Beauté fleurs

Une peau et des cheveux au top

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

Votre peau est trop grasse ou trop sèche, vos yeux cernés et vos cheveux ternes ? Utilisez les plantes pour remédier à ces petits tracas ! Lorsque les fleurs et les plantes s’en mêlent, les résultats sont étonnants. Voici quelques conseils de Flora pour vous rendre encore plus belle…

À fleur de peau…

Une peau et des cheveux au top

Dites adieu aux lotions des grandes surfaces et optez pour l’eau florale, tonique naturel que vous pouvez rapidement confectionner vous-même. En plus d’éliminer les dernières traces de démaquillant, l’eau florale exerce un effet rafraîchissant et tonifiant sur la peau. Comment vous y prendre ? Rien de plus simple, il vous suffit de faire bouillir une poignée de fleurs ou de plantes dans ¼ de litre d’eau minérale. Hors du feu, la lotion doit infuser pendant 15 minutes. Une fois filtrée, il ne vous reste plus qu’à verser la lotion dans une bouteille et la conserver au réfrigérateur pendant une semaine.

SaugeMais attention, n’utilisez pas les plantes et les fleurs au hasard ! Elles ont chacune leurs vertus propres.

Dans le cas d’une peau plutôt grasse, il vous faut utiliser des plantes aux propriétés régulatrices, purifiantes et assainissantes comme la lavande, le romarin, la sauge, le thym, la menthe, la rose et l’hamamélis (n’utilisez que des fleurs naturelles, et non celles de chez votre fleuriste, qui subissent souvent des traitements). En revanche, si votre peau a tendance à être sèche, elle a besoin d’un soin doux, hydratant et régénérant. Dans ce cas, nous vous conseillons de préférer le lys blanc, la camomille, le basilic, le souci, la fleur d’oranger ou encore le tilleul. Enfin, si vous êtes de celles qui se plaignent d’avoir la peau trop flasque, utilisez plutôt des plantes telles que le bleuet, le cyprès, le souci ou le millepertuis, réputées pour leur caractère raffermissant.
 
N.B. : Si vous choisissez d’utiliser des fleurs, pensez bien à utiliser des fleurs naturelles, et non celles de chez votre fleuriste qui subissent la plupart du temps des traitements pour des raisons de conservation.

Camomille

Sortez vos plantes, vous êtes cernés !

Petite plante vivace, très odorante, la camomille est le secret pour atténuer les cernes qui s’accumulent sous les yeux. C’est sous forme d’eau florale qu’elle doit être appliquée sur les yeux. Procédez de la même manière pour obtenir l’eau florale de camomille. Une fois que la lotion est prête, imbibez-en deux cotons et appliquez-les, pendant 10 minutes sans frotter, sur les yeux fermés. Sachez que d’autres plantes ont l’effet décongestionnant de la camomille. Vous pouvez apposer des compresses d’eau de bleuet sur vos yeux et vous verrez vos cernes s’amoindrir tout autant. À vous de faire votre choix !

Fleur d'oranger

Mettez vos cheveux au vert !

Vos cheveux sont ternes, sans vie, gras à la racine ? Vous ne savez plus quoi faire ? Laissez-vous tenter par des bains aux plantes ! Les plantes gainent les tiges capillaires afin de leur redonner du corps sans les asphyxier. Nous vous conseillons d’utiliser l’écorce de noisetier ou de châtaignier qui assèchera vos cheveux grâce à ses propriétés absorbantes. Faites bouillir l’écorce dans de l’eau puis filtrez le tout. Appliquez ensuite ce bain sur vos cheveux et laissez poser quelques heures, voire une nuit. Pour éliminer les résidus, effectuez ensuite un shampoing doux.
 
Puis, pour redonner volume et éclat à votre chevelure, utilisez du henné neutre ou des feuilles de chêne. Grâce à leur forte affinité pour la kératine, elles agissent en formant une pellicule protectrice autour du cheveu et lui redonne ainsi du corps.
Miel
Si vos cheveux sont abîmés et fourchus et que plus rien n’y fait, on vous recommande cette « recette » à base de fleurs. Il vous suffit de mélanger dans un bol 3 cuillères à soupe de miel liquide avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de romarin. Une fois cette préparation bien mélangée, vous l’appliquerez sur vos cheveux pendant 30 minutes. Pour terminer le soin, il vous faudra rincer et faire un shampoing doux.
 
Voici un dernier conseil si vous souhaitez tonifier votre cuir chevelu : en herboristerie, procurez-vous 40 g de feuilles, de fleurs et de graines de capucines. La préparation est simple et consiste à les faire bouillir dans 1 litre d’eau et à filtrer la lotion. Appliquez-la tous les matins en friction. Vous serez surpris du résultat !

Une peau et des cheveux au top, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>