Bienvenue au Rallye des Princesses

Bienvenue au Rallye des Princesses

Le 30 mai prochain, le top départ du Rallye des Princesses sera donné à Paris pour six jours d’aventure, de glamour et de volupté, avec une arrivée très attendue dans le port de Saint-Tropez. Du côté des équipages exclusivement féminins, les préparatifs vont bon train. Rencontre avec Choupette 56, sponsorisée pour cette 16e édition par Interflora.

Choupette 56 Anne Sampeur
Créé en 2000 par Viviane Zaniroli, le Rallye des Princesses se veut aujourd’hui un rendez-vous atypique et incontournable du sport automobile féminin. « Comme le Champagne ou un parfum rare, le Rallye des Princesses possède une formule magique, inimitable. Une fois inscrite, chaque participante devient actrice d’un road-movie. Le tournage envoûtant commence à Paris, se termine au bord de la mer scintillante, à Saint-Tropez, et les souvenirs intenses demeurent jusqu’à l’édition suivante », annonce l’organisatrice.
Au départ de cette 16e édition, le samedi 30 mai, plus de 90 véhicules de collection qui traverseront durant six jours les plus belles régions de France. Avec un seul maître-mot : « Se faire plaisir ! Chaque année, de plus en plus de participantes s’inscrivent, prêtes à se mesurer en toute convivialité au volant de leurs voitures d’exception. Identique aux rallyes concourus par les hommes, le Rallye des Princesses accorde une grande place à l’esthétique, au raffinement et aux attentions portées aux concurrentes », explique Viviane Zaniroli.
Du côté des équipages 100 % féminins, l’heure est aux préparatifs. Car pour remporter la compétition, le glamour et la régularité sont de mises. « Nul besoin d’être une championne du volant, ni de suivre un entraînement intensif. Les participantes ont pour objectif de s’approcher le plus possible d’une moyenne idéale pour effectuer un trajet défini. »
Pour en savoir plus sur ce challenge sportif qui n’est pas basé sur la vitesse mais qui exige des qualités de concentration et de précision, nous avons rencontré les Princesses de Choupette 56, une équipe sponsorisée par Interflora qui se positionne d’ores et déjà parmi les pilotes leaders de la compétition.
 
Choupette 56 Rallye des Princesses

Choupette 56 : « Notre stratégie est de ne pas avoir de casse,
de ne pas nous perdre et d’avoir un bon classement »

Choupette 56 Rallye
– Présentez-nous l’équipage de Choupette 56 ?
Anne Sampeur, pilote de Choupette 56 : nous sommes deux anciennes collègues liées par une profonde amitié de 20 ans. Joëlle est chef d’entreprise à Marmande et partage son temps ente le Lot-et-Garonne et le bassin d’Arcachon. Je suis formatrice en hôtellerie-restauration et je vis à Issy-les-Moulineaux. Nous sommes toutes les deux mamans, Joëlle a deux garçons de 25 et 22 ans et moi deux filles de 12 et 4 ans. Nous sommes dynamiques, volontaires et enthousiastes. Notre association se nomme Choupette 56 car l’année dernière, nous avons participé au Rallye des Princesses avec une Coccinelle ! 56 car je suis Quimpéroise mais Morbihannaise d’adoption ! Cette année, nous faisons partie d’une Team, les Breizh princesses, avec deux autres équipages de Vannetaises.
 
– Comment vous préparez-vous à ce 16e Rallye des Princesses ?
Le week-end dernier, j’ai participé à un rallye de régularité afin de remettre le nez un peu dans le road-book. J’ai par ailleurs pris des cours de pilotage car nous avons une épreuve de régularité sur circuit à Magny-Court. Avec Joëlle, nous nous retrouverons le week-end du 8 mai pour travailler ensemble la régularité. Nous avons participé l’an dernier au 15e Rallye des Princesses. Ce fut une superbe expérience ! Nous avions fait le stage de régularité proposé par la société Zaniroli classique Events.
 
– Quels sont pour vous les particularités et les intérêts de ce rallye ?
C’est avant tout une épreuve sportive. La particularité de ce rallye est d’être 100 % féminin. Les hommes peuvent y participer mais comme suiveurs sans épreuves, juste pour le plaisir ! L’intérêt du rallye est son parcours, ses épreuves, de belles voitures, une bonne ambiance et une belle organisation de Viviane et Patrick Zaniroli. La période de début juin est très agréable pour rouler sur les petites routes françaises.
 
Choupette 56 Interflora
– Les organisateurs annoncent que la régularité est plus importante que la vitesse. Quelle est votre stratégie pour l’emporter ?
En effet, notre vitesse moyenne imposée est de 45 km/h cette année pour un véhicule de 1968. La régularité est le maître-mot du rallye. Notre véhicule est équipé d’un tripmaster qui mesure les distances parcourues au mètre près depuis le point de départ et la vitesse en temps réel, un chronomètre qui décompte notre temps parcouru à la seconde près depuis le point de départ et un road-book qui nous est donné le matin, une demi-heure avant le départ. Il y a un départ chaque minute. Sur le road-book, nous découvrons le parcours de la journée et surtout les tests de régularité. Il est important à ce moment-là de « découper » chaque temps et distance tous les 100 mètres pour pouvoir être les plus régulières possibles, ce qui demande une concentration importante le matin avant de partir. Lorsque nous arrivons au point de contrôle des tests de régularité, si nous avons une seconde d’avance cela vaut deux points de pénalité, si nous avons une seconde de retard cela vaut un point de pénalité… Imaginez dix minutes de retard !!! Le rôle du co-pilote est très important car c’est lui qui contrôle sur le tripmaster, la distance parcourue, le temps et la vitesse en plus de donner les directions du road-book. Notre stratégie est avant tout de ne pas avoir de casse, de ne pas nous perdre et d’avoir un bon classement. Si on pouvait gagner une épreuve, ça serait génial !
 
– Quel message souhaitez-vous adresser à vos sponsors et à tous ceux qui vous suivent ?
Nous allons faire tout notre possible pour être régulières pendant ces cinq jours et garder le moral si on se perd ! Et nous espérons vous rendre fiers de notre partenariat !
 
Rallye des Princesses
Suivez et soutenez Choupette 56 sur Facebook !

Au programme du Rallye des Princesses 2015

Rallye des Princesses 2015
Outre les nombreuses attentions prévues pour les Princesses, les organisateurs annoncent des établissements de qualité et une hôtellerie particulièrement soignée tout au long du parcours. Le rallye est constitué de cinq étapes.
 
● Samedi 30 mai : journée des vérifications à Paris et cocktail d’ouverture du rallye.
● Dimanche 31 mai : 1re étape de Paris à Saint-Aignan.
● Lundi 1er juin : 2e étape de Saint-Aignan à Vichy.
● Mardi 2 juin : 3e étape de Vichy à Aix-les-Bains.
● Mercredi 3 juin : 4e étape d’Aix-les-Bains à Avignon.
● Jeudi 4 juin : dernière étape entre Avignon et Saint-Tropez. Arrivée podium sur le port suivie d’une soirée de gala de remise des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

  1. Cathy B

    Je ne connaissais pas du tout cette compétition. Je vais m’y interesser de plus près ;)

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire