez enfin les rosiers et débarrassez au fur et à mesure les rhododendrons, les pivoines et les camélias de leurs fleurs fanées ou abîmées.

Terrasses et balcons : le mois de la créativité

entretien terrasses balcons
Sur les terrasses et les balcons, le mois de mai se prête au nettoyage des pots et à l’apport de compost. C’est le moment idéal de semer, planter et bouturer en laissant libre-cours à votre créativité.
Dans les zones ensoleillées, plantez des géraniums en jardinière, des œillets d’inde en balconnière, un laurier rose en pot, un bananier ou un bougainvillier.
Réservez les zones plus ombragées à une jardinière de bégonias, aux impatiens, aux lobélias ou aux fuchsias.

Entretien des pelouses

Entretien des pelouses : quelques conseils

Bien qu’il soit un peu tard dans les régions du sud, le mois de mai se prête au semis de la pelouse. C’est surtout une période de désherbage – si possible manuel – et d’apport d’engrais. Ce dernier peut avoir lieu quelques jours après la tonte et doit être suivi d’un arrosage. Pour obtenir des contours de pelouse précis, utilisez une bèche. Enfin, évitez les tontes en-dessous d’un centimètre de hauteur.

-> En savoir plus sur la Fête du 1er Mai

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Fabien

    D’ordinaire, les mois de mai et juin sont les plus agréables de toute l’année. C’était sans compter sur le réchauffement climatique. Cette année on se croirait au mois d’août !!!

  2. Cote Cloture

    Il y a tellement de jolies fleurs qui arrivent vers le mois de mai !!

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire