Des fleurs à la Fête du chocolat

Des fleurs à la Fête du chocolat

Au 1er octobre, le calendrier met enfin nos papilles à l’honneur. Evénement mondial, la Fête du chocolat est l’occasion de gâter nos proches d’une manière originale et gourmande. A l’instar des artisans chocolatiers, les artisans fleuristes ont eux aussi mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une sélection de compositions où les fleurs dévoilent leurs pétales les plus appétissants.
 

A l’origine de la Fête du chocolat, le « Cocoa Day » a été créé par l’Organisation mondiale du cacao (ICCO) pour soutenir les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao. En France, l’Académie française du chocolat et de la confiserie s’est rapidement emparée de l’événement pour fixer au 1er octobre la Journée mondiale du cacao et du chocolat. Pour les chocolatiers, cette fête est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable, en rassemblant les différents acteurs qui assurent la production du cacao et du chocolat : industriels, agriculteurs et commerçants.

Saveurs et bonne humeur

Concernés par ce même modèle de production, les artisans fleuristes se sont également intéressés à cette fête. D’une orchidée agrémentée d’une boîte d’amandines à l’olivier en pot accompagné d’un écrin de chocolats, ils ont poussé la créativité et la gourmandise jusqu’à un bouquet rond ou les pétales de fleurs ne sont autres que de délicieux chocolats. Des créations empreintes de saveurs et de bonne humeur qui peuvent s’offrir aussi bien en société qu’en privé. En ce 1er octobre, la livraison surprise d’un bouquet de fleurs au chocolat est possible dans toute la France.
 
 

Au menu de ce 1er octobre, des bouquets de fleurs en chocolat et des plantes vertes ou fleuries accompagnées d’une boîte de chocolats.

Idées recettes


De très nombreuses recettes vous permettent de réaliser facilement, à la maison, de délicieuses pâtisseries composées sur le thème de la fleur et du chocolat.
 
● Moelleux chocolat noisette en forme de fleur
Les ingrédients : 300 g de chocolat noir, 200 ml de crème liquide, 120 g de sucre, 80 g de beurre, 75 g de farine, 75 g de poudre de noisettes, 6 blancs d’œuf, 1 sachet de levure et 1 pincée de sel.
La recette : faire chauffer la crème et y faire fondre le chocolat en morceaux jusqu’à obtenir une pâte homogène. Préchauffer le four à 180°C (th6). Mélanger les blancs d’œufs avec la farine, le sucre, la poudre de noisette, le sel, la levure puis le beurre fondu. Mélanger ensuite les deux préparations avant de verser le tout dans un moule en forme de fleur à enfourner une trentaine de minutes environ.
 
● Petites fleurs au chocolat
La préparation de la pâte brisée : mélanger 200 g de farine, 100 g de beurre mou, 60 g d’eau, 1 pincée de sel et un sachet de sucre vanillé. Laisser reposer la pâte.
La réalisation des fleurs : étaler la pâte. Découper des petits morceaux en forme de fleurs et les enfourner durant un quart d’heure à 200°C. Faire fondre le chocolat et le disposer au centre des fleurs.
 
● Cake au chocolat et à la fleur d’oranger
Les ingrédients : 3 œufs, 100 g de farine, 100 g de beurre, 50 g de Maïzena, 50 g de sucre en poudre, 50 g d’amande en poudre, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, du chocolat noir à 70 % de cacao, 1 sachet de levure chimique et 1 sachet de sucre vanillé.
La recette : préchauffer le four à 180°C. Mélanger tour à tour le beurre, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, la farine, la Maïzena, la levure chimique, la poudre d’amande et le fleur d’oranger. Répartir la pâte dans des petits moules en y enfonçant légèrement quelques barres de chocolats. Enfourner une vingtaine de minutes.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Sam Blogueuse

    Merci pour l’info, j’en parlerai sur mon site de cuisine :)

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire