Conseils fleurs

Plantes d’intérieur : prenez le contrôle !

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.9/5 (7 votes cast)

Bien que les plantes vertes et fleuries soient très appréciées dans nos appartements, il est nécessaire de leur porter quelques attentions afin qu’elles puissent s’épanouir dans cet environnement qui ne leur est pas naturel.

Plantes d'intérieur : prenez le contrôle
 
Le premier élément vital pour leur survie est un apport suffisant en lumière. Si chaque espèce a ses préférences en matière d’emplacement dans les multiples pièces de notre habitat, toutes apprécient d’être disposées dans les endroits les plus lumineux. La proximité d’une fenêtre (idéalement orientée à l’est) est donc conseillée. A défaut, un éclairage artificiel est toujours le bienvenu.
Plantes d'intérieur : entretien

Vivre au rythme des saisons

Ce besoin de luminosité ne doit cependant pas être confondu avec une exposition directe aux rayons du soleil, surtout l’été. Si les plantes vertes et fleuries supportent aisément les climats de nos intérieurs, elles n’affectionnent pas plus la sécheresse que les courants d’air. Au-delà de 18°C, il est bénéfique d’humidifier leur feuillage à l’aide d’un brumisateur et de laisser la température baisser de quelques degrés, la nuit.
Un arrosage approprié dépend en réalité de plusieurs paramètres, à commencer par la saison. L’hiver, de très nombreuses plantes s’offrent un repos végétatif et un excès en eau entraînerait une opération délicate de séchage suivie par un rempotage d’urgence. Pour éviter le drame, il suffit de vider régulièrement les soucoupes de leur eau et attendre que la surface du sol soit sèche pour arroser de nouveau – sauf si, bien sûr, il s’agit de plantes aquatiques.

Plantes d'intérieur : le rempotage

Respecter les cycles de croissance

Dans tous les cas, l’arrosage doit être régulier et contrôlé. Pour que votre petite protégée rayonne de bonheur au sein de votre maison, il ne faut pas hésiter à lui faire les yeux doux. Quelques billes d’argiles ou des petits cailloux au fond du pot faciliteront déjà son drainage. Quant à l’apport de substances nutritives, il ne faut pas en abuser et privilégier la période de croissance, du début du printemps jusqu’à la fin de l’été.
Il faut enfin savoir qu’une plante exècre la poussière et aime être régulièrement nettoyée, ce qui va permettre de la débarrasser de ses tiges mortes, de ses feuilles abîmées ou de ses fleurs fanées. Et si vous remarquez une recrudescence de racines pour une croissance et une floraison ralenties, c’est tout simplement parce que la belle a besoin d’être rempotée !

Les dix commandements d’une plante d’intérieur

  1. Tu me disposeras à moins de 1,50 m d’une source de lumière.
  2. Tu me tiendras éloignée des sources de chaleur, comme un radiateur.
  3. Tu me tiendras à l’abri des courants d’air.
  4. Tu ne laisseras pas la poussière s’accumuler sur mon feuillage.
  5. Tu maîtriseras mon arrosage, car un excès d’eau causerait ma perte.
  6. Tu veilleras à ce que mes racines ne trempent pas dans l’eau.
  7. Si je souffre de la sécheresse ou de la chaleur, tu ôteras mes parties abîmées et tu m’humidifieras à l’aide d’un brumisateur.
  8. Tu me donneras à boire de l’eau non calcaire et n’abuseras pas des apports nutritifs.
  9. A la fin de l’hiver, tu pourras me rempoter.
  10. Tu me disposeras dans un pot en terre afin que je puisse mieux respirer.

Orchidée phalaenopsis Aphrodite

A découvrir

 
L’orchidée
Appelée aussi « papillon », cette orchidée phalaenopsis est l’une des plus cultivées dans le monde. Réputée moins fragile que les autres variétés de son espèce, elle offre une floraison abondante dans la durée. Sa forme élancée et moderne en fait l’une des plantes fleuries les plus plébiscitées dans nos appartements occidentaux.
Envie de commander une orchidée ?

Anthurium
 
 
L’anthurium
Originaire des forêts tropicales du Nouveau Continent, l’anthurium a conquis nos intérieurs occidentaux grâce à son feuillage lustré et sa floraison exotique. Relativement simple d’entretien, il apprécie l’humidité offerte par un brumisateur.
Envie de commander un anthurium ?

Coupe de plantes Instant
 
 
La coupe de plantes vertes et fleuries
Vous appréciez les plantes vertes autant que fleuries ! Voici une coupe de saison qui, de plus, a l’avantage de pouvoir à loisir être replantée. Que vous la destiniez à l’intérieur d’un appartement, un balcon ou une terrasse, voire un jardin, ces plantes nécessitent un arrosage régulier mais sans excès, à l’abri des rayons directs du soleil et des courants d’air.
Envie de commander une coupe de plantes ?

Plantes d’intérieur : prenez le contrôle !, 4.9 out of 5 based on 7 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Le Catalan posté le

    Après avoir lu cet article j’ai plus qu’une envie, me trouver une plante d’intérieur !!!! :-)

  • madjid fadela posté le

    merci pour les conseils

  • mary posté le

    Savez-vous le nom de la plante qui figure sur votre photo ?
    Merci

  • Flora posté le

    Bonjour Mary, il s’agit sur la première photo d’une variété de bambous.

  • Lydie posté le

    Bonjour Flora,
    J’ai un souci avec une plante verte qui suinte un liquide qui tache mon sol. Que faut-il faire ? Merci beaucoup.

  • Flora posté le

    Bonjour Lydie,
    Ce phénomène est normal chez certaines espèces de plantes vertes, comme le philodendron. Il faut simplement disposer la plante sur un support ou un sol qui ne risque pas d’être tâché. Ne placez donc pas votre plante sur un meuble en bois, une moquette ou un parquet, ou près d’un lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>