La déclaration d’amour

La déclaration d’amour

Il existe mille et une façons de faire une déclaration d’amour, selon vos sentiments, votre mode de vie ou votre tempérament. Qu’elle soit traditionnelle, romantique, spectaculaire, drôle ou originale, la déclaration d’amour doit être savamment orchestrée dans un seul objectif : être acceptée !
 

La déclaration d’amour traditionnelle

Declaration amour tradition
 
Formulée oralement, filmée ou rédigée par écrit, la déclaration d’amour consiste à exprimer des sentiments amoureux tout en sommant son destinataire de se dévoiler à son tour. C’est une étape cruciale dans la relation entre deux personnes. Soit les sentiments sont partagés et la relation amoureuse évolue, soit les sentiments ne sont pas réciproques et la relation s’interrompt. La déclaration d’amour peut intervenir à tous les stades de la relation mais n’a pas de reconnaissance officielle, comme les fiançailles ou le mariage. Selon la tradition, le prétendant doit se présenter sous son meilleur jour à sa promise et lui déclarer sa flamme en lui offrant un bouquet de fleurs. Cette déclaration s’effectue à une date de circonstance, comme la Saint-Valentin (image d’archives Interflora).

La déclaration d’amour romantique


 
C’est sans doute le type de déclaration le plus populaire, notamment auprès de ces jeunes demoiselles. A l’instar des très nombreux livres et films réalisés sur ce sujet, la déclaration d’amour est ici associée au rêve, au romantisme, pour ne pas dire au conte de fées. C’est le mythe de l’homme idéal et de l’amour fleur bleue, une épopée chevaleresque qui finit toujours bien : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ! Entre réalité et fiction, cette technique de déclaration demande toutefois un certain contrôle afin de ne pas basculer dans le ridicule ou le mélodrame. Nous l’illustrons ici par la déclaration d’amour fleurie de Hugh Grant à Andie MacDowell dans Quatre mariages et un enterrement, une comédie britannique parue en 1994.

La déclaration d’amour officielle


 
Les stars du show-biz et du pouvoir l’ont bien compris, la déclaration d’amour officielle a des effets très positifs en terme de popularité, mais aussi de rentabilité. Pour le meilleur comme pour le pire, la déclaration d’amour s’affiche à la Une des médias et de la presse spécialisée. On pense bien sûr aux couples mythiques : Edith Piaf et Marcel Cerdan, Simone Signoret et Yves Montand, Sylvie et Johnny, Sheila et Ringo… Et plus récemment Angelina Jolie et Brad Pitt, Johnny Depp et Vanessa Paradis, Kate Middleton et le prince William. Parfois, la déclaration d’amour entre même dans l’Histoire. Persuadée que le président Kennedy est fou d’amour pour elle, la sulfureuse Marylin Monroe interprète le célèbre Happy Birthday, Mister President, le 19 mai 1962 au Madison Square Garden.

Quand déclaration d’amour rime avec « humour »


 
Même si ce procédé est à manier avec précaution, l’humour a tout à fait sa place dans la déclaration d’amour et permet bien souvent de détendre l’atmosphère. Eliminez tout d’abord les blagues, les charades, les calembours ou les poissons d’avril hors saison, l’humour ne laisse ici aucune place au hasard et demande en général un réel travail d’organisation. A défaut de talent comique, il est donc conseillé de puiser son inspiration au cinéma, dans les films d’animation, les bandes dessinées ou les séries télévisées, qui fourmillent d’idées à ce sujet. Après avoir longuement hésité entre les déclarations musclées de Miss Piggy à Kermit la grenouille et celles constamment ratées de Donald pour Daisy, nous avons finalement retenu la déclaration d’amour surréaliste d’Alice Sapritch à Yves Montand dans La Folie des grandeurs, un film paru en 1971.

La déclaration d’amour artistique


 
Les artistes en herbe sont ici à l’honneur ! Pour déclarer son amour, rien ne vaut une œuvre réalisée soi-même. La peinture, la sculpture ou la musique sont autant de moyens efficaces pour transmettre ses sentiments et susciter l’émotion. La condition est bien sûr d’avoir un certain talent pour l’une ou l’autre de ces disciplines. A défaut, il est préférable de se référer aux artistes professionnels qui ont déjà fait leurs preuves en la matière. La déclaration d’amour est par exemple l’un des thèmes de prédilection de la chanson populaire. De Piaf à Aznavour en passant par Trenet, nous avons finalement sélectionné une chanson écrite en 1974 par Michel Berger. Interprétée par France Gall sur son album éponyme, elle s’appelle tout simplement La Déclaration d’amour.

La déclaration d’amour version XXL

Declaration amour insolite
 
C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas ! Et dans ce registre, les amoureux ne sont pas en manque d’imagination. En 2015, les Lyonnais ont ainsi assisté à un spectacle des plus insolites : un cœur et le prénom Lou dessinés dans le ciel par le passage d’un avion. Quelques mois plus tôt, un Hollandais qui avait loué une grue pour chanter une sérénade à sa future promise a fini par choquer tout un quartier d’Ijsselstein en défonçant le toit des maisons voisines. Mais généralement, la déclaration se passe en douceur… et avec des fleurs. Alors que le record du plus gros bouquet était détenu par le rappeur Kanye West, le chanteur américain Jordin Sparks a très simplement offert 10 000 roses à la chanteuse Jordin Sparks pour déclarer sa flamme à la Saint-Valentin (photo DR).

La déclaration d’amour des poètes

Declaration amour poeme
 
Bien que la lettre soit aujourd’hui délaissée au profit du message électronique, elle reste un média idéal pour faire une déclaration d’amour. Moyennant une présentation soignée et une écriture irréprochable, elle permet une déclaration intime et élégante. Si vous avez quelques hésitations sur le choix du texte, la poésie et plus généralement la littérature sont une source d’inspiration inépuisable en matière de déclaration amoureuse. A commencer par les amoureux mythiques du cinquième art. De Tristan et Iseut au roi Arthur et Guenièvre, impossible de ne pas évoquer la célèbre scène du balcon où Roméo entreprend de quémander l’amour de Juliette : « J’ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l’amour : car les limites de pierre ne sauraient arrêter l’amour, et ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter ».

La déclaration d’amour codée

Declaration amour cryptee
 
Si peu de personnes maîtrisent le morse ou l’interprétation des signaux de fumée, de très nombreux amoureux possèdent en revanche leurs propres codes de communication ; chacun permettant d’exprimer une déclaration d’amour personnalisée, originale et ludique. Messages à déchiffrer, homophonies, contrepèteries ou rébus, il s’agit là d’un véritable jeu du langage qui intéressera tous les amoureux des mots. Le procédé n’est pas nouveau, à l’image de la célèbre lettre d’amour codée écrite au XIXe siècle par George Sand à l’attention d’Alfred de Musset. Pour bien comprendre la teneur réelle du message envoyé par l’écrivaine au poète, il convient de lire la missive ci-dessus en ne conservant qu’une ligne sur deux !

La déclaration d’amour par SMS

Declaration amour sms
 
Le procédé n’est pas des plus académiques mais la déclaration d’amour peut également être transmise par SMS. La particularité de ce type de déclaration est d’être très courte. Elle doit donc être explicite, l’objectif étant de transmettre le maximum d’émotions dans un minimum d’espace. Voici quelques exemples : « Tu es le soleil de ma vie. Mon plus grand bonheur serait de t’avoir pour femme », « Chaque jour je pense à toi, chaque nuit je rêve de toi, je crois que je t’aime » ou encore « Tout l’amour que j’ai en moi, il n’est rien que pour toi. Je t’aime ». Attention aux fautes d’orthographe, qui seront immédiatement repérées dans une déclaration aussi brève. L’ajout d’émoticônes est enfin à manier avec précaution, car cela peut être interprété comme un manque de confiance, mais aussi de conviction.
 

 
Declaration amour pour Saint Valentin

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Sandra

    Bonne sélection :) Et il est vrai que faire une déclaration par mail ou sms c’est pas très classe !!

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire