Les Mosaïcultures Internationales de Montréal

Les Mosaïcultures Internationales de Montréal

Jusqu’au 29 septembre prochain, le Jardin botanique de Montréal accueille, après 10 ans d’absence dans la ville, les très attendues Mosaïcultures Internationales ! Un spectacle étonnant et un événement de renommée internationale, où les artistes horticoles les plus talentueux font découvrir au public leurs spectaculaires sculptures végétales. Si vous êtes de passage au Québec, ne manquez pas ce spectacle unique…

Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013
La Terre-Mère (© Guy Boily)

La biodiversité à l’honneur

Pour cette édition, 50 œuvres provenant d’une vingtaine de pays sont présentées autour d’un thème commun : Terre d’Espérance. La préservation du vivant et le rapport de l’homme à la nature sont les fils conducteurs des différentes réalisations. Belgique, France, Angleterre, Chine, Corée du Sud, Espagne, Japon… venus du monde entier, les artistes horticoles les plus doués de leur génération rivalisent de talent au travers de sculptures grandioses dans le but de décrocher le Grand Prix d’honneur du jury international ainsi que le Grand Prix du public.
 
Chaque œuvre est soutenue par une structure en acier recouverte de treillis métallique. Celle-ci est ensuite enrobée d’un filet rempli de terreau dans lequel les végétaux sont plantés manuellement. La réalisation de ces sculptures végétales a requis un travail colossal, nécessitant d’innombrables heures de travail et pas moins de 3 millions de fleurs ! Opération réussie avec des œuvres impressionnantes, autant par leurs proportions que par leur beauté et leur finesse…

Quelques oeuvres à ne pas rater

Sculptures végétales - L'homme qui plantait des arbres
L’homme qui plantait des arbres (© Guy Boily)

L’homme qui plantait des arbres

Le parcours de 2,2 km s’ouvre sur « L’homme qui plantait des arbres », une sculpture qui rend hommage au film d’animation du même nom créé par Frédéric Back et inspiré de la nouvelle de Jean Giono. Faite de 800 000 plantes, l’œuvre représente le personnage mythique d’Elzéard Bouffier, berger de Provence, en train de planter un arbre sur une terre désolée.

La Terre-Mère

Issue de la culture autochtone nord-américaine, la spectaculaire “Terre-Mère” (voir photo du haut) célèbre le discours prononcé en 1854 par le chef amérindien Seattle au gouvernement américain, véritable message de paix et d’harmonie entre les hommes, la nature et les animaux.

Hachiko
Le chien Hachikō (© Guy Boily)

Hachikō

L’œuvre « Hachikō » est inspirée d’une histoire vraie et touchante. Ce chien appartenait à un professeur de l’Université de Tokyo. Chaque matin, il faisait avec son maître le trajet jusqu’à la gare de Shibuya, et venait l’y attendre le soir à son retour. Mais en 1925, le professeur mourut subitement sur son lieu de travail. Durant 10 ans, Hachikō continua chaque jour d’aller attendre patiemment son maître à la gare, devenant le symbole de la loyauté pour la nation nippone toute entière.

L’arbre aux oiseaux

Cette installation de 16 m de haut et composée de 350 000 plantes a représenté un véritable défi technique. Oeuvre icône de cette édition 2013, elle met en scène une envolée de 56 espèces d’oiseaux, toutes aujourd’hui menacées d’extinction.

Des animations participatives

Les visiteurs peuvent eux aussi apporter leur pierre à l’édifice ! Ils sont en effet invités à participer à la création d’un mur végétal composé de 40 000 plantes qui, au fil des jours, révélera un message en sept langues. Une occasion ludique de découvrir les secrets de fabrication d’une mosaïculture. Des animateurs se tiennent également à disposition du public pour lui révéler les secrets des plantes, leurs bienfaits et leur utilité dans notre quotidien. Enfin, de nombreuses conférences participatives seront proposées notamment sur la réalisation des mosaïcultures, l’écoresponsabilité, ou encore les défis du potager en pots.

Infos pratiques

Les Mosaïcultures Internationales de Montréal
Du 22 juin au 29 septembre au Jardin Botanique de Montréal
Plus d’infos sur : www.mosaiculturesinternationales.ca

Découvrez les mosaïcultures en photos et en vidéo :

Le piano et la tortue
Le Piano et la tortue (© Guy Boily)
Sculpture horticole Shanghai - Une histoire vraie
Une histoire vraie – Shanghai, Chine (© Guy Boily)
Sculpture végétale Une colombe pour la paix
Une colombe pour la paix – Hiroshima, Japon (© Guy Boily)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire