Comment conserver des fleurs coupées

Comment conserver des fleurs coupées

Vous venez d’acheter ou de recevoir un bouquet de fleurs pour la Fête des mères ? Une fois coupées, les fleurs sont certes périssables, mais quelques règles d’entretien simples suffisent à les faire durer en vase jusqu’à deux fois plus longtemps ! Suivez nos conseils…
 

Conservation des fleurs coupées : les bons gestes

L’entretien des tiges

Avant de mettre votre bouquet de fleurs en vase, il est indispensable d’entretenir les tiges. Le premier geste : supprimer les feuilles du bas, afin que celles-ci ne trempent pas dans l’eau une fois en vase !

Ensuite — et même si le fleuriste l’a déjà fait lors de la préparation du bouquet — il est nécessaire de recouper les tiges de vos fleurs sur environ deux centimètres et en biseau, ce qui facilitera l’absorption de l’eau. Pour cela, utilisez de préférence un couteau stérilisé et bien tranchant qui permettra une coupe nette. Sécateur et paire de ciseaux auront le défaut d’écraser les tiges ! Idéalement, procédez à la coupe des tiges sous un filet d’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.
Conserver des fleurs coupées

Le vase

Il est maintenant temps de passer à la mise en vase. Choisissez-en un proportionnel à votre bouquet. Respectez une règle simple : la hauteur du vase doit faire au minimum la moitié de la longueur des tiges. Veillez également bien à ce que l’intérieur de votre vase soit parfaitement propre. En cas de doute, lavez-le avec un peu d’eau de javel pour éliminer les éventuels germes.

L’eau

Remplissez ensuite généreusement votre vase d’eau fraîche à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs ! Utilisez le sachet reçu avec votre bouquet ou achetez-en un flacon en jardinerie ou chez votre fleuriste. il vous servira de nombreuses fois, et sera utile lorsque vous changerez l’eau de votre bouquet les jours suivants. Faites attention toutefois à bien respecter les doses indiquées.

L’emplacement

Une fois vos fleurs en vase, il est temps de leur trouver l’emplacement idéal. Votre bouquet risque de souffrir des changements de température. Pour remédier à ce problème, éloignez-le autant que possible des sources de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, ordinateur…), du soleil direct et des courants d’air.
Evitez aussi de le placer près d’une coupe de fruits : le gaz éthylène qu’ils émettent en mûrissant est néfaste pour bon nombre de fleurs coupées.

Les jours suivants

  • Tous les deux jours environ, veillez à changer l’eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase.
  • Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d’un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
  • Enfin, ajoutez à votre vase le produit nutritif spécial fleurs coupées, disponible chez votre fleuriste ou en jardinerie.
Conserver les roses

Astuce pour conserver
les roses coupées

Vos roses commencent à faire la tête ? Il est temps d’agir !
Recoupez leur tige en biais sur environ deux centimètres avec un couteau bien aiguisé. Installez ensuite vos roses dans un grand volume d’eau tiède (dans votre évier, votre baignoire ou une bassine par exemple). Laissez-les flotter, en veillant à ce que les tiges restent un peu immergées. Deux heures plus tard, sortez-les de l’eau : vos roses auront retrouvé leur allure et leur tenue, prêtes à être remises en vase !

Cas particuliers

Conseils d'entretien - Lilas

Le lilas

Pour conserver un bouquet de lilas plus longtemps, ne coupez pas ses tiges ! Fendez-les dans le sens de la longueur avec un couteau ou encore écrasez leur extrémité à l’aide d’un marteau, afin de faciliter la montée de la sève. Une astuce valable pour toutes les plantes à tige dite “ligneuse” (c’est-à-dire qui a la consistance du bois).

Conseils d'entretien - Tulipe

La tulipe

Contrairement à la plupart des fleurs, les tulipes n’ont besoin que de peu d’eau dans le vase : entre 5 et 8 centimètres maximum. Pensez bien à les maintenir sous un filet d’eau lorsque vous recoupez leurs tiges en biseau, afin d’éviter la formation de bulles d’air. Si les tulipes que vous recevez sont un peu ramollies, enveloppez-les entièrement dans du papier journal humidifié avec de l’eau tiède pendant environ deux heures.
Conseils d'entretien - Gerbera

Le gerbera

A l’instar des tulipes, les gerberas n’ont besoin que de quelques centimètres d’eau au fond du vase (5 centimètres environ). Si vous remplissez trop votre vase d’eau, la tige du gerbera risque de se ramollir et la fleur de dépérir.

Conseils d'entretien - Dahlia

Le chrysanthème et le dahlia

Ajoutez quelques gouttes de javel dans l’eau du vase pour les conserver plus longtemps (3/4 gouttes par litre d’eau).

Conseils d'entretien - Coquelicot

Le coquelicot

Même si la fleur de coquelicot reste éphémère, il existe une petite astuce pour la faire tenir plus longtemps : dès la cueillette si possible, brûler à l’aide d’un briquet l’extrémité de la tige coupée de manière à faire coaguler le suc.

Conseils d'entretien - Jonquille

La jonquille

Après cueillette si elles viennent directement de votre jardin, laissez vos jonquilles sécher 30 minutes environ avant de les mettre en vase. Vous pouvez également cautériser les tiges, préalablement coupées en biseau, en les passant au-dessus de la flamme d’un briquet. Evitez ensuite de mettre vos jonquilles en vase avec d’autres fleurs : leur sève, toxique, les ferait faner !

Conseils d'entretien - Anémone

L’anémone

L’anémone s’épanouit encore une fois coupée. Si vous souhaitez la conserver un maximum de temps, achetez-la quand la fleur est encore fermée : elle continuera de s’ouvrir naturellement sous l’effet de la chaleur. La nuit, installez votre bouquet d’anémone dans une pièce plus fraîche.

Que penser des astuces de grand-mère ?

Le Centre de connaissance sur la qualité des produits de FloraHolland a réalisé une étude sur les différentes astuces de grand-mère connues pour conserver les fleurs coupées lorsqu’on les ajoute à l’eau du vase : aspirine, sucre, pièce de cuivre, chlore… Il en ressort que quelques gouttes de boisson gazeuse sucrée auraient une influence positive sur la conservation des fleurs, mais à des quantités difficile à doser. L’aspirine, quant à elle, aurait un effet plutôt désastreux sur la qualité du feuillage. Le chlore, mal dosé, aurait tendance à endommager les tiges. Enfin, l’ajout de pièce de centimes n’aurait pas d’effet observable.
Le plus efficace reste le produit conservateur pour fleurs coupées. Il vous servira longtemps et sera le plus à même d’aider vos fleurs à durer.

Envie de faire livrer des fleurs ? Découvrez la collection de bouquets Interflora pour la Fête des mères.
 

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Océane,
    Il est important d’entrer en contact avec le fleuriste de proximité qui va réaliser vos compositions : il pourra vous répondre avec précision en fonction de la période, du nombre de compositions, du type de fleurs disponibles et la mise en place souhaitée. En général, la décoration florale est installée au dernier moment afin que les fleurs ne souffrent pas des écarts de température.

  2. Océane

    Bonjour Flora, j’organise un mariage et je vais m’occuper de certains détails comme les centres de table avec des fleurs coupées et en compositions avec mousse + fleurs coupées pour les bancs d’église. A quel moment récupérer les fleurs et faire la mise en place afin d’assurer qu’elle soient fraîche le jour J ? Merci

  3. communier

    Bonjour, pour l’avoir testé du cuivre dans l’eau des tulipes fonctionne
    Quelques petits morceaux de fil électrique par exemple sans la gaine empêche vos tulipes de se coucher en respectant le changement d’eau et la recoupe J’ai gardé un bouquet de tulipes 3 semaines

  4. Jean noel

    TRES INTERESSANT LES CONSEILS POUR CONSERVER LES FLEURS COUPEES

  5. Flora

    Bonjour Menha el Batraoui,
    Dans un vase, les tulipes ont une durée de vie très limitée. Si vous souhaitez conserver les bulbes en vue d’une prochaine floraison, il est nécessaire de les rempoter dans un mélange de terreau et de sable, dans un grand pot ou au jardin.

  6. menha el batraoui

    Peut-on garder des tulipes avec leur bulbe dans un vase ou bien faut-il les couper?
    merci
    Menha

  7. F

    Je tiens cela d’un fleuriste : quelques gouttes d’eau de Javel au fond du vase puis verser l’eau, puis les fleurs.

  8. Flora

    Bonjour Evelyne,
    L’entretien d’une composition florale est moins contraignant que celui d’un bouquet car il suffit de maintenir la mousse de la composition humide. Evitez toutefois de l’exposer aux courants d’air, aux rayons directs du soleil et tenez-là à bonne distance des coupes de fruits et des sources de chaleur.

  9. evelyne

    bonjour comment conserver une composition de fleurs pas un bouquet ? merci

  10. Flora

    Bonjour Lily,
    En général, les fleurs ne s’ouvrent pas lorsqu’elles ont été cueillies trop tôt. Vous pouvez tenter de recouper le bas des tiges en biseau et renouveler régulièrement l’eau du vase pour bien les hydrater. Ajoutez si possible un sachet de nourriture pour fleurs coupées et n’hésitez pas à prévenir votre fleuriste si elles restent fermées.

  11. Lily

    Bonjour, jai un bouquet de 10 pivoines fuchsia et rose poudré mais 4 d’entre elles ne s’ouvrent pas et 3 se sont à peine ouvertes et pourtant ça fait exactement 7 jours que je les ai.
    Aucune feuille ne trempe dans l’eau du vase.
    Merci par avance pour vos conseils.

  12. Clarice

    J’adore les fleurs ! J’en ai beaucoup dans mon jardin, et j’aimerais bien les mettre dans la maison. Merci de ces conseils pour conserver des fleurs coupées ! Je ne savais pas qu’il faut remplir les vases avec de l’eau fraîche à température ambiante. C’est bon à savoir ! Super article.

  13. fleuriste lausanne

    cc , merci pour les conseils et astuces , j’avais vraiment du mal à conserver mes fleurs quand j’en coupe de plus par accidents

  14. Flora

    Bonjour cheikh mohamed ! Vous pouvez procéder comme pour les autres fleurs : renouvelez régulièrement l’eau de votre vase à température ambiante et coupez en biais les tiges à l’aide d’un couteau bien aiguisé tous les 2 jours environ. Enfin, évitez les courants d’air et le soleil trop direct. A savoir que la tubéreuse délivre une odeur très capiteuse et persistante, qui peut parfois déranger. A utiliser en bouquet avec parcimonie donc ! ;)

  15. cheikh mohamed

    bonsoir
    svp, je voudrai savoir comment conserver la tubéreuse, polyanthes tubérosa, fleur coupée car les fleurs ne s’ouvrent pas en meme temps;
    merci d’avance

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire