Nicolas Rosière : l’art du végétal

Nicolas Rosière : l’art du végétal

Cet été, la mode végétale se pare de ses plus belles fleurs estivales pour nous offrir des vacances au bord de la mer. Une « Collection Créateur » ensoleillée signée Nicolas Rosière, fleuriste chez Gil Boyard à Maisons-Alfort et membre du Collège d’Art Floral Interflora. Portrait d’un jeune artisan à l’avenir prometteur !
Collection Créateur Interflora
 

Nicolas Rosière
Nicolas Rosière.
Pour Nicolas Rosière, la passion du végétal commence en famille. A Argenteuil, ses grands-parents étaient grainetiers et sa maman, déjà, rêvait de devenir fleuriste. « Adolescent, je passais mon temps à entretenir leur jardin. C’est mon univers », explique-t-il.
Collégien, Nicolas effectue son premier stage chez la fleuriste de son village à Bonneval, dans l’Eure-et-Loir. « Cela m’a tellement plu que j’y retournais à chaque fête pour les aider ! » Il s’engage alors dans une formation de fleuriste, jusqu’à décrocher son brevet professionnel.

La nouvelle génération a du talent

Le talent du jeune fleuriste ne passe pas inaperçu. Après avoir été repéré par le champion du monde Jean-Michel Mertens*, Nicolas rejoint l’équipe du MOF Gil Boyard dans son magasin de Maisons-Alfort. « C’est mon patron, mais aussi mon meilleur ami », dit-il.
Désormais formé par les plus grands maîtres de l’art végétal, Nicolas enchaîne les compétitions florales et accumule les médailles, de la Coupe Espoir Interflora à la Coupe de France des fleuristes. Il fait très logiquement son entrée au Collège d’Art Floral.
Entre les podiums et des compositions pour des personnalités comme Bernadette Chirac ou Vanessa Paradis, Nicolas aime aussi profiter des joies de la capitale, mais surtout au mois d’août, « quand Paris est calme ». Féru de peinture, d’architecture ou de photographie, le jeune homme voue une autre passion pour la généalogie, qu’il pratique depuis l’âge de 13 ans.
 
* En 1979, Jean-Michel Mertens remporte la Coupe du monde des Fleuristes en Australie et reçoit les honneurs du gouvernement français.
 
Collection Eté Interflora
-> Découvrir la Collection Créateur de l’été.

Nicolas Rosière

« C’est un métier qui demande beaucoup de technique »

– Quel est l’événement le plus marquant de votre jeune carrière ?
C’était en 2010, lors de la Coupe du monde des fleuristes à Shanghai. J’ai eu l’honneur d’être l’aide officiel de Gil Boyard, le fleuriste qui représentait la France. Un moment très enrichissant et surtout très stressant !
 
– Comment faites-vous pour rester au top ?
Cela paraît simple mais c’est un métier qui demande beaucoup de pratique et de technique avant d’obtenir des résultats. Je me souviens de mon tout premier bouquet, que j’ai dû recommencer une bonne quinzaine de fois avant de le réussir !
 
– Quels sont vos prochains défis ?
Continuer à évoluer dans mon métier en suivant de près les événements comme la Coupe de France ou les Meilleurs Ouvriers de France. Un projet me tient particulièrement à cœur : ouvrir ma propre boutique ! J’espère y parvenir dans les deux années à venir.

© Richard Baron – Light Motiv

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. JEFF

    Très intéressant pour moi qui débute dans le métier, merci.

  2. carolina

    superbe votre web
    ma soeur est a debut d lart de fleurs et ton web cest tres utile pour elle
    a bien tot
    je suis peruvienne

  3. Flora

    Bonjour Demeyere,
    Notre fleuriste créateur n’est effectivement pas avisé dans ce genre de cas. En revanche, n’hésitez pas à contacter le service clients d’Interflora si votre composition ne vous a pas donné entière satisfaction. Bonne fin de journée, Flora.

  4. DEMEYERE

    J’ai commandé à Interflora une création “Bagatelle”, mais malheureusement pas du tout ressemblant. Pas du tout dans l’esprit voulu par le créateur. Dommage! je ne sais pas s’il est mis au courant dans ces cas-là…

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire