Gilles Pothier Président d’Interflora France

Gilles Pothier Président d’Interflora France

La société Interflora France a annoncé au mois de juin la nomination de son nouveau Président. Il s’agit de Gilles Pothier, un fleuriste parisien au parcours international semé de titres prestigieux : Meilleur Ouvrier de France, Champion du monde des fleuristes, responsable du Groupe d’Art Floral, entre autres. Gilles Pothier succède ainsi à Josiane Coupry, une fonction qu’elle occupait depuis 2008.

Gilles Pothier
est le 12e président
de la marque.
« Je suis très heureux de vous annoncer que le Conseil d’administration de SFTF Interflora vient de nommer Gilles Pothier, Président », annonce Eric Ledroux, Directeur général de la marque. « Il était important pour moi et pour toute l’équipe Interflora d’avoir à nos côtés un Président hautement reconnu par la profession et notre réseau. » Fleuriste réputé du XVIe arrondissement de Paris, Gilles Pothier s’impose aujourd’hui en maître de l’art floral français, dont il défend brillamment les couleurs sur la scène internationale.
Le remarquable palmarès de ce ténor de la création végétale débute en 1986 avec une première victoire en Coupe de France des fleuristes. Trois ans plus tard, il réitère l’exploit au niveau européen. En 1994, c’est une médaille de Meilleur Ouvrier de France. Mais la consécration a véritablement lieu en 1997, lorsqu’il est proclamé Champion du monde des fleuristes lors d’une compétition qui se déroule à Amsterdam.
En matière de titres honorifiques, Gilles Pothier est encore nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2002 et Officier de l’Ordre du Mérite agricole en 2007. Investi au sein du prestigieux Groupe d’Art Floral depuis 1986, il dirige aujourd’hui cette institution avec une énergie et une conviction clairement affichées : « Tout faire pour qu’un compétiteur français puisse de nouveau ramener la Coupe du monde des fleuristes à la France ! »
« Je suis sûr que Gilles saura à la fois représenter le réseau Interflora et le soutenir, tout en apportant sa contribution et son expérience au service de notre belle marque », ajoute Eric Ledroux. « Gilles nous assistera pour développer une stratégie cohérente avec la réalité du monde floral. » Gilles Pothier, qui dirige le magasin éponyme au 97 avenue Raymond Poincaré, à Paris, succède ainsi à Josiane Coupry, qui occupait cette fonction depuis une dizaine d’années et à qui le Directeur général a également souhaité rendre hommage.

Josiane Coupry

Josiane Coupry, une femme engagée

Nommée le 22 avril 2008, Josiane Coupry est la onzième présidente d’Interflora France. C’est la première femme élue à cette fonction. Fleuriste de profession, elle a travaillé pendant 38 ans dans la Sarthe avant de s’engager en 1985 dans le syndicalisme professionnel. Sa carrière est marquée par de nombreux titres et distinctions : première vice-présidente de la Fédération des Fleuristes de France (FNFF), vice-présidente de la CNCH, membre du comité de direction de l’Office National Interprofessionnel VINIFLHOR, présidente de l’Association Parole de Fleurs… Josiane Coupry a encore reçu les titres de Chevalier et d’Officier du Mérite Agricole, Madame Commerce de France en 2006 et les Palmes d’or en 2008. Entrée au comité de direction d’Interflora en 2004, elle a encore présidé l’Association des Fleuristes de France (AFF) et participé à la création du Fonds de dotation Interflora, Réussir ensemble.

Les présidents de la SFTF Interflora

Interflora
– Raymond Moreux, PDG (1956 à 1959)
– Maurice Debrie, Président (1959 à 1960)
– Charles Passeron, PDG (1960 à 1962)
– Jan Lecomte, Président (1962 à1965)
– Jean-Paul Silveri, Président (1965 à 1989)
– Jean Donzier, Président (1989 à 1991)
– Denis Fastout, PDG (1991 à 1992)
– Jean-Louis Lurde, PDG (1992 à 1997)
– Philippe Monville, PDG (1998 à 2003)
– Jean-Paul Raconnat, Président (2004 à 2008)
– Josiane Coupry, Présidente (2008 à 2014)
– Gilles Pothier, Président (à partir de 2014)

© Patrick Sordoillet / Interflora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Jean-Yves

    Ce fleuriste a un parcours remarquable, félicitations !

  2. Flora

    Bonjour Beziat,
    Je n’ai pas encore ces informations, nous les diffuserons dès que de nouvelles dates seront communiquées.

  3. BEZIAT

    Je suis formatrice coordinatrice au CFA de Rivesaltes (66)
    Je souhaiterai connaître les dates du prochain concours Coupe espor Interflor

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire