Les plus beaux jardins du monde

Les plus beaux jardins du monde

Je vous invite aujourd’hui à un fabuleux voyage à travers le monde. De l’Europe à l’Asie en passant par le continent africain, j’ai sélectionné pour vous dix jardins d’exception aujourd’hui devenus de véritables monuments qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Embarquement immédiat !

Afrique du Sud : Kirstenbosch National Botanical Garden


Dans les environs de Cape Town, les jardins de Kirstenbosch comptent parmi les plus beaux paysages du monde. Créés au XVIIe siècle, ces jardins représentent admirablement bien la richesse de la flore d’Afrique australe. De nombreux sentiers et parcours très bien entretenus attendent les visiteurs, certains étant même conçus pour les non-voyants.

Allemagne : le parc de Sans-Souci


Situé devant le château de Sans-Souci à Potsdam, le parc de Sans-Souci attire par la diversité de ses styles botaniques. Du jardin à la française au jardin sicilien en passant par de nombreuses sculptures dédiées aux dieux du panthéon romain, le parc offre de jolies surprises architecturales, comme un pavillon chinois ou un moulin à la hollandaise.

Angleterre : Kew Gardens


Avec quelque 90 000 végétaux répartis sur 120 hectares, les Kew Gardens font partie des jardins botaniques les plus riches au monde. Avec leurs célèbres serres en verre et fer forgé, les Kew Gardens accueillent le must de la flore britannique, des espèces aquatiques et tropicales. Ce centre influent de recherches botaniques détient l’un des plus grands herbiers du monde.

Chine : les jardins de Suzhou


A une centaine de kilomètres de Shangai, Suzhou accueille au cœur de sa ville de bien étranges jardins. Au nombre de neuf, ces parcs dédiés au zen se déclinent sur le thème de l’eau, faisant de Suzhou la Venise de l’Est (ou Venise jaune). Aménagé à partir du XIe siècle, ces jardins accueillent de nombreuses espèces locales, du cerisier au lotus en passant par le magnolia.

Espagne : les jardins de l’Alhambra


Au cœur d’une région aride et montagneuse, les jardins andalous de l’Alhambra, en Espagne, offrent aux voyageurs un véritable havre de sérénité. Palais d’été des princes Nasrides, le Généralife est fortement imprégné de son passé islamique. Ici, fontaines et bassins arrosent une végétation luxuriante qui aguiche les sens et nous invite à apprivoiser ce petit paradis.

Inde : les jardins du Taj Mahal


Il est le mausolée le plus admiré au monde et l’emblème touristique de l’Inde ! A Agra, le Taj Mahal se reconnaît dès le premier coup d’œil avec ses jardins rectilignes parsemés de bancs et son célèbre bassin où miroite le dôme central du tombeau. A l’avant, le traditionnel jardin persan Chahar bagh a été remplacé par des pelouses typiquement britanniques.

Israël : les jardins suspendus de Haïfa


Considérés comme l’une des huit nouvelles merveilles du monde, les jardins suspendus de Haïfa, également appelés jardins du sanctuaire baha’ie, sont constitués de 18 terrasses qui dévalent sur 1 km les pentes du Mont Carmel. Attrait touristique majeur en Israël, Haïfa représente le chef-lieu de la foi baha’ie, qui prône l’union de toutes les religions.

Italie : le jardin de Boboli


C’est l’un des jardins à l’italienne les plus célèbres du monde. Accolé au célèbre palais Pitti, le jardin de Boboli affiche tout le faste de la cour florentine et une vue incomparable sur la capitale de Toscane. Entre allées de cyprès et contre-allées de bosquets, la visite du jardin est ponctuée de magnifiques statues de marbre, le bassin de l’Isolotto ou la grotte artificielle de Buontalenti.

Japon : le jardin zen du temple Ryoan-ji


Place à la contemplation et à la spiritualité avec le jardin du temple bouddhiste Ryoan-ji de Kyoto, qui est tout simplement le plus célèbre en la matière. Avec son esthétisme épuré, ce jardin de rochers sur lit de gravier se prête à de très nombreuses interprétations, comme la représentation des continents sur l’océan. Ce jardin sec est associé à un jardin humide.

Maroc : le jardin Majorelle


Avec sa villa couleur bleu flamboyant et sa végétation exubérante, le jardin Majorelle, à Marrakech, est lui aussi connu dans le monde entier. Autour des fontaines et des bassins, le visiteur peut admirer un vaste choix de cactus, plantes grasses, essences tropicales et autres variétés exotiques. Ce jardin a été popularisé par le peintre Jacques Majorelle et le couturier Yves Saint Laurent.

© Interflora / Shutterstock

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire