Conseils fleurs

Fête des mères : quelles fleurs offrir ?

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 4.8/5 (5 votes cast)

Comme pour la Saint-Valentin, l’envoi d’un bouquet de fleurs pour la Fête des mères est fort en signification. Il mérite donc d’être choisi avec attention. Les fleurs, les couleurs et les formes des compositions florales sont symboliques et vous permettent de transmettre un message en accord avec vos sentiments et les attentes de votre destinataire. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix et offrir à votre maman une heureuse surprise qui la touchera droit au cœur !
Fête des mères : quel bouquet offrir ?

Découvrez notre sélection de fleurs et cadeaux pour la Fête des mères.

Découvrez notre sélection de fleurs et cadeaux pour la Fête des mères.


La rose, un message d’amour

Bouquet de roses Interflora
Si le traditionnel bouquet de roses rouges s’offre généralement pour la Saint-Valentin ou dans un cadre amoureux, la reine des fleurs s’invite avec plaisir pour la Fête des mères. Quelle que soit la forme du bouquet, la rose se décline en de multiples compositions florales dont les couleurs peuvent être choisies en fonction des goûts de votre destinataire. Si la rose rouge symbolise l’amour, vous pouvez tempérez votre message en y associant des roses roses, associées à la féminité et à la tendresse, mais également des roses blanches, marquées par la pureté et le respect. Les roses jaunes et orange apportent quant à elles leur zeste de bonheur et de vitalité.

-> Notre sélection de bouquets de roses

Le lys, fier et majestueux

Bouquet de lys Interflora
Voici une fleur qui en impose tant par sa stature que par son parfum. Emblème des rois, le lys est un symbole de puissance et de fierté. En blanc, il s’impose comme indispensable pour fleurir les réceptions mondaines et les cérémonies comme le mariage. Un message fort qui, pour la Fête des mères, affiche clairement le respect et la dignité des sentiments. De par sa forme naturelle, le lys se prête à des compositions en hauteur et s’associe à des fleurs de valeur, comme la rose. Un bouquet de lys blancs et de roses rouges sera ainsi particulièrement apprécié par les mamans. Mais pour plus de douceur et de tendresse, l’association du lys rose et de la rose rose permet de créer un effet sensuel et très féminin.

-> Notre sélection de bouquets de lys

L’orchidée, sobre et raffinée

Orchidée phalaenopsis Interflora
Très élégante et contemporaine en blanc, l’orchidée phalaenopsis est le symbole floral du raffinement. Sa version pastel se veut tout aussi décorative, avec une note de douceur et de féminité qui se prête particulièrement bien à la Fête des mères. Offrir une orchidée, c’est afficher son bon goût et valoriser les qualités de votre destinataire avec beaucoup d’élégance. Contrairement aux idées reçues, l’orchidée phalaenopsis est résistance et demande moins d’entretien que les orchidées traditionnelles. C’est une plante fleurie en pot que votre maman pourra conserver plusieurs années, moyennant quelques attentions, et qui inscrira votre présence et votre message dans la durée.

-> Notre sélection d’orchidées et de plantes fleuries

La pivoine, protectrice et généreuse

Bouquet de pivoines Interflora
Si la pivoine est traditionnellement associée à la Fête des mères, c’est tout d’abord parce que cette saisonnière s’épanouit pleinement au jardin jusqu’au mois de juin. Généreuse par sa forme et ses coloris, la pivoine est un symbole d’amour et de protection. Une signification qui illustre plutôt bien les relations que les mamans peuvent entretenir avec leurs enfants, comme les sentiments que les enfants peuvent adresser à leurs mamans. Pour la Fête des mères, la pivoine s’impose donc comme la fleur de prédilection et se décline en de multiples bouquets ronds aux tonalités pastel et colorées. Des créations que les fleuristes prennent soin de renouveler chaque année.

-> Notre sélection de bouquets de pivoines

Bouquets ronds et compositions de fleurs piquées

Collection Fête des mères Interflora
Pour la Fête des mères, les bouquets ronds sont les plus plébiscités, livrés avec ou sans vase, selon si votre maman dispose d’un contenant adapté. Parmi les coloris actuels, les bouquets en dégradés de rose restent une valeur sûre. Du rose vif au pastel en passant par le saumon, les fleurs expriment une large palette de sentiments alliant la tendresse et la féminité. Les assemblages de fleurs piquées, plus faciles à transporter, ne sont pas en reste. Ils sont même très utiles lorsque vous votre maman n’est pas à son domicile et reçoit ses fleurs à une autre adresse, professionnelle ou privée. Ces créations piquées dans de la mousse humidifiée ont de plus l’avantage de demander moins d’entretien et de se conserver plus longtemps.

-> Notre sélection de bouquets pour la Fête des mères

Fleurs et coffrets cadeaux

L'orchidée phalaenopsis et ses amandines
La diversité et le renouvellement des compositions florales permettent d’offrir chaque année un bouquet différent pour la Fête des mères. Mais il est tout à fait possible d’apporter votre touche d’originalité en associant à vos fleurs un cadeau. Selon la personnalité et les goûts de votre maman, votre bouquet de fleurs peut ainsi être accompagné d’une peluche, d’une boîte de chocolats ou d’un objet plus décoratif, comme une bougie. Les plantes vertes ou fleuries s’accommodent quant à elles très bien des produits du terroir et c’est une réelle surprise de recevoir des fleurs accompagnées d’une bouteille de champagne, d’agrumes ou d’huile d’olive.

-> Notre sélection d’offres cadeaux fleurs

Tendances florales du moment : osez la différence !

Tendances florales Interflora
Chaque mois, les artisans fleuristes les plus talentueux de France vous proposent de découvrir des créations florales uniques et disponibles en série limitée. Il s’agit des Tendances florales Interflora, qui sont désormais la nouvelle référence en matière de mode végétale. Pour la Fête des mères, les Meilleurs ouvriers de France du prestigieux Groupe d’art floral ont placé ces tendances sous le signe de la tendresse, une émotion mise en scène par la généreuse pivoine et son acolyte le pois de senteur. L’opportunité d’oser la différence et de créer la surprise en offrant à votre maman plus qu’un bouquet : une véritable œuvre d’art végétale !

-> Découvrez une collection de bouquets inédits

Fête des mères : quelles fleurs offrir ?, 4.8 out of 5 based on 5 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Jasmin posté le

    C’est une bonne question… quelles fleurs offrir ?
    Je voudrais trouver du jasmin, mais c’est une fleur tellement fragile qu’on ne peut pas vraiment l’importer.

  • Flora posté le

    Bonjour Jasmin,
    Le jasmin et son parfum enivrant est une fleur qui a une très forte connotation érotique. Il n’est pas conseillé de l’offrir pour la Fête des mères.

  • Monique Jarry posté le

    Bonne fête à toutes les mamans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>