Fleurs et plantes de l’extrême

Fleurs et plantes de l’extrême

Sur terre, en mer comme dans les airs, certaines plantes se démarquent par leur démesure et affichent même de spectaculaires records du monde. Hauteur, grandeur, âge, longévité : voici notre sélection de dix espèces dont le palmarès devrait vous étonner !

 
L’arbre le plus haut du monde (notre photo à la Une)
Avec une hauteur de plus de 115 mètres, il s’agit d’un séquoia à feuilles d’if appelé Sequoia Sempervirens. Malgré son gigantisme, l’arbre n’a été découvert qu’au début du siècle actuel dans le parc national de Redwood, en Californie.
 
La plante la plus grande du monde
La plante la plus grande du monde
Certaines lianes des zones humides de la forêt équatoriale peuvent atteindre 200 mètres de longueur. Une croissance exceptionnelle due au climat mais également à une économie d’énergie, puisque les plantes s’aident des arbres pour rejoindre la lumière.
 
La plante qui vit le plus longtemps sur terre
La plante qui vit le plus longtemps sur Terre
L’un des plus vieux arbres connus est le pin aristé, ou Pinus Aristata, découvert en 2007 dans les montagnes Rocheuses en Amérique du Nord et dont l’âge est estimé à… 4 700 ans ! Un comptage scientifique puisque les arbres ne révèlent généralement leur âge qu’une fois abattus.
 
La plante qui pousse le plus rapidement au monde
La plante qui pousse le plus rapidement au monde
Il s’agit du populaire bambou, même si pour décrocher ce record du monde, la plante doit vivre dans les zones humides d’Asie tropicale. N’hésitant pas à faire de la concurrence aux arbres, le bambou peut atteindre 30 mètres de haut en seulement quelques mois, soit plus de 25 cm par jour et plus de 1 cm par heure.
 
La plante qui survit aux conditions les plus extrêmes
La plante qui survit le mieux aux conditions extrêmes
On les trouve sur les plus hautes montagnes du monde et au plus proche des pôles : les lichens, dont la composition varie entre l’algue et le champignon, est la plante la plus résistante aux conditions extrêmes. Ils représentent d’ailleurs l’unique source de nourriture possible pour les rares espèces animales vivant sur les hauts sommets.
 
La fleur la plus grande du monde
La fleur la plus grande du monde
C’est une plante parasite : la rafflésie d’Arnold, ou Rafflesia Arnoldi, qui ne possède ni racine, ni tige, ni feuille, et qui s’émancipe grâce aux arbres de l’île de Sumatra, dans le Sud-Est asiatique. La fleur, qui dégage une odeur infecte, peut atteindre 1 mètre de diamètre.
 
L’inflorescence la plus grande du monde
L’inflorescence la plus grande du monde
L’inflorescence de l’arum Titan, également appelé Amorphophallus Titanus ou pénis de Titan, peut atteindre 3 mètres de hauteur. De la même famille que l’arum que l’on trouve dans nos jardins, cette plante gigantesque vit sur les îles de Java et de Sumatra, en Asie.
 
L’algue la plus grande du monde
L’algue la plus grande du monde
Il s’agit du varech géant, également appelé Macrocystis, qui peut atteindre 180 mètres de longueur. On l’observe près des côtes, dans les mers et les océans des zones tempérées, dans l’hémisphère sud. On trouve des algues jusqu’à 270 m en dessous de la surface de l’océan.
 
Le cactus le plus grand du monde
Le cactus le plus grand du monde
C’est indiscutablement le cierge géant, ou Cereus Gigantus, qui peut atteindre 18 mètres de hauteur pour un diamètre d’environ 60 cm. Rendu célèbre par les westerns, ce cactus est originaire des déserts du sud-ouest américain. On le trouve aux Etats-Unis et au Mexique.
 
La graine la plus grosse du monde
La graine la plus grosse du monde
Il s’agit d’une noix de coco que l’on trouve sur les plages des Seychelles, dans l’océan Indien. Surnommé « coco-fesse » à cause de sa forme évocatrice, le Lodoicea Maldivica peut atteindre 30 cm de diamètre pour un poids de plus de 25 kilos, dont une vingtaine seulement pour la graine.
 

 
Découvrez notre sélection de plantes qui résistent à tout et tremblez devant ces plantes et ces fleurs qui font peur !

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Geo du Nord

    Il y a quand meme des plantes qui font vraiment peur!!!

  2. Visiter les Seychelles

    Bienvenue. Je naviguais sur Internet quand j’ai repéré votre blog. Avant tout, je voulais vous complimenter pour la perfection de vos photos. Votre article est super informative. La rafflésie d’Arnold est la meilleur personnellement. Elle est sublime.

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire