Des orchidées au pays des Incas

Des orchidées au pays des Incas

Du jeudi 17 au dimanche 20 janvier aura lieu à Paris un grand événement dédié à tous les amateurs d’orchidées : « Orchidées au pays des Incas ». Organisé par la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées (FFAO), ce 9e salon international proposera de nombreuses animations autour de cette fleur tant convoitée, et s’intéressera notamment cette année aux espèces exotiques déjà connues des Incas…
 

Plus de 4000 espèces d’orchidées présentées

Salon "Orchidées au Pays des Incas"
Ce 9e salon se déroulera cette année à la fondation Eugène Napoléon, dont les prestigieux bâtiments classés mettront en valeur plus de 4 000 espèces botaniques et hybrides venues des quatre coins du monde, et présentées dans de somptueux décors colorés et exotiques.
 
Cette édition s’intéresse notamment aux espèces originaires de l’ouest de l’Amérique du Sud et déjà connues du temps des Incas, comme l’orchidée Masdevallia veitchiana, aux couleurs flamboyantes. Longtemps considérée comme le trésor du Pérou, on sait que cette espèce était déjà cultivée par les Incas. Elle fut découverte dans les Andes en 1866 par un collectionneur de plantes anglais nommé Pearce. Une vieille légende raconte que cette orchidée, connue alors sous le nom de Waqanki, serait née des larmes versées par une jeune princesse Inca, à qui l’on interdit de revoir l’homme qu’elle aimait passionnément pour se consacrer dans la plus stricte chasteté au culte divin.

De nombreuses animations

Ce salon est l’occasion pour les amateurs d’orchidées de se retrouver autour de leur passion commune, d’échanger, de découvrir, d’apprendre… De nombreuses animations rythmeront ainsi les quatre journées du salon :

  • Des producteurs de renommée internationale seront là pour présenter d’innombrables variétés et prodiguer au public de précieux conseils,
  •  

  • Les orchidophiles de la FFAO seront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et animer un atelier de culture, avec démonstration de rempotage et de mise en culture,
  •  

  • Des conférences et projections seront organisées,
  •  

  • Un stand librairie proposera un large choix de documentations spécialisées, ainsi qu’une riche iconographie sur le monde des orchidées,
  •  

  • Des panneaux didactiques guideront le visiteur dans son parcours afin de l’aider à mieux cerner cette immense famille de plus de 30 000 espèces…

Et bien d’autres animations à découvrir !

Informations pratiques

Salon “Orchidées au Pays des Incas”
Du 17 au 20 janvier 2013
Fondation Eugène Napoléon, 254 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Entrée : 6 € (gratuite pour les moins de 12 ans)
 
Plus d’informations sur : le site officiel du salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Christelle, les organisateurs n’ont effectivement pas transmis de nouvelles informations sur la tenue d’un éventuel salon en 2015. Je vous tiens informée.

  2. Christelle

    Bonjour,

    Le site officiel du salon n’a pas l’air à jour puisque les dernière dates sont celles du salon au Parc des expositions de Cergy-Pontoise les 4, 5 et 6 avril 2014.

    Savez-vous si un salon est prévu cette année ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,
    Christelle

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire