Mode fleurs

Le Liberty

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Tissu imprimé à fleurs emblème des années 70, le Liberty a pourtant vu le jour… en 1875. Inventé par Arthur L. Liberty qui donna son nom au célèbre tissu, le Liberty revient sur le devant de la scène depuis quelques années, et s’invite même dans les collections haute couture. On le décline aujourd’hui partout ! Vêtements, chaussures, bijoux, sacs, lingerie et accessoires en tous genres. Le Liberty, un indémodable.

Le liberty, l'imprimé à fleurs

Le Liberty ?

Le véritable Liberty est un tissu très léger aux imprimés fleuris, confectionné à partir d’un coton de qualité supérieure (le célèbre Tana Lawn) et ressemblant presque à de la soie. Une de ses caractéristiques : ses motifs sont visibles aussi bien à l’endroit qu’à l’envers du tissu. Ses couleurs pleines de gaieté résultent d’un savant mélange de 12 à 18 teintes. Et il y en a pour tous les goûts ! Depuis sa création, de très nombreuses références de Liberty aux motifs floraux divers et variés ont vu le jour.

 
Le Liberty est en réalité une marque déposée. Mais aujourd’hui par abus de langage, on désigne sous ce terme la plupart des tissus légers aux motifs floraux. Depuis plus d’un siècle, le Liberty reste une source d’inspiration indémodable dans de nombreux domaines comme la mode, la déco, le design…

 

L’histoire du liberty

Arthur Lasenby Liberty naît en Grande-Bretagne en 1843. Dès 1875, il ouvre à Londres un magasin rue Regent Street, tout près de la célèbre enseigne « Farmers and Rogers » où il travaillait auparavant. Dans sa boutique « Liberty of London », Arthur Liberty se démarque en proposant à sa clientèle de nombreux objets décoratifs en provenance des pays d’Asie. Le magasin connaît un véritable succès et s’agrandit rapidement. Mais Arthur Liberty, déçu au fil des ans par la qualité des textiles asiatiques qu’il reçoit, décide de faire appel à des fabricants locaux pour concevoir les tissus qui seront vendus à ses clients. Le Liberty naît et c’est un succès ! Sa boutique devient alors un des endroits les plus prisés de la capitale, où l’on s’arrache ses fameux tissus fleuris tant pour l’ameublement que pour les vêtements.
 
Face à cet incroyable succès, Arthur Liberty s’entoure des plus éminents créateurs — notamment de Lindsay P. Butterfield, issu du mouvement Arts & Crafts — afin de diversifier ses motifs. On considère aujourd’hui qu’Arthur Liberty fut un moteur pour le développement de l’Art nouveau, au point qu’en Italie, on appelle ce mouvement artistique Stile Liberty. Le magasin « Liberty of London » est aujourd’hui encore un des lieux les plus prestigieux de Londres.

Le Liberty fait sa grande apparition dans les garde-robes françaises à partir des années 1960, grâce à la maison Cacharel qui l’utilise pour ses collection et rend célèbre le chemisier à fleurs.

Comment le porter ?

Pour les amatrices de couture, vous pouvez acheter du vrai tissu Liberty, présenté sur un carton plat et estampillé Liberty of London. De très nombreuses références sont disponibles en boutique spécialisée ou sur internet, vous trouverez sans nul doute votre bonheur !

Pour les autres, on trouve aujourd’hui partout des modèles aux motifs Liberty et même les hommes y ont droit, notamment pour les chemises. Le Liberty permet d’apporter un look nature et original, un brin rétro et très tendance, idéal pour les collections Printemps/Eté. Fidèle à ses débuts, Cacharel propose encore aujourd’hui de nombreux modèles aux imprimés Liberty. Côté chaussures vous pourrez découvrir la collection spéciale Liberty Bensimon ou Nike.
 
Par définition, le Liberty est un motif chargé. Mieux vaut donc éviter le total look et préférer une utilisation par touche, qui apportera beaucoup de légèreté à votre tenue. Si vous choisissez par exemple un vêtement imprimé Liberty, évitez le sac à main aux motifs fleuris.
A l’inverse, si vous souhaitez apporter une touche estivale, optez simplement pour un ou deux accessoires Liberty comme un sac à main, un bijou, une paire de tennis, une ceinture, une montre, un foulard autour du cou ou dans les cheveux, voire même une paire de lunettes de soleil !

Tenue Liberty
Pour un look décontracté
Si vous craquez pour un chemisier Liberty (Cacharel, Cyrillus, H&M), portez-le avec un jeans ou un pantalon cigarette, ainsi qu’un blazer parfait pour le printemps. Pensez aux ballerines ou, pour une touche un peu plus sophistiquée, aux talons.
A l’inverse, vous pouvez aussi opter pour un pantalon aux motifs fleuris (Maje), accompagné d’un top blanc ou noir en lin.
 
Pour un look seventies
Si vous recherchez quelque chose de plus romantique, optez pour un look Liberty plus prononcé, comme par exemple une jupe ou une robe longue aux motifs fleuris (Morgan de toi, Naf Naf). Agrémentée d’un top uni et de spartiates ou de talons compensés, voire d’un chapeau de paille et vous voilà parée en tenue de bohème pour l’été. Et pourquoi ne pas tester aussi la combinaison Liberty (Lili Lovely, Scarlet Roos) à laquelle vous ajouterez une ceinture fine en cuir ?
 
Pour un look rebel
Portez une mini-jupe, une jupe bouffante ou robe courte aux motifs liberty (de nombreux modèles chez Sessun, Le Temps des Cerises, Best Mountain, Reko Design). Préférez un haut noir près du corps et chaussez-vous de bottines amples. Finissez votre look avec une veste en jeans ou en cuir.


Photo Liberty Store : © Luis Villa del Campo
Photo Rachel Bilson : © Jaguar PS – Shutterstock.com

Le Liberty, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>