Frédéric Dupré, un artisan engagé

Frédéric Dupré, un artisan engagé

Du 4 novembre au 1er décembre, l’automne est à l’honneur sur Interflora.fr. Une Collection Créateur signée Frédéric Dupré, un jeune fleuriste au tempérament bien trempé ! Rencontre avec cet artisan de Bourges, Meilleur Ouvrier de France et membre actif du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora, qui représentera la France lors de la prochaine Coupe du monde des fleuristes en Allemagne.


Après avoir obtenu ses premiers diplômes dans le paysagisme et l’horticulture, Frédéric rejoint l’équipe du célèbre fleuriste parisien Gilles Pothier*, qui devient son mentor. Pour le jeune homme de 23 ans, c’est le début d’une véritable passion pour l’art floral.
Frédéric s’impose très rapidement dans les concours. Après avoir décroché le titre de Meilleur Apprenti de France en 2003, il s’impose dans les compétitions nationales et décroche la palme très convoitée de Meilleur Ouvrier de France en 2001.

« La recherche de la perfection, l’amour
des beaux végétaux et de la qualité »

 
Attentif à son environnement, ce féru d’art contemporain puise son inspiration dans la nature, où il se promène régulièrement. « Même en livraison, je repère des végétaux au bord de la route », raconte-t-il. « Un feuillage attractif, par exemple, peut faire toute la différence ! »Mais son succès, Frédéric Dupré le doit principalement à son investissement et à son travail. Après avoir fait ses preuves au Collège d’Art Floral et à la Flor’ Academy, l’artisan défend aujourd’hui les valeurs de l’art floral au sein du prestigieux Groupe d’Art Floral.
Guidé par « la recherche de la perfection, l’amour des beaux végétaux et l’amour de la qualité », Frédéric projette de se mettre à son compte. Il quitte rapidement Paris pour le Centre, sa région. Et c’est à Bourges, au 71 rue Barbès, qu’il dirige aujourd’hui sa propre maison.
 
* Le champion du monde des fleuristes Gilles Pothier est le nouveau Président d’Interflora France.
 

-> Découvrez toutes les compositions de Frédéric Dupré dans la Collection Créateur Interflora.

Défendre notre profession… Jusque dans nos vitrines !

 

● Vous défendez avec force votre profession ?
Nous sommes des Meilleurs Ouvriers de France, tout comme les cuisiniers, qui sont beaucoup plus mis en valeur alors que le jardin intéresse tout le monde. Nous devons défendre notre savoir-faire et notre profession… Jusque dans nos vitrines !
 
● C’est votre mission au sein du Groupe d’Art Floral ?
Notre travail de recherche et d’innovation nous permet de faire évoluer notre métier. C’est aussi une aventure humaine, avec des challenges, des échanges et la transmission de notre savoir. Je fais d’ailleurs de la formation pour les jeunes dans un lycée professionnel sur Orléans.
 
● Quelle message souhaitez-vous faire passer à ces jeunes ?
Le métier de fleuriste s’exerce avec passion dès le premier jour. Quand on entre dans un magasin de fleurs, on doit découvrir un univers. Il faut bien sûr être à l’écoute du client et savoir lui proposer un vrai choix, même en temps de crise.
 
● Et vous, quel souvenir gardez-vous de votre « premier » jour ?
Le matin où je suis arrivé chez Gilles Pothier, il venait de s’approvisionner. Je n’avais jamais vu autant de fleurs de ma vie ! Il a posé plusieurs bottes devant moi et m’a demandé de composer un bouquet d’une valeur de 300 euros pour Alain Delon ! L’après-midi, il a fallu réaliser plusieurs centaines de centres de table pour l’ambassade de Russie… Une vraie pression !
 

Frédéric Dupré sélectionné pour la Coupe du monde des fleuristes


 
Frédéric Dupré représentera la France lors de la Coupe du monde 2015 des fleuristes, qui se déroulera du 11 au 13 juin à Berlin, en Allemagne. Le jeune fleuriste a été sélectionné au mois de novembre à Rungis, lors d’une compétition chaperonnée par le Groupe d’Art Floral Interflora.
 
-> En savoir plus sur le Groupe d’Art Floral Interflora

© Aline Perier / Pierre-Yves Duval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Christophe R

    Frédéric Dupré est un jeune fleuriste qui a beaucoup de talent, je lui souhaite beaucoup de réussite pour la suite dans ce beau métier!

  2. RÉGINE MOULON

    C’est par le plus grand hasard que je suis entrée dans la boutique de ce jeune homme et ce fut un ravissement. Je n’avais jamais vu une telle harmonie, une telle audace, un tel amour du beau chez aucun fleuriste. Ce jeune fleuriste est fier de son métier, il a raison et il le prouve dans ses réalisations. Je retournerai le voir, pas seule mais avec ma petite fille qui fait des études se scénographie. Elle trouvera chez lui de quoi nourrir ses propres recherches.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire