Le rôle des fleurs dans la déco intérieure

Le rôle des fleurs dans la déco intérieure

La décoration intérieure des maisons et appartements est un sujet en vogue, faisant de plus en plus l’objet d’émissions de télévision, de publicités et de reportages dans les magazines. L’ensemble de ces sujets de fond abordent de nombreux aspects de la déco intérieure, mais ne parlent que trop rarement du rôle essentiel que jouent les fleurs dans cette ambition. Comment bien le faire, quels sont les points de vigilance… Voici nos conseils sur les fleurs et plantes dans la déco !

Couleurs et saisons !


Autant il est facile de trouver l’inspiration pour aménager un appartement (en consultant des exemples d’appartements refaits ou en feuilletant les catalogues), autant il n’est pas toujours évident de choisir sa composition florale pour finaliser cette déco. Deux critères sont là pour orienter son choix parmi l’offre vaste de fleurs et plantes qui viendront décorer votre salon… 1. les couleurs et 2. les saisons.
 
Sur le choix des couleurs – il n’y a pas de guide précis, chaque intérieur ayant ses propres teintes. Une brassée de roses pourra trancher avec des intérieurs pastel ou gris, alors qu’une orchidée blanche apportera peut-être une touche délicate pour achever un style intérieur chic.
 
Il est ensuite nécessaire de croiser l’élément couleur avec les saisons. Même si les plantes pourront agrémenter la maison tout au long de l’année, vous pourrez varier votre déco en fonction des fleurs de saison. Entre autres exemples :
• Les anémones et renoncules se découvriront en hiver
• Le forsythia jaune, les lilas du printemps égayeront les foyers dès avril
Cyclamens et asters donneront le ton en automne
• Et l’été – bien sûr – vous donnera le choix le plus large, roses, hortensias, dahlia, … ne sont que quelques illustrations parmi bien d’autres.
 
Tout comme pour les travaux et la déco – ou de nombreux blogs de bricolage expliquent les étapes et la manière de faire, internet est là aussi une grande source d’inspiration pour trouver la composition de fleurs et plantes qui seront les plus adaptées en fonction de vos goûts et envies.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Elodie M

    Bonne info, meme si elles ne vivent pas tres longtemps, les fleurs sont originales et colorées pour decorer une piece.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire