Mode fleurs

Citron givré, la tendance de l’été

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Quand l’art floral se met à rêver de lagon turquoise et de plages de sable fin, c’est pour nous livrer une collection emprunte de soleil et de vitalité. Entre jaune citron et orange sur-vitaminé, les fleurs de l’été sèment leur joie de vivre dans un style original et spontané.
Tendance Jaune 5
 
Tendance Jaune 2
L’été est une saison festive, insouciante, que l’on associe aux vacances et aux bons moments partagés. Sur les plages, chacun s’affaire au farniente, allongé sous le soleil, peaufinant son bronzage en vue de séduire quelques amours estivales. Le décor est planté : la tendance est aux couleurs vives et lumineuses, aux lignes irrégulières, au style décontracté.
 
Solaires par excellence, les couleurs jaune et orange s’invitent naturellement dans les nouvelles collections de l’été, diffusant leur énergie avec une vraie spontanéité. Sous le soleil exactement, les fleurs estivales débordent d’ondes positives. Une invitation à profiter des plaisirs de la vie que l’art floral exprime avec des créations inspirées par l’optimisme et la simplicité.

La couleur jaune : un peu d’Histoire

Parce qu’il est le plus visible dans la nature, le jaune est une couleur dynamique qui sème la bonne humeur et la vitalité. C’est la couleur du soleil, des agrumes, mais aussi de l’or.
 
Dans l’Histoire, le jaune est associé au pouvoir et à la réussite sociale, notamment en Asie et en Amérique du Sud. L’Occident y voit quant à lui un symbole de sagesse et de gloire. Qu’il soit vif, étincelant ou doré, l’important est de le voir briller !
 
Au Moyen Âge, les Européens lui attribuent toutefois une symbolique négative en l’associant à la honte, à la traitrise et à la colère. C’est une couleur dont on pare les infidèles, les cocus et autres laissés pour compte. Le jaune est la couleur que les Français apprécient le moins.
 
Le jaune existe sous d’innombrables formes qui font le bonheur des artistes et des esprits créatifs. D’un point de vue technique, on distingue l’ocre jaune, le jaune safran, le curcuma, le jaune de chrome, de cobalt ou de Naples. Le jaune est la couleur première de certains chefs-d’œuvre du patrimoine culturel international, comme la Salomé de Regnault, les Tournesols de Van Gogh, ou la Femme en jaune de Kurzweil.
 
Tendance Jaune 1

Le jaune dans le langage des fleurs

Tendance Jaune 4
Très visibles dans la nature, les fleurs jaunes transmettent des messages forts, qu’ils soient positifs ou négatifs. Parmi les variétés les plus connues, on compte la jonquille, que le langage des fleurs associe au retour salutaire du printemps. Dans un registre plus mystique, le tournesol est un symbole explicite de fierté et d’adoration. Plus discret, le mimosa promet quant à lui des retrouvailles pleines de douceur et la poésie.
 
Les fleurs jaunes traduisent en général des sentiments solaires : le forsythia, la corbeille-d’or ou la fleur de coucou. En revanche, quelques variétés peuvent avoir une interprétation beaucoup moins positive. On pense au chrysanthème, associé en France à la séparation et à la mort, mais aussi à la rose jaune, que des légendes nord-africaines ont assimilé à la trahison et à l’infidélité.
 
Dans les compositions florales, le jaune est une couleur dominante. Qu’il s’agisse d’un bouquet ou d’un assemblage, les fleurs jaunes se composent aussi bien en couleur unie, bicolore que dans les créations multicolores. Le jaune s’accord très bien avec le blanc, l’orange et le rouge.

Tendance Jaune 7

Le jaune vu par les auteurs et les artistes

« J’ai vécu assez longtemps : et le chemin de ma vie se perd dans les feuilles jaunies et séchées », William Shakespeare.
« Si quelqu’un dans un jardin bien arrosé brise la violette, le pavot Et le lys hérissé de langues jaunes, Les fleurs fanées laissent soudain tomber leur tête flétrie, Ne se tiennent plus et regardent, de leur cime, la terre », Ovide.
« Le ciel est un œuf, la terre en est le jaune », Chag Heng.
« Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil », Pablo Picasso.
« Dans un œuf, y’a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n’y a que du jaune », Coluche.
« Chacun de nous a sa blessure : j’ai la mienne – Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne – Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant – Où on peut voir encore des larmes et du sang », Edmond Rostand.
« Qu’il est difficile d’être oublié ! Pendant des années, parfois pendant des siècles, les écrits témoins ne cessent de surgir. Comme les villes mortes sortent des sables, les paquets de lettres jaunies émergent des coffrets », André Maurois.
« Je sais bien rire de moi devant le monde, mais tout seul je ris jaune », Maurice Sachs.
« Trempé dans du lait pour l’adoucir, recouvert de jaune d’œuf et de sucre, et cuit dans une poêle. Il n’est pas perdu, le pain perdu, puisqu’on le mange », Christian Bobin.
« Durant l’absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers. Les vieux ont des cachettes souterraines qu’on appelle expérience », Félix Leclerc .

-> Découvrir la collection de créations florales tendances pour l’été

Citron givré, la tendance de l’été, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Jessica posté le

    J’aime bien la couleur jaune, surtout pour les fleurs. ça reflète un côté joyeux et plus vivant. En outre, les fleurs jaune se marient facilement avec d’autres couleurs quand on réalise une composition florale.

  • Corinne Maignant posté le

    Le jaune est ma couleur préférée, pleine de dynamisme en hiver comme en été. Merci pour cette sélection :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>