En direct de la Ruche Interflora

En direct de la Ruche Interflora

A Saint-Mandé, en région parisienne, les apiculteurs de l’association L’Abeille de Compagnie s’affairent autour des ruches. « Adoptez vos abeilles, nous nous chargeons de prendre soin d’elles et gérons vos ruches. En guise de remerciements, elles vous offriront chaque année leur miel ! »

Un concept qui séduit puisque de nombreuses entités, comme le Fonds de dotation Interflora, Réussir ensemble, ont déjà franchi le pas. Entretien avec Geoffrey et Xavier, les deux jeunes apiculteurs à l’initiative de ce projet voué à la sauvegarde des abeilles et à la promotion des métiers de l’apiculture. De la gestion du rucher à la récolte du miel en passant par une rencontre « piquante » avec les principales intéressées : voici le mode d’emploi !
 

L'Abeille de Compagnie
La récolte est un grand moment :
c’est le résultat de longs mois
de travail des abeilles.

Quelle relation entretenez-vous avec nos abeilles ?

Geoffrey Delranc : Pendant la haute saison, nous visitons nos ruchers deux fois par mois environ. Selon la météo et l’humeur de vos protégées, nous passons environ 10 minutes par ruche, à contrôler l’essaim, à vérifier la ponte de la reine ou la présence de nuisibles. Selon les périodes, nous nous équipons également de diverses tenues. Au début et la fin de la saison, nous enfilons notre combinaison intégrale. A cette époque, les abeilles sont parfois agressives donc nous devons nous protéger. En milieu de saison et lorsque les températures atteignent des sommets, nous enfilons simplement une vareuse, plus légère, qui nous permet de travailler plus longtemps sans trop de souffrance ! La température à l’intérieur, sous une combinaison intégrale, en plein soleil, peut monter jusqu’à 40 degrés !

Les abeilles sont-elles parfois agressives ?

Nous ne nous faisons pas piquer à chaque visite mais cela peut arriver. Afin d’éviter au maximum les effets du venin, nous chauffons la zone : cela a pour effet de détruire au moins partiellement le venin et ainsi de limiter sa propagation dans le sang. Nous ne visitons jamais nos ruchers lorsque le temps est orageux, en cas de vent ou de pluie ! Ce sont des conditions qui rendent les abeilles agressives !

Savent-elles se montrer reconnaissantes ?

La récolte est un grand moment pour nous. C’est le résultat de longs mois de travail des abeilles. Selon les années, nous pouvons récolter deux à trois fois par an : deux fois pendant le printemps et une dernière fois à la fin de l’été.

Comment s’organise la récolte du miel ?

Il y a tout d’abord l’extraction. Nous utilisons une centrifugeuse pour extraire le miel des rayons des cadres. L’extraction que nous réalisons se fait toujours à froid afin de ne pas altérer les propriétés du miel. Après plusieurs tours de manivelles, le miel commence à se déposer sur les bords de la centrifugeuse, puis le miel coule sur un tamis afin de filtrer les impuretés (morceaux de cire). Il faut attendre une semaine, le temps que le miel atteigne un stade de maturation suffisant et que les bulles d’air remontent à la surface. Ensuite, nous procédons à la mise en pot selon votre choix de conditionnement : 125, 250 ou 500 grammes. Enfin, nous emballons avec soin vos pots de miel et nous les expédions à votre adresse.

L'Abeille de Compagnie

Les produits dérivés

Au-delà du miel, les apiculteurs de L’Abeille de Compagnie élaborent également des produits dérivés issus des ruches.
Il y a bien sûr des bougies, « avec la cire de vos abeilles », mais aussi « le pollen que les abeilles ramènent à la ruche. Nous le trions, le séchons et le mettons en pot. Nous mélangeons encore de l’extrait de propolis à du miel. Les deux s’accordent à merveille et renforce les effets bénéfiques du miel sur la santé ! »
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de L’Abeille de Compagnie.

© L’Abeille de Compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire