Amaryllis revêt ses pétales de fête

Amaryllis revêt ses pétales de fête

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’amaryllis fait son grand retour dans les compositions florales qui feront sensation sur nos tables de réveillons de Noël et du nouvel an. Des bulbes à planter aux créations florales les plus élaborées, l’amaryllis se donne généreusement en spectacle pour notre plus grand plaisir.

Noël Interflora
Cet assemblage en hauteur d’amaryllis et de roses rouges dans son pot carré exprime toute la magie des fêtes de fin d’année. © Interflora
Originaire d’Amérique du Sud, l’amaryllis appartient à la famille des Amaryllidacées. Elle se remarque par des tiges hautes et une floraison impressionnante, le diamètre de ses fleurs pouvant atteindre jusqu’à 20 cm. La variété la plus répandue est la « Red Lion » rouge profond, mais on dénombre quelque 80 variétés aux coloris variés, de l’orangé au fuchsia en passant par le blanc. Associée à la légende de Noël, l’amaryllis exprime la beauté, la coquetterie mais aussi l’arrogance. L’offrir permet ainsi d’envoyer un message clair : « Ne me résistez pas » !
Pour profiter de ces fleurs splendides durant les fêtes de fin d’année, il est conseillé de planter les bulbes en pot au mois d’octobre. L’amaryllis est normalement une plante printanière à qui l’on a forcé la floraison pour qu’elle intervienne à Noël. Mais c’est en bouquet ou en composition florale que l’amaryllis est la plus mise en valeur, sa forme et ses couleurs généreuses permettant aux artisans de la fleur de réaliser des créations pour le moins spectaculaires.
L’une des particularités du bouton d’amaryllis est de s’ouvrir lentement ; les fleuristes coupent donc généralement les tiges à des hauteurs différentes afin de permettre à la fleur de s’épanouir sans gêne et à son rythme. Les compositions contenant des amaryllis peuvent se conserver plus d’une semaine dans de bonnes conditions : une atmosphère fraîche, sans courants d’air ni exposition directe aux rayons du soleil. Si l’amaryllis fait partie d’un centre de table ou autre décoration de fête, évitez de la placer à proximité d’une coupe de fruits, les substances dégagées par ces derniers risquant de la faire faner.
 

 
Découvrir nos compositions florales spécial fêtes !
 
Amaryllis Interflora
Une impressionnante création florale signée Frédéric Dupré avec Amaryllis Hippeastrum Tango. © Pierre-Yves Duval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Céline,
    Les prix sont en réalité très variables entre les amaryllis proposées en grandes surfaces (parfois moins de 10 euros) et celles vendues en jardinerie ou chez les fleuristes. Ces dernières sont généralement de meilleure qualité. Le prix varie également en fonction de la variété d’amaryllis ainsi que l’approvisionnement… N’hésitez pas à comparer avant d’arrêter votre choix.

  2. laforêt

    superbe! vraiment, par contre une question: vous vendez çà combien en magasin?
    merci de me répondre
    cordialement
    Céline Laforêt

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire