Conseils fleurs

Les plus belles fleurs de l’amour

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 3.2/5 (44 votes cast)

De la déclaration à la passion, il y a mille et une façons de déclamer son amour avec des fleurs ! Si la rose rouge reste l’emblème de la Saint-Valentin par excellence, découvrez ici des idées de fleurs variées à offrir tout le reste de l’année. L’amour avec un grand A ? Vous trouverez ici mais aussi dans notre article sur le langage des fleurs toutes les informations pour exprimer vos sentiments avec des fleurs
 

 
Fleurs de l'amour

Les fleurs de la déclaration

Tulipe, fleur de la déclaration d'amour

La tulipe : « Je promets de t’aimer »

Surtout si vous l’offrez rouge, la tulipe clame haut et fort votre amour à son destinataire. C’est une fleur-phare pour la déclaration amoureuse enflammée ! Elle évoque un sentiment à la fois empreint de douceur et de puissance, et symbolise l’espoir d’une relation parfaite. Plus le rouge sera profond, plus le message sera fort.

Lilas, pour les premières amours

Le lilas : « Mon cœur t’appartient »

Le lilas, mauve ou blanc, s’offre comme la déclaration d’un amour naissant mais sincère. Il est souvent associé à la jeunesse et à l’innocence des sentiments : il conviendra ainsi davantage à un jeune couple. Un langage des fleurs semble-t-il typiquement français : en Angleterre, le lilas est plutôt associé aux cérémonies funéraires, sans doute du fait de sa couleur mauve. En France en tout cas, il est le symbole du renouveau du printemps et de la naissance des sentiments.

Rose rose, déclaration d'amour

La rose rose : « Je t’aime d’un amour sincère »

Si vous ne voulez pas commettre d’impair et que votre message soit clairement compris, la rose rose est une valeur sûre pour déclarer votre flamme avec délicatesse ! La reine des fleurs vante subtilement la beauté du destinataire et prouve à elle-seule la sincérité de votre message avec une infinie tendresse et une joie extrême. Si les roses rouges, orange ou même jaunes peuvent facilement s’offrir à un homme, la rose rose est en revanche à réserver plutôt aux femmes.

Violette, amour timide

La violette : « Je t’aime en secret »

Vous êtes amoureux d’une personne mais êtes trop timide pour lui avouer ? La violette est la fleur qu’il vous faut. Sous ses airs discrets, c’est au travers de son inimitable parfum qu’elle dévoile toute la beauté de son message. Elle exprime à merveille la pudeur des sentiments et la difficulté à les avouer. Un symbole plein de charme qui pourrait émouvoir votre destinataire…

Les fleurs des mots doux

L'orchidée, fleur de la perfection féminine

L’orchidée phalaenopsis : « Tu es la perfection incarnée »

L’orchidée phalaenopsis est indéniablement une fleur d’une beauté parfaite et resplendissante avec ses fleurs graciles qui lui valent d’ailleurs le surnom d’ « orchidée papillon ». Dans le langage des fleurs, elle fait l’éloge de la grâce et de la beauté féminine. A offrir plutôt à une femme, pour exprimer poétiquement toute l’admiration et l’amour que vous lui portez. A noter que l’orchidée phalaenopsis peut être aussi offerte en dehors du registre amoureux, en guise de remerciement ou encore pour féliciter une jeune maman.

La renoncule, fleur de la séduction

La renoncule : « Tu es radieuse et charmante »

La renoncule, avec ses fleurs opulentes et pleines de raffinement, est la fleur de la séduction et vante la beauté de son destinataire. Elle s’offre comme un doux compliment déclamé avec beaucoup d’enthousiasme. Idéale pour relancer la flamme dans votre couple, pour faire comprendre à votre moitié qu’elle est toujours la plus belle à vos yeux et qu’elle vous rend heureux.

Les fleurs du désir

Jacinthe, fleur du désir amoureux

La jacinthe : « Je ne veux que toi »

Sa beauté originale et son parfum envoûtant font de la jacinthe une fleur parfaite pour exprimer la passion et vanter les plaisirs de l’amour, et ce quelle que soit sa couleur. Elle clame que votre désir ne faiblit pas. La jacinthe conviendra idéalement aux couples fusionnels et durables, où le désir sait résister à l’épreuve du temps !

Arum, fleur de l'amour charnel et absolu

Arum : « Notre entente est totale »

Du fait de sa forme spécifique, on prête depuis toujours à l’arum l’expression-même de l’acte amoureux. Cette fleur linéaire et épurée transmet à la fois un message plein de sagesse et de douceur, mais aussi empreint de sensualité. L’offrir, c’est ainsi inviter l’autre aux plaisirs charnels, mais également faire l’éloge de l’entente absolue qui règne au sein de son couple.

Rose orange, fleur du désir

La rose orange : « Je te désire »

On retrouve une fois de plus la rose, fleur par excellence de l’amour. Mais déclinée en orange, elle délivre subtilement un message davantage d’ordre charnel, mêlé d’enthousiasme et d’admiration pour l’être aimé. Si vous souhaitez exprimer un désir puissant mais tout en finesse, la rose orange est la fleur qu’il vous faut ! Et associée à des roses rouges, elle transmettra à son destinataire un message plus nuancé.

Les fleurs de la passion

Capucine, fleur de la passion

La capucine : « Je brûle d’amour pour toi »

Sous ses apparences de petite fleur humble, la capucine rouge est parfaite pour exprimer la force du sentiment amoureux, si puissant qu’il peut conduire à la folie. Une jolie fleur pour dire à l’être aimé à quel point on le chérit ! Mais attention à la couleur : jaune ou orange, elle symbolisera plutôt un cœur fermé à tout amour…

Camélia, fleur de la passion

Le camélia : « Tu es belle à en mourir »

Le camélia est une fleur emblématique du romantisme. Tout comme la capucine, il exprime un amour enflammé et total, proche de la destruction, et fait l’éloge de la beauté fatale de son destinataire. Cette symbolique nous vient en grande partie du célèbre roman La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, qui conte l’histoire un amour passionnel qui mène à une fin tragique.

Rose rouge, fleur emblématique de l'amour passion

La rose rouge : « Je t’aime passionnément, à la folie ! »

Depuis l’Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense mais aussi sans faille ! Le raffinement de la rose rouge et ses nombreuses symboliques en font la fleur vedette pour les amoureux à la Saint-Valentin. Une seule rose offerte exprimera un coup de foudre tandis et 101 roses traduiront un amour fou ! Découvrez ici tous les secrets de cette fleur de l’amour

Les fleurs de la fidélité

Aster, fleur de la fidélité

L’aster : « Je te serai fidèle à jamais »

Cette ravissante fleur dont le nom signifie « étoile », en raison de la forme rayonnante de sa fleur, s’offre comme un véritable gage de fidélité. Elle exprime le sentiment d’un amour tendre, confiant et sécurisant, mais en même temps très intense. Une fleur idéale à offrir pour les couples qui s’épanouissent ensemble depuis longtemps.

L'azalée, fleur de l'amour heureux

L’azalée : « La vie à tes côtés me rend heureux »

Outre sa généreuse floraison qui fait le bonheur de nos maisons comme de nos jardins, l’azalée traduit un sentiment positif quelle que soit sa couleur : elle clame haut et fort la joie d’aimer et de se sentir aimé. A savoir qu’elle pourra aussi être offerte dans un contexte autre qu’amoureux, par exemple à un membre de sa famille.

Les fleurs du pardon

Freesia, pour retrouver l'amour éteint

Freesia : « Retrouvons notre amour »

Avec ses couleurs chaleureuses et son doux parfum, cette ravissante fleur à bulbe s’offre comme une demande de pardon mais véhicule un message positif. Elle clame que l’amour est toujours là et ne demande qu’à être à nouveau cultivé ! La beauté et l’élégance du freesia saura sans nul doute faire pardonner les petites erreurs ou raviver une flamme un peu éteinte…

Pensée, nostalgie de l'amour passé

Pensée : « Je pense toujours à toi »

La pensée, ravissante fleur sans prétention, se fait comme son nom l’indique le témoignage d’un souvenir affectueux. Surtout si vous l’offrez dans les tons mauves, elle prouve à son destinataire qu’il est toujours l’objet de vos pensées, et l’invite avec nostalgie à se souvenir des moments heureux passés ensemble, dans l’espoir de voir les sentiments renaître de leurs cendres…

Immortelle, fleur des regrets éternels

Immortelle : « Mes regrets seront éternels »

Parce que ses fleurs ont la capacité de se conserver longtemps une fois séchées, l’immortelle exprime naturellement la permanence des regrets, mais aussi l’immortalité du sentiment amoureux. Elle témoigne d’une demande de pardon, et symbolise que le tort que l’on a causé nous suivra à jamais. Une fleur à privilégier si l’on a une grosse faute à se faire pardonner.

Rose jaune, fleur de la demande de pardon

Rose jaune : « Je regrette mes trahisons »

Si la rose jaune, symbole de lumière et de chaleur, est idéale pour exprimer des sentiments amicaux, c’est une toute autre histoire dans le registre amoureux ! En effet, la rose jaune peut exprimer des messages ambigus et délicats à manier. Elle s’offre ainsi pour avouer une faute, mais aussi pour demander à son amoureux(se) d’accorder son pardon. Pour éviter toute mauvaise interprétation, le mieux est de penser à joindre un petit mot à son bouquet, ou d’associer les roses jaunes à des roses rouges afin de montrer que la passion est toujours là.
 

Envie de suprendre l’élu de votre coeur ? Découvrez une sélection de bouquets pour la Saint-Valentin !

>> Retour haut de page

Les plus belles fleurs de l'amour, 3.2 out of 5 based on 44 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • benoit LeGerme posté le

    j’aime les fleurs, car la tendresse des fleurs révèlent un amour profond et tendre que nous les hommes manquons d’avoir vis-à-vis de ceux que nous professons aimer. Qui dit floraison, dit lever du soleil sans lequel il ne peut y avoir de cette floraison, bref sans l »AMOUR » nous ne pouvons pas vivre!!!!!

  • atakora posté le

    tout est bon dans la nature

  • SITTY DIOBA posté le

    j’adore les fleurs.Ce parfum tellement pur et naturel qu’elles dégagent!!Et connaitre leur signification m’aidera à mieux les utilisées.

  • fleuriste geneve posté le

    j’ai toujours su que la couleur rouge était bien la couleur de l’amour et la fleur de cette couleur en est bien encore plus.

  • Arsene Ciza posté le

    ça j’ador vraiment .
    j’aime beaucoup cette nature.

  • salsabile posté le

    les fleurs sont si belles et magnifiques et aussi ce que vous avez écrit. thanks a lot.

  • Louis Gaillard posté le

    Ouah. J’ai trouvé ce petit extrait sur les fleurs très intéressant. Moi, je ne savais pas que chaque fleur avait une signification différente. En tout cas, merci de ce partage sur les fleurs et leurs significations; ça m’aidera dans l’avenir proche !

  • Clarisse posté le

    C’est très sentimental ces fleurs et leurs significations. Qui savait que les fleurs pourraient dire tout ça. Chaque fleur est unique dans sa couleur, sa taille, sa forme, et sa signification. J’aime surtout la tulipe et sa déclaration touchante. Je vais demander a mon mari pour les fleurs pour le jour de la St. Valentin.

  • Derennes posté le

    Je cherche la ou les fleurs qui expriment l’amour maman-enfants.
    Certainement un des liens le plus fort qui existe.

  • Flora posté le

    Bonjour Derennes,
    La fleur associée à l’amour entre une maman et ses enfants est la pivoine, car elle exprime la protection et la tendresse. C’est d’ailleurs une fleur traditionnelle des bouquets pour la Fête des mères. La pivoine n’étant pas disponible toute l’année, elle peut être remplacée par la rose rose (de préférence pastel ou rose pâle).

  • AHOSSEY Komla Désiré posté le

    Je suis très ravis d’apprendre un peu plus sur la signification du nom de certaines fleurs grâce à votre site! J’aime les fleurs et je rêve devenir un Bon Jardinier. Merci!

  • Fischer posté le

    wouah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>