Conseils fleurs

Offrir des fleurs à un homme

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 3.9/5 (21 votes cast)

Une étude comportementale conduite par l’Université Rutgers, USA, indique que les hommes qui reçoivent des fleurs sont plus sociables et plus heureux. L’étude consistait à comparer deux groupes d’hommes d’âges, de catégories socioprofessionnelles et d’origines variés. Il en ressort que les hommes sont sensibles aux fleurs… autant que les femmes !
Cadeaux hommes

Les fleurs influent positivement sur le comportement masculin

Homme fleur
Le premier groupe d’hommes a reçu, sans s’y attendre, un cadeau floral. Le deuxième non. Les chercheurs ont constaté, chez les heureux destinataires masculins, une plus grande fréquence des contacts oculaires pendant une conversation, une proximité physique plus marquée, des sourires francs et vraisemblablement plus sincères. Les effets inconscients sur l’humeur de ces messieurs sont donc notoires.
 
Une autre étude américaine révèle qu’une majorité d’hommes seraient heureux de recevoir des fleurs lors de la Saint-Valentin, ainsi qu’à d’autres occasions commémoratives de moments d’amour et de complicité, comme la Fête des pères. Les hommes aiment recevoir des fleurs pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles ils les envoient : obtenir un témoignage de reconnaissance ou de remerciement, que ce soit à titre privé ou professionnel.
 
La similitude avec les comportements jusqu’ici « féminins » ne s’arrête pas là puisque pour eux aussi, l’absence d’occasion spéciale reste LA meilleure raison pour offrir des fleurs !
L’effet de surprise tient donc un rôle notable lorsque l’on offre des fleurs : les hommes eux aussi aiment être surpris.
 
Pourquoi les hommes offrent-ils depuis des siècles des fleurs aux femmes qu’ils aiment ? Les autres cadeaux sont pourtant nombreux… Sans doute parce que, eux aussi, apprécient la vue d’un beau bouquet. Les fleuristes savent depuis des décennies que les hommes aiment les fleurs et notent une augmentation de cette tendance. Les hommes s’achètent eux-mêmes les fleurs qu’ils veulent voir dans leurs maisons et bureaux à une période ou ils assument de plus en plus leur part de féminité.
 

Ces formes et ces couleurs qui séduisent les hommes

homme jardin
Offrir des fleurs à un homme reste une idée originale. Pour que le cadeau soit parfait, il faut rester dans l’inédit et choisir une composition qui lui plaira.
Pour cela, quelques codes esthétiques propres à ces messieurs sont à prendre en compte.
Les lignes épurées ainsi que l’utilisation de végétaux naturels font partie des goûts de la gente masculine. Que ce soit en art ou en design, ils seront plus touchés par des matières brutes et des formes originales. Un arrangement contemporain, voire moderne reste préférable. Les assemblages linéaires, horizontaux ou en hauteur ont la cote, tout comme les bouquets élancés. Le délicat exercice de l’acheteur consiste à trouver ou faire réaliser une pièce d’art floral qui leur ressemble : beau, puissant et unique… voire anticonformiste.
 
Pour les couleurs, c’est tout ou rien ! Des tons naturels et neutres ou bien les couleurs intenses des plantes fleuries. Ils aiment également un arrangement lumineux sur leur bureau ou des fleurs parfumées dans leur foyer.
 
L’ajout d’un accessoire ou d’une décoration qui fasse un clin d’œil à l’activité favorite du destinataire est apprécié : par exemple des balles de golf pour un golfeur, un sécateur ou une mini-griffe pour les passionnés de jardinage… C’est une manière de montrer que l’on connaît les passions ou les loisirs du destinataire et que le bouquet a été confectionné uniquement pour lui.
 
Homme cadeaux

Offrir des fleurs à un homme, 3.9 out of 5 based on 21 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • marecaux posté le

    je suis une jeune femme de trente trois ans. JE SUIS ASSEZ OUVERTE SUR LES PRINCIPES , la vie au quotidient sur tout en faite.j ai offert des fleures a mon homme, mais il a tres mal prit.a croire que je me suis tromper mais je pense qu il n y a pas de gene ni de mepris a offrir des fleures.en tout les cas j ai pris une sacree claque.bonne st valentin

  • martine posté le

    a flora ! que pourrais t on signifier alors!? avec les couleurs artificielles que les laboratoires nous produisent ? que pourrais t on signifier avec une rose de couleur noire ? nous savons bien qu il est possible de faire changer de couleur a une fleur quelconque uniquement par osmose !! c est a dire mettre un colorant dans un vase avec de l eau et la fleur s en teindras? n es ce pas moche?

  • Flora posté le

    Bonjour Martine. J’ai fait le choix de n’aborder ici que les couleurs naturelles, dont le langage est universel !

  • Virginie posté le

    Bonjour,
    Tout d’abord je trouve votre site vraiment intéressant et complet.
    Je voudrais offrir des fleurs a mon amoureux et je souhait savoir si cela ce faisais d’offrir des roses a un homme ?
    Merci par avance de votre réponse.

  • Flora posté le

    Bonjour Virginie, merci pour votre message. Les hommes eux aussi aiment recevoir des fleurs et pourquoi pas des roses ! Evitez simplement de choisir un bouquet trop « traditionnel », comme un bouquet rond, qui est très féminin. Je vous conseille de préférer une composition plus originale et moderne, comme un assemblage de fleurs piquées avec des roses, linéaire ou en hauteur… qui ne nécessite pas de vase et se déplace plus facilement. Vous pouvez également choisir des couleurs en rapport avec son intérieur ou ses goûts vestimentaires.

  • AIT HAROUN posté le

    bonjour,
    merci pour ces conseils précieux
    dans 8 jours, mon amoureux arrivera à l’aeroport à marrakech,
    j’ai très envie de l’accueillir avec un bouquet de roses rouge et blanc, est ce que vous croyez une bonne idée?
    ou tout le bouquet blanc?
    merci pour votre conseil
    zaza

  • Flora posté le

    Bonjour Ait Haroun,
    Ce type de bouquet est tout à fait adapté pour un homme, si vous pensez bien sûr que celui-ci est sensible au pouvoir des fleurs. Le mélange du rouge et du blanc est très moderne. Evitez simplement les tonalités trop féminines, comme le rose, et préférez un bouquet en hauteur.

  • Pisokely posté le

    A Marecaux. Peut être l’a t il mal pris, parce qu’il s’attendait à autre chose qu’à des fleurs ? Je suis aussi très ouverte sur tout.
    J’ai déjà offert un bouton de rose à mon petit ami, et il l’a très bien pris. Il était même heureux de mon geste. J’ai choisi le bouton de rose parce que je pensais que cela allait mieux passer qu’un bouquet de fleurs spectaculaire.

    Pour ma part, offrir des fleurs à un homme c’est bien mais peut être faudrait il penser à y ajouter un petit quelque chose !
    très bon site Flora !

  • flore posté le

    Bonjour,

    Je souhaite offrir des fleurs à un homme.
    C’est un humoriste que je vais aller voir en spectacle, donc en déplacement constant.
    Je pensais à une petite composition, originale et qui soit facile à transporter.
    Pouvez-vous me conseillez svp merci
    Flore

  • Flora posté le

    Bonjour Flore, c’est une excellent idée : une composition piquée dans un contenant, décorative et pas trop volumineuse. Evitez les tons trop féminins, comme le rose. L’idéal serait de connaître les coloris préférés de cet artiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>