Déco fleurs

Les fleurs séchées

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Sous toutes leurs formes, les fleurs ne cesseront de nous charmer ! Et si vous vous lanciez dans la réalisation de bouquets de fleurs séchées afin d’égayer votre intérieur pour l’hiver ? De la cueillette jusqu’à l’entretien de ces fleurs, voici quelques conseils pour vous guider…

Fleurs séchées

 

Faites le bon choix de votre matière première

Il est préférable de cueillir les fleurs un jour où il fait beau et sec, en vous assurant que la rosée du matin se soit évaporée.
Chaque fleur présente un moment approprié dans son cycle de vie pour être cueillie. En effet, les roses, la lavande et les armoises se ramassent juste après leur floraison. Les hortensias et les achillées, quant à elles, se cueillent plutôt en fin de floraison, signalée par le changement de couleur de leurs fleurs. En pleine floraison, vous récolterez les statices, la ciboulette ou les oreilles d’ours.

Une fois vos fleurs en main, il vous faut tout d’abord enlever une grande partie du feuillage. Si vous ne pouvez pas passer à la phase de séchage immédiatement, il est préconisé de placer les fleurs dans de l’eau tiède dans un endroit frais et sans lumière pendant quelques heures.
 
Astuce : pour que vos fleurs une fois séchées gardent une certaine souplesse, une recette de grand-mère consiste à mettre dans un vase l’équivalent d’un verre rempli pour ¼ de glycérine et ¾ d’eau. Une fois que vos fleurs ont absorbé le liquide, vous pouvez passer à l’étape du séchage !

L’étape du séchage

Fleurs séchées

La méthode la plus simple et la plus économique est le séchage à l’air. Cette méthode s’adapte de plus à la majorité des fleurs.
Il vous suffit de suspendre vos fleurs tête en bas dans un endroit sec, obscur et aéré. Prenez surtout garde à l’humidité qui risquerait de les faire pourrir. Si vous n’avez pas d’endroit suffisamment obscur, pensez à entourer vos fleurs de papier journal.
Pour plus de simplicité, vous pouvez les réunir en petits bouquets de 5 à 8 fleurs. Selon les fleurs, le temps de séchage est très variable : de quelques heures à quelques semaines ! Pensez à vérifier de temps en temps l’état de vos fleurs afin de constater qu’elles sont arrivées au terme de leur temps de séchage.
 
Fleurs séchéesMais le séchage à l’air ne réussit pas à toutes les fleurs. Aussi il est important de connaître d’autres méthodes qui pourront vous être utiles.
Vous pouvez par exemple utiliser la technique du gel de silice ou gel de séchage. Celui-ci est en vente en jardinerie ou en pharmacie. Il vous faudra en étaler une couche au fond d’une boîte hermétique, puis déposer vos fleurs par-dessus, recouvrir d’une nouvelle couche de gel en enfin bien refermer la boîte. Laissez ensuite reposer, pendant une semaine environ, et vérifiez si vos fleurs ont bien séché. S’il reste des résidus de cristaux sur vos fleurs, enlevez-les délicatement à l’aide d’un pinceau.
 
L’eau peut être également une méthode de séchage : vous avez déjà du en faire l’expérience involontairement, en oubliant un bouquet de fleurs dans un vase ! Une fois que les fleurs de votre bouquet commencent à s’assécher, retirez l’eau croupie et remplacez-la par 2 à 3 cm d’eau saine. Après avoir supprimé les feuilles abîmées des tiges, vous pouvez placer vos fleurs dans le vase. Il ne vous reste plus qu’à maintenir ce niveau d’eau jusqu’à ce que les fleurs soient complètement sèches. Évitez là aussi de les installer trop près d’une source de lumière afin de conserver leurs couleurs.

Et pour que vos bouquets gardent tout leur éclat et durent longtemps, vaporisez-les avec de la laque à cheveux et laissez sécher quelques jours supplémentaires.
 
Vous souhaitez décorer une invitation, un faire-part, ou un album photo avec des fleurs séchées ? Placez vos fleurs entre deux feuilles de papier journal, et mettez dessus un dictionnaire pour les aplatir. Laissez sécher quelques jours à quelques semaines.

Astuces :

  • Pour suspendre facilement vos fleurs tête en bas, pensez à utiliser des cintres à pinces !
  • Lors d’un temps de séchage un peu long, vos fleurs prennent la poussière ? Vous trouverez en jardinerie ou chez votre fleuriste des produits spéciaux pour les nettoyer délicatement.

Testez le pot-pourri !

Fleurs séchées

Les fleurs séchées peuvent vous permettre tout type de fantaisie : alors pourquoi ne pas les utiliser autrement qu’en bouquet ? En pot-pourri, elles décoreront et parfumeront votre intérieur.

Procurez-vous :

    • 4 tasses de pétales de roses, de feuilles de roses, des fleurs variées odorantes de votre choix, des écorces de bois
    • 1 cuillère à café de clous de girofle, de graines de poivre  et de graines de cardamome, une demi-gousse de vanille, 3 bâtons de cannelle
    • quelques écorces d’agrumes (orange, citron, pamplemousse…)
    • quelques feuilles de géranium odorant séchées
    • 3 feuilles de laurier en morceaux et quelques tiges de lavande
    • 4 onces de poudre de racine d’iris (en guise de fixateur, que vous trouverez en herboristerie)
    • quelques gouttes d’huile essentielle de rose, de jasmin ou de géranium.

Faites sécher tous les végétaux selon la méthode de votre choix puis mélangez tous les ingrédients ensemble.
Brassez la préparation 2 à 3 fois par semaine pendant deux mois et le tour est joué !

Lorsque le mélange est parfaitement sec, vous pourrez le placer dans de jolis contenants afin de parfumer votre maison. Vous pourrez également confectionner des sachets parfumés à mettre dans vos placards.

Les fleurs séchées, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>