Interflora parraine l’Abeille de Compagnie

Interflora parraine l’Abeille de Compagnie

En 2014, le Fonds de dotation Interflora renouvelle son soutien aux jeunes apiculteurs de L’Abeille de Compagnie, une association engagée dans la sauvegarde des abeilles dont le rucher est situé près de Paris. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets de celle à venir tout en prenant soin, au passage, de prendre des nouvelles de nos chères butineuses !
L'Abeille de Compagnie
Quel est le bilan de L’Abeille de Compagnie pour l’année 2013 ?
L’Abeille de Compagnie : Une vingtaine de mécènes particuliers et une dizaine d’entreprises se sont engagés à nos côtés. Particuliers et entreprises semblent être de plus en plus sensibles à notre cause. De plus en plus de personnes s’intéressent à nos activités et nous soutiennent : c’est toujours une grande satisfaction !
 
Le climat a-t-il été favorable ?
Après un tout petit début de printemps ensoleillé, nous avons connu des températures basses et beaucoup de pluie. L’été fut chaud et humide, mais nos abeilles ont pu profiter de floraisons tardives.
 
Quelles ont été les conséquences pour votre production ?
Cette année a été difficile. Le printemps froid et capricieux n’a pas permis aux abeilles de sortir facilement. Heureusement, l’été a été bon. Cependant, nous avons connu une baisse de production notable sur l’ensemble des ruchers.
 
Comment se portent nos abeilles ?
Les températures basses n’ont pas que des désavantages car elles ont permis de ralentir l’expansion du parasite Varroa. La reprise d’activité des ruches devrait pouvoir se faire dans de bonnes conditions… En revanche, les températures hautes de l’été favorisent les attaques du frelon européen, même si cela reste pour l’instant raisonnable. Quant au frelon asiatique, différentes sources indiquent que l’invasion se rapproche de plus en plus de notre rucher.
 
Miel Interflora
Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?
Fidèles à nos engagements pour la sauvegarde de l’abeille noire et de la biodiversité, nous souhaitons aller plus loin. En effet, de nombreuses espèces de plantes deviennent rares en France. Cet état de fait est la conséquence de nombreuses causes, comme l’utilisation d’herbicides, les monocultures, etc. A partir de cette année, nous offrons la possibilité à nos mécènes de permettre la plantation de prairies fleuries ou d’arbres mellifères. Ainsi, en parrainant une ruche, vous nous donnez l’opportunité de planter un arbre (tilleul, robinier, châtaignier, aulne, etc.) ou de planter 100 m² de prairie fleurie tous les ans.
 
Pourquoi ce projet est-il important ?
Ces fleurs participent à la biodiversité, au bien-être des abeilles mais aussi à beaucoup d’autres insectes et espèces animales, qui se nourrissent par exemple de leurs graines. Notre objectif est de travailler pour les générations futures. Réinstaller l’abeille locale en zone rurale afin d’augmenter les chances de survie de cette espèce en France ne pourra, à terme, être possible que si le patrimoine de plantes mellifères est suffisant et varié !

L’Abeille de Compagnie : mode d’emploi

L'Abeille de Compagnie
L’association propose différentes offres de parrainage aux particuliers et aux entreprises, en fonction du budget et du nombre d’abeilles que ceux-ci souhaitent adopter. Des ruches personnalisées sont alors installées sur les ruchers de L’Abeille de Compagnie, situés aux alentours de Paris. Geoffrey et Xavier se chargent de prendre soin des petites protégées, qui en retour remercient leurs bienfaiteurs en pots de miel et autres produits de la ruche. Des journées découvertes et visites guidées sont également organisées sur les sites de production. Il est enfin possible de participer au développement de la biodiversité avec la plantation d’arbres et de prairies fleuries.
 
Contact : association L’Abeille de Compagnie, 7 rue Fays, 94160 Saint-Mandé. Tel. 01 70 39 76 01.
Site : www.labeilledecompagnie.fr (© L’Abeille de Compagnie)

Fonds de dotation Interflora
 

Fonds de dotation Interflora

« Une abeille, une fleur, la vie »
103 avenue Maréchal de Saxe,
69003 Lyon
Tel. 04 78 95 68 02
Email. fondsdedotation@interflora.fr
Site : www.interflora.fr
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire