Les fleurs paradent pour fêter le printemps

Les fleurs paradent pour fêter le printemps

C’est l’une des plus importantes manifestations florales aux Pays-Bas. Chaque année au mois d’avril, le corso fleuri du Bollenstreek attire des visiteurs venus du monde entier pour une impressionnante parade végétale consacrée aux fleurs à bulbes. Au menu de l’édition 2016, les jacinthes, les tulipes et les narcisses défilent gracieusement sur le thème « Flowers & Fashion ».

 
Angry birds
Pour sa 69e édition, le corso fleuri du Bollenstreek a débuté le 23 avril sur le Wilhelminaboulevard de Noordwijk pour un périple de 4 jours et 40 km menant à Haarlem, une ville située à l’ouest d’Amsterdam.
 
C’est l’une des plus importantes manifestations florales organisées au printemps en Europe. Entièrement gratuite, la parade accueille des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier.
 
Pour l’occasion, les routes de la région sont fermées et le célèbre parc floral Keukenhof devient un lieu de passage privilégié pour des dizaines de chars et véhicules de luxe décorés et scintillant de mille feux.

« Le visage du printemps »

Thème de cette édition 2016, les fleurs et la mode « Flowers & Fashion ». Au cœur de la « région des tulipes », cet événement consacre les plantes à bulbes et les reines du défilé sont incontestablement la jacinthe, la tulipe et le narcisse, qui pour l’occasion revêtent leurs plus belles couleurs et exhalent leurs plus doux parfums.
 
Pour les organisateurs, la préparation du défilé demande un travail titanesque car chaque char est entièrement recouvert de fleurs piquées avant d’être exposé dans le Klinkenberghal à Sassenheim, quelques jours avant le top départ. A la main-d’œuvre, des centaines de bénévoles, fleuristes, créatifs et amoureux de la nature, sont mobilisés pour œuvrer à la réussite de cet événement unique que les médias surnomment « le visage du printemps ».
 
Au programme également, des visites guidées, des animations festives et musicales avec des fanfares, mais aussi la découverte du terroir avec des coins « café » très plébiscités dans le Klinkenberghal.
 
Chars Fleurs Décoration

La Hollande, l’autre pays des fleurs

Tulipes Nature Hollande
Pour en savoir plus sur ce lien privilégié qui unit les plantes à bulbes et plus précisément les tulipes à la Hollande, retrouvez notre interview de Ron Jeronimus, de l’Office Hollandais des Fleurs : les tulipes et la Hollande.

L’avis du Routard
Le corso fleuri (Bloemencorso Bollenstreek) de Noordwijk à Haarlem

Conseils Guide Routard
Le cortège traverse la « région des bulbes ». Composé d’une vingtaine de chars et autant de voitures, il part de Noordwijk le matin pour accomplir un parcours de 40 km vers Haarlem, où il est attendu en fin de journée. Les chars sont ornés des plus belles fleurs du printemps, et entourés de divers corps de musique. Tout au long du parcours, ils sont acclamés par des centaines de milliers de spectateurs.
Le cortège traverse les villes de Sassenheim, Lisse, Hillegom, Bennebroek et Heemstede. Les chars restent ensuite visibles tout le week-end à Haarlem.
 
© Marcel van den Bos / Pieter Beens / 2xSamara.com / Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Yves MANON

    Un rendez-vous que les amoureux des fleurs ne doivent pas manquer : c’est impressionnant !

  2. Jessica

    Une idée plus qu’originale. Les fleurs sont à la fois magnifiques et fragiles, il faut beaucoup d’attention et de minutie pour construire de telles figures Bravo à tous ceux qui ont y ont participé. Vivement l’année prochaine!

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire