Fête des mères : le meilleur du pire !

Fête des mères : le meilleur du pire !

Chaque année, la Fête des mères est l’occasion de retrouvailles familiales riches en surprises et en émotion. Surtout lorsqu’arrive le moment tant attendu de l’ouverture des cadeaux ! Du collier de nouilles au fer à repasser sans oublier les soins antirides, les mamans ont parfois bien du mal à garder leur sang-froid pour que cette Fête des mères ne vire pas au drame ! Alors qu’un bouquet de fleurs suffirait pour les faire rêver, certains enfants ont de la suite dans les idées pour réussir à les vexer. Voici le Top 10 des cadeaux à éviter !
 

1er : le collier de nouilles

Sa popularité n’a d’égal que son « inesthétisme » et son inutilité. Certes, c’est un cadeau fait maison : c’est d’ailleurs son unique avantage ! Car difficile d’imaginer maman se parer d’un tel bijou pour briller en société… ou tout simplement à la maison ! Le célèbre collier confectionné avec des nouilles – ou tout autre type de pâtes alimentaires – est définitivement passé de mode. Pour la Fête des mères, oubliez les bijoux personnalisés (colliers, bracelets, boucles d’oreille, etc.) qui ne la mettent décidément pas en valeur !
 

2e : le gadget inutile

Il y a le prestigieux diplôme de la meilleure maman qu’elle pourra afficher au-dessus de son bureau. Sauf que ses collègues auront déjà punaisé le même ! Il y a l’oreiller sonore dernier cri qui, au lieu de la bercer pour l’endormir, lui promet de gigantesques nuits blanches. Il y a le cendrier design que vous avez chiné dans un magasin de déco… Sauf qu’elle ne fume pas ! Pour la Fête des mères, évitez les gadgets à la mode qu’elle n’osera affronter qu’une seule fois pour vous faire plaisir, ou qu’elle n’utilisera pas du tout !
 

3e : l’ustensile ou le livre de cuisine

Dans ce registre culinaire, nos mamans en prennent pour leur « grade » ! Cela va du tablier de la parfaite ménagère au robot mixeur, en passant par les cours de cuisine et, pire, le fameux livre de recettes de cuisine pour les nuls ! Cela ne fait aucun doute, ce genre de cadeaux est un réel affront au talent gastronomique de nos mamans et est idéal pour déclencher une crise familiale de grande ampleur. Pour la Fête des mères, n’oubliez pas que si votre maman a besoin d’un ustensile de cuisine, elle se le procurera elle-même !
 

4e : le fer à repasser

Après les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers sont une preuve tout aussi douteuse de votre bon goût et de vos bonnes intentions envers votre maman. Premier adversaire à proscrire absolument de votre liste de cadeaux pour la Fête des mères : l’immuable fer à repasser ! Et dans la catégorie des utilitaires susceptibles de heurter la condition féminine, il n’est pas le seul… Car l’aspirateur, lui aussi, fait malheureusement partie des cadeaux plébiscités pour cette fête consacrée à l’émotion.
 

5e : les soins antirides

Pour la Fête des mères, tous les cadeaux liés à la beauté féminine ou à la santé sont à offrir avec précaution. Tout d’abord parce que les femmes ont leurs marques et leurs préférences en matière d’esthétisme. Renseignez-vous donc bien avant de choisir un parfum, du maquillage ou un autre accessoire de beauté. Les crèmes antirides et les appareils dépilatoires sont bien sûr à proscrire, car même s’ils partent d’une bonne intention, ils seront certainement très mal accueillis par les principales intéressées.
 

6e : régime et remise en forme

Depuis quelques années, les coffrets cadeaux permettant à votre destinataire de choisir un séjour touristique, gastronomique ou d’aventure sont à la mode. Pour la Fête des mères, le thème de votre coffret est toutefois à choisir avec la plus grande perspicacité. Les stages de sport intensif ou de remise en forme et autres abonnements au régime sont en effet de très mauvais goût, même si votre maman sait faire preuve d’humour et apprécie, parfois, votre talent pour le second degré !
 

7e : alcool et érotisme

A moins que votre maman ne vous accompagne en discothèque tous les soirs de la semaine, votre cadeau de Fête des mères doit rester une marque de tendresse et de respect. Le tabac et l’alcool, par exemple, ne sont pas du tout représentatifs de l’élégance féminine et ne mettront pas les mamans en valeur. Pire, les jeux de société érotiques et autre objets tendancieux, comme une culotte fantaisie ou un objet « rigolo », sont évidemment à réserver à d’autres occasions… et accessoirement à d’autres destinataires !
 

8e : le cadeau dont vous avez toujours rêvé

Pour la Fête des mères, certains enfants jouent les petits malins en offrant des cadeaux dont leurs mamans ne voudront pas afin de mieux pouvoir les récupérer après ! Chaque année, les enquêtes sont nombreuses à ce sujet et les idées cadeaux plus surprenantes les unes que les autres. Les jeux vidéo, les consoles et leurs accessoires, par exemple, s’invitent ainsi inopinément pour la Fête des mères, à l’image d’un manque certain d’altruisme et de savoir-vivre. Patience donc, les fêtes de Noël ne sont plus très loin !
 

9e : le même cadeau que l’année précédente

C’est un manque d’inspiration flagrant ! Offrir à sa maman le même cadeau que l’année précédente peut bien sûr être dû à un simple défaut de mémoire. Mais s’il s’agit-là d’un acte volontaire, la principale intéressée peut s’en trouver fort désappointée. Pour éviter ce genre de situation gênante, notez les cadeaux que vous offrez ; cela vous permettra également de trouver de nouvelles idées ! Dans le cas contraire, la grande diversité des compositions florales offrent l’opportunité de cadeaux toujours variés.
 

10e : oublier la Fête des mères

Vous êtes un enfant rebelle, pour qui la Fête des mères est une date commerciale qui ne se célèbre pas ? Alors sachez qu’en cette unique date officielle du calendrier qui lui est dédiée, un petit message de votre part fera toujours plaisir à votre maman. En revanche, si vous avez complètement oublié de vous manifester, il est de coutume de lui faire livrer un bouquet de fleurs accompagné d’un petit mot d’excuses. Le pouvoir naturel des fleurs vous permettra d’éviter tout incident diplomatique et votre oubli sera vite pardonné !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Marco 10

    Pour moi ce sera le n°10 ;)

  2. Sybil

    Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils pour la fete des mères !
    Interflora propose une très bonne sélection pour l’occasion et je conseille les fleurs également, c’est LE cadeau ultime pour la fete des mères !

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire