Cuisine fleurs

Pique-nique : les beaux jours retrouvés

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

Le retour des beaux jours annonce celui des pique-niques. Dans un parc ou en pleine nature, ce déjeuner au grand air est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de profiter du soleil et de la verdure. C’est l’un des repas préférés des enfants : pas besoin de bien se tenir à table, on y mange froid avec les doigts et il est permis de se défouler pour mieux digérer. Pourtant, un pique-nique digne de ce nom ne s’improvise pas à la légère, surtout si vous l’organisez pour un événement particulier, comme un anniversaire ou la Fête des mères.

La définition du pique-nique

Il s’agit d’un repas froid préparé soi-même et qui se consomme à l’extérieur. A la campagne, un pique-nique s’installe en pleine nature. A la ville, le citadin a le choix entre des jardins, parcs et autres aires prévues à cet effet. Le pique-nique se déguste sur une table de fortune ou à même le sol, à l’aide d’une nappe, d’une serviette ou d’un drap. Il se transporte dans un panier, une glacière ou un sac-à-dos. Que le pique-nique se déroule en haute montagne ou à la plage, des sacs-poubelle doivent être prévus pour ne laisser aucun détritus sur place. Organisé au petit-déjeuner, au déjeuner, à l’heure du goûter ou de l’apéritif, il est l’occasion de retrouvailles autours de multiples thèmes : anniversaires, Fête des mères, etc.
 

Le royaume du sandwich

S’il existe une grande variété de plats réalisables pour un pique-nique, le met le plus plébiscité reste le légendaire sandwich. Outre le fait qu’il n’a pas besoin d’être réchauffé, celui-ci possède l’avantage de se déguster sans couvert et d’offrir un gain de temps et de… vaisselle. Du jambon-beurre au burger en passant par le croque-monsieur, il s’adapte de plus au lieu choisi pour pique-niquer : le sandwich thon mayonnaise côté mer contre le pan bagnat côté campagne. Au menu type du pique-nique figurent également le cake, la brochette, la soupe mais surtout la salade, qui se décline à l’envi : taboulé, macédoine de légumes, salade verte, salade de lentilles ou de riz. Gâteaux, yaourts, compotes et salades de fruits comptent parmi les principaux desserts.
 

Un avant-goût des vacances

Un simple pique-nique printanier suffit pour offrir un avant-goût des vacances et redonner aux grands leur âme d’enfant. L’activité principale du pique-nique est le jeu. Les plus remuants s’adonnent ainsi à des sports de plein air : jeu de boules, de raquettes ou de ballon, sans oublier les promenades et les randonnées. Pour d’autres, c’est le moment rêvé de profiter d’une sieste bien méritée, de se plonger dans un livre ou de laisser libre-cours à la créativité en fabriquant un cerf-volant, une canne à pêche ou encore une bombe à eau. Les jeux de société ne sont pas en reste avec les quiz, blagues, devinettes, jeux de rôles, de plateaux et de cartes. Pour les plus jeunes, le mime, le chef d’orchestre ou Colin Maillard sont inscrits au programme… Enfin, seulement si Jacques l’a dit !

Trois idées recettes fleurs pour le pique-nique

 
Fleur d'oranger

Le cake aux noix et à la fleur d’oranger

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients : 250 g de cerneaux de noix, 125 g de beurre, 100 g de farine, 50 g de sucre, 5 œufs, le zeste d’une demi-orange, vanille, cannelle et muscade en poudre, arôme de fleur d’oranger.
Recette : préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Réduire les noix et mélanger avec la farine, les œufs, le beurre mou, le sucre, le zeste, la fleur d’oranger et une cuillère à soupe de vanille, cannelle et muscade. Verser dans un moule et faire cuire au four pendant 30 minutes.
 
 
Fleur de lavande

Les fougasses à la lavande

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients : 500 g de farine, 100 g de sucre, 300 ml d’œuf battu dans de l’eau, 1 œuf pour dorer, 2 sachets de levure, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchée.
Recette : mélanger la farine, la levure, le sucre, la lavande, le mélange d’œuf et d’eau et l’huile d’olive. Pétrir la pâte et laisser reposer pendant 2 heures. Façonner la pâte pour former 8 fougasses et laisser de nouveau reposer 1 heure. Ajouter l’œuf pour dorer et faire cuire
à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes.
 
 
Fleur d'acacia

Les beignets à la fleur d’acacia

Pour 8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients : 500 g de farine, 30 cl de lait, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel, fleurs d’acacia.
Recette : mélanger la farine, le sucre, les œufs, le sel et le lait dans un récipient. Nettoyer les fleurs d’acacia et les ajouter à la pâte. Mélanger et verser des cuillérées de pâte dans une friteuse. Sucrer les beignets quand ils sont dorés.
 

Pique-nique : les beaux jours retrouvés, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>