Conseils fleurs

Fête des mères : quel bouquet choisir ?

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Pour la Fête des mères (comme pour toutes les fêtes du calendrier), le choix d’un bouquet de fleurs dépend non seulement des goûts de l’expéditeur, mais surtout de ceux de la destinataire. Il y a bien sûr les fleurs et les couleurs que celle-ci affectionne. Mais il est aussi possible de choisir une composition florale et de créer la surprise en tenant compte d’autres paramètres, comme son âge, son caractère ou son lieu d’habitation.
Choisir un bouquet pour la Fête des mères
 
Offrir des fleurs pour la Fête des mères

● Choisir un bouquet en fonction du lieu de livraison

En ce week-end de Fête des mères, les mamans ne sont pas forcément chez elles. La livraison de votre bouquet de fleurs doit donc s’organiser à une autre adresse : à domicile chez un autre membre de la famille, sur un lieu de travail, de réception ou de villégiature. Dans ce cas, évitez les compositions en hauteur ou trop volumineuses pour préférer des bouquets ronds livrés avec un vase ou des assemblages de fleurs piquées, qui ne nécessitent pas de contenant et se déplacent plus facilement.

● Choisir un bouquet pour une livraison à domicile

Si votre maman reste à son domicile en ce week-end de Fête des mères, la question de la taille du bouquet ou de la nécessité d’un contenant ne se pose plus. Préférez toutefois un bouquet livré avec un vase si vous n’êtes pas sûr que votre maman dispose d’un récipient adapté pour exposer ses fleurs. Au-delà des coloris, des fleurs et des formes qu’elle affectionne, choisissez une composition florale en accord avec les couleurs et le style de sa maison ou de son appartement.
Plante Maman

● Choisir un bouquet en fonction du lieu d’habitation

Le lieu d’habitation est également un critère important lorsque vous souhaitez faire livrer des fleurs pour la Fête des mères. Les bouquets de fleurs coupées (livrés avec ou sans vase) sont ainsi très décoratifs dans un appartement. Si votre maman dispose d’un balcon ou d’une terrasse, elle pourra plus simplement y exposer une composition de fleurs piquées. Enfin, si elle vit à la campagne ou dispose d’un jardin, préférez une coupe de plante qu’elle pourra exposer à l’extérieur, voire même replanter.

● Choisir un bouquet en fonction de son âge

Si vous ne connaissez pas les préférences de votre maman en matière de fleurs ou de couleurs, il est possible de choisir une composition florale en fonction de son âge, même si cela reste bien sûr un critère officieux. De par leur expérience, les fleuristes composent des bouquets ronds à dominante rose soutenu pour les jeunes mamans et rose pastel ou blanc pour les plus âgées. Les tons vifs (rouge, jaune, orange) conviennent généralement aux mamans qui sont dans la vie active.
Choisir un bouquet en fonction de l'age

● Choisir un bouquet en fonction de son caractère

Avant de faire livrer un bouquet de fleurs pour la Fête des mères, choisissez un bouquet en accord avec le tempérament de votre maman et le message que vous souhaitez transmettre. Les bouquets de fleurs roses sont ainsi associés à la douceur et à la tendresse. Les compositions florales à dominante rouge délivrent un message d’amour. Les tons jaune et orange conviennent à une maman active et dynamique. Enfin, les fleurs blanches sont une marque de respect. A vous de choisir le bon ton !

Fête des mères : quel bouquet choisir ?, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Gaston Parizeau posté le

    Ce sont de très bons conseils. Je me trouve chaque année ne pas sachant comment choisir des fleurs pour ma mère. Fête de mère prochaine je vais consulter cet article.

  • Rouvellat posté le

    Trés bonnes idées, grand choix

  • Laurent Chevalier posté le

    Moi, je suis perdu quand le temps vient de choisir des fleurs. Cela dit, ça aide de voir des exemples. La plupart des fleuristes sont très agréable et m’aide à choisir les bonnes fleurs. S’ils ont des services de livraison, tant mieux !

  • Richard Lebatelier posté le

    Cet article sera vraiment utile pour moi dans le futur, car moi aussi j’ai toujours du mal à savoir quelles fleurs choisir. C’est bien de donner des différentes méthodes de déterminer quels types de fleurs choisir, comme fait l’article. Je suis sûr que ma mère et ma femme seront heureuse de recevoir des meilleurs choix de fleurs dans le futur.

  • Clarice posté le

    Merci de ces conseils ! Choisir le bon bouquet n’est pas toujours facile. Toutes les fleurs sont belles, donc comment peut-on savoir lesquelles à choisir ? J’aime bien votre suggestion de choisir un bouquet en fonction de son âge. De plus, je suis complètement d’accord que les tons vifs conviennent bien les mamans qui sont dans la vie active. Super article !

  • Clara posté le

    Je vous remercie pour ces conseils.
    J’ai pu choisir un bouquet qui convenait parfaitement à ma mère.
    La mention en fonction de m’a parfaitement aidé.
    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>