La décoration florale de votre mariage

La décoration florale de votre mariage

La saison des mariages est arrivée et cette année, c’est votre tour ! Mais avant de pouvoir savourer cette journée, il faut d’abord se lancer dans les grands préparatifs : choix de la robe, du lieu de réception, du traiteur… bref, un vrai casse-tête. A défaut de pouvoir vous aider dans les plans de table ou autre tâche plus ou moins ingrate, voici quelques conseils pour votre décoration florale. Indispensables à cette journée, les fleurs répandront chaleur et joie, et symboliseront subtilement vos sentiments.

Le thème du mariage

Première étape : la définition du thème du mariage. Libre à vous de définir celui qui vous correspondra le mieux. Toutes vos fleurs se déclineront ensuite sur le thème choisi. Voici quelques idées pour vous guider :

Le thème floral du mariage
 

Mariage champêtre :

Fleurs et végétaux : épis de blé, tournesols, pois de senteur, agapanthes, fougères, chèvrefeuille…
Couleurs : plutôt naturelles comme lin, jaune paille, beige, doré, vert anis.
 

Mariage classique :

Fleurs et végétaux : roses, tulipes, freesias, œillets, renoncules, pivoines, dahlias, gypsophiles…
Couleurs : plutôt pastel comme le rose, parme, blanc, vert, lilas.
 

Mariage chic :

Fleurs et végétaux : phalaenopsis, vandas, lys, gardénias, callas, arums, iris…
Couleurs : plutôt flashy comme fuchsia, violet, noir, argent, blanc.
 

Mariage exotique :

Fleurs et végétaux : oiseaux de paradis, hibiscus, anthuriums, alpinias, heliconias…
Couleurs : plutôt vives : rouge, jaune, brun, rose vif, vert.

Le bouquet de mariée

Le bouquet de mariée

C’est LE bouquet, celui sur lequel vous ne pouvez pas commettre d’impair… Il sera votre complice tout au long de la cérémonie.

La coutume veut que ce soit au futur marié de choisir le bouquet de sa dulcinée… Mais les mœurs ont évolué, et personne ne vous en voudra si vous préférez le choisir vous-même. Si vous souhaitez malgré tout respecter la tradition, rien ne vous empêche d’aiguiller votre cher et tendre en lui donnant quelques indices : le thème du mariage, le style de votre robe… Vous pouvez sinon laisser au fleuriste le soin de le conseiller. Vous aurez le choix entre un bouquet de forme arrondie, un bouquet tombant dense ou un bouquet cascade au port plus aérien. Le tout est d’accorder votre bouquet de mariée à votre robe. Vous pourrez également assortir votre coiffure à l’ensemble en ajoutant quelques fleurs à vos cheveux.
 
Traditionnellement aussi, le bouquet de mariée est blanc, pour symboliser la pureté des sentiments. Mais aujourd’hui, place à la fantaisie ! Vous pouvez sans problème opter pour des couleurs, pastel ou vives, et même y ajouter des fruits, des rubans, des perles, des coquillages… Utilisez une ou deux fleurs de votre bouquet en guise de boutonnière pour votre conjoint. Prévoyez aussi des petites déclinaisons de votre bouquet de mariée pour vos demoiselles d’honneur.
 
Enfin, faites un geste envers vos amies célibataires, n’oubliez pas le fameux lancer de bouquet à la fin de la cérémonie ! On raconte que celle qui le rattrape connaîtra bientôt, elle aussi, les joies du mariage…

Notre conseil :

Pensez bien à choisir votre bouquet de mariée plusieurs semaines avant le grand jour, afin que le fleuriste puisse s’approvisionner et que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

Mariage à la mairie

La cérémonie civile est en principe assez brève. Vous pouvez toutefois prévoir quelques décorations florales, bien que la plupart des mairies installent déjà une ou deux compositions. Il est possible de prévoir une belle composition florale sur le bureau des signatures, ou encore de décorer la rampe de l’escalier. Pensez bien à vous renseigner au préalable auprès du personnel de la mairie, afin de savoir ce qui est prévu en termes de décoration florale, et ce que vous pouvez y ajouter. Enfin, n’oubliez pas les pétales de roses que les invités vous lanceront à la sortie de la cérémonie !
décoration florale pour un mariage à l'église

Mariage à l’église

Si vous souhaitez officialiser votre union devant le seigneur, voici quelques conseils pour la décoration de l’église. Il faut tout d’abord vous renseigner auprès du prêtre, afin de savoir si les fleurs sont autorisées, et dans quelle mesure. Prévoyez d’abord deux belles compositions florales pour l’autel. S’il vous reste un peu de budget, attachez des petits bouquets à l’extrémité des 3 ou 4 premières rangées de bancs (ceux de la famille) du côté de l’allée centrale.
 
Enfin, pour faire les choses en grand, pourquoi ne pas carrément décorer les colonnes avec du lierre, symbole de l’union ? Ou alors, inspirez-vous de Kate et William qui ont fait installer de beaux érables et des charmes dans la cathédrale de Westminster !

Notre conseil :

Pour moins de contrainte, demandez à votre fleuriste s’il lui est possible de s’occuper de l’installation des fleurs, quelques heures avant le début de la cérémonie : ce sera une tâche en moins dans votre planning déjà chargé !

Centre de table pour mariage

Sur le lieu de réception

Si les tables sont rondes, optez pour un centre de table rond, mais pas trop haut, afin que les convives puissent bavarder et se voir sans se tordre le cou. Si les tables sont rectangulaires, les centres de table plats et en longueur habilleront remarquablement l’ensemble. Gare aux parfums trop enivrants, qui pourraient gêner les papilles !
 
Sur le buffet, deux belles compositions viendront rappeler les couleurs et le style des centres de table. Et pourquoi ne pas allier eau, fleurs et lumières tamisées ? Pour les petits budgets, disposez de jolis pétales de roses dans une vasque remplie d’eau, où flotteront quelques bougies. Enfin, vous pouvez parsemer des pétales de roses en guise de chemin de table.

A éviter…

  • Les fleurs à pistil qui, ô catastrophe ! risqueraient de salir votre robe. Si vous en choisissez quand même, comme par exemple les lys, pensez bien à retirer le pistil avant de porter le bouquet.
  •  

  • La couleur jaune ne doit pas être trop dominante, car elle symbolise bien souvent dans nos esprits la trahison et l’infidélité… Mais pas besoin de la bannir pour autant : utilisée en petites touches, elle évoque aussi le soleil et le renouveau !
  •  

  • Les fleurs ont leur propre langage et véhiculent chacune un message bien précis. On évitera donc dans la mesure du possible : le bouton d’or (symbole de moquerie), le colchique (symbole de rupture), la clématite (symbole de tromperie), le narcisse (symbole d’arrogance), le chardon (symbole de chagrin), le souci (symbole de doute) et l’anénome (symbole d’abandon). (Découvrez notre rubrique Fleurs et Sentiments pour faire les bons choix).

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Julie

    Je voulais en savoir plus sur le bouquet de la mariée, merci pour votre article.

  2. Bélise

    Merci de ces belles idées pour la décoration florale de mariage. J’aime trop l’arrangement de fleurs pour les centres de table. C’est bien qu’il ne soit pas trop haut alors comme ça tout le monde peut se voir facilement autour de la table. Je vais me rappeler de ces idées quand je me marierai plus tard cette année.

  3. Flora

    Bonjour Line,
    Pour obtenir ce type de devis, je vous conseille de vous rapprocher des artisans fleuristes qui sont proches de chez vous afin de voir ce qui peut vous être proposé. N’hésitez pas à comparer !

  4. Line

    Bonjour,

    Nous souhaitons avoir un devis pour le bouquet de la mariée et la décoration de table.

    Nous vous remercions par avance.

    Bien cordialement,
    Line.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire