Fonds Interflora : la première ruche

Fonds Interflora : la première ruche

Les abeilles de la première ruche du Fonds de dotation Interflora, Réussir ensemble, sont bien gardées ! Geoffrey et Xavier, les deux jeunes apiculteurs expérimentés de L’Abeille de Compagnie, veillent rigoureusement au bien-être de nos petites protégées. Et ces dernières nous le rendent bien, car la première récolte de miel promet d’être fructueuse ! Nous avons donc voulu en savoir plus sur les structures mises en place par l’association pour permettre aux butineuses de s’épanouir durablement au sein de l’essaim, en vue d’accueillir le précieux nectar, matière première d’un miel naturel et de qualité.

Ruche Fonds Interflora

Qu’y a-t-il au commencement d’une ruche de L’Abeille de Compagnie ?

Geoffrey Delranc : Parmi les différents types de ruches qu’il existe sur le marché, L’Abeille de Compagnie utilise des ruches Dadant. Ce sont des ruches en pin Douglas issu de forêts françaises gérées durablement ; un bois qui présente une très bonne résistance dans le temps.

Quels sont les préparatifs avant l’arrivée des abeilles ?

Nous utilisons principalement des lasures de la marque Biofa (peinture Bio) sans solvants. Après avoir choisi la couleur avec le parrain, nous passons à l’étape de lasure, que nous appliquons uniquement sur l’extérieur de la ruche. Pourquoi pas à l’intérieur ? Tout simplement parce que les abeilles s’en chargent ! Les abeilles appliqueront de la propolis ; ce qui protègera le bois des parasites, des maladies et des insectes. Nous passons une première couche sur l’ensemble de la ruche puis une seconde une semaine plus tard. La ruche est ainsi protégée contre les UV et les intempéries pour plusieurs années ! Une fois que la lasure a séché, nous installons la plaque du parrain et les derniers éléments de fixation de la ruche.

Le choix de l’emplacement est-il important ?

Toutes nos ruches sont placées sur des ruchers sélectionnés. Nous installons nos ruches le plus loin possible de toutes cultures intensives et à proximité de bois ou de prairies naturelles. Nous sélectionnons des emplacements à l’abri des vents d’ouest et du nord et bien ensoleillés (Sud-Est). L’humidité est aussi un paramètre important : nos amies les abeilles ne l’apprécient guère et nous évitons donc les rivières, les cours d’eau et les fossés. Lorsque cela est possible, nous nous efforçons de cultiver des prairies fleuries afin d’optimiser leur biotope et encourager la biodiversité.

Quel type d’abeilles accueillez-vous ?

L’Abeille de Compagnie travaille uniquement avec l’abeille noire française (apis mellifera mellifera). Résistante et puissante, l’abeille noire, dont le berceau s’étend de l’Atlantique à l’Oural, est parfaitement adaptée à la flore et au climat français. Elle possède une pigmentation sombre pour une meilleure absorption des rayons solaires et des poils longs. Ces deux caractéristiques lui permettent de sortir pour récolter le pollen et le nectar, même par mauvais temps.

Comment se déroule l’emménagement ?

Nous procédons à la mise en place de l’essaim au mois de mars. Celui-ci se compose de cinq cadres : trois cadres de couvain et deux cadres de nourriture. Nous le disposons dans la ruche du parrain en vue de constituer une nouvelle colonie et le laissons se développer tranquillement. Ensuite, nous posons une hausse, qui permet aux abeilles de stocker le surplus de miel durant le printemps et l’été. C’est de cette hausse que sera récolté le miel. Notre association ne travaille qu’avec de la cire bio. De manière générale, tous les produits introduits dans la ruche sont biologiques ou d’origine naturelle et végétale.

 

Suivre la mise en place de la ruche du Fonds Interflora

Abeille Noire

La sauvegarde des abeilles noires

« L’abeille noire est en voie de disparition sur notre continent. Notre but est donc avant tout de l’aider à reconquérir son territoire d’antan. » Au-delà de promouvoir activement le métier d’apiculteur responsable, L’Abeille de Compagnie, qui est une association Loi 1901 à but non lucratif, milite pour la sauvegarde de l’abeille noire, « élevée par de jeunes apiculteurs éco-responsables et soucieux de la qualité de leur environnement et de leur production ». Pour soutenir l’association ou pour plus d’information, rendez-vous sur le site de L’Abeille de Compagnie.

© L’Abeille de Compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Flora

    Bonjour Jacques ! Et merci pour vos encouragements. Notre ruche est gérée par l’association L’abeille de Compagnie, qui s’adresse aussi aux particuliers. Vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires sur leur site : http://www.labeilledecompagnie.fr/. Bonne journée.

  2. jACQUES

    Bonjour,
    Je suis à la reherche de ce même type de ruches ,à tenons et en pin Douglas mais on en trouve pas sur internet. Pouvez avoir la gentillesse de m’indiquer qui vous a fourni celles que vous vez installées. Merci et bravo pour cette initiative
    Cordialement
    Jacques

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire