Sorties florales

Les Journées des Plantes de Courson

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Du 19 au 21 octobre, rendez-vous au Domaine de Courson pour ses célèbres Journées des Plantes ! Créée en 1982, cette exposition-vente de renommée internationale est devenue l’événement incontournable de tous les amoureux des plantes. Pépiniéristes, obtenteurs, multiplicateurs, distributeurs et bien d’autres professionnels viennent à votre rencontre pour valoriser les savoir-faire de l’horticulture et les arts de la botanique.

Les Journées des Plantes de Courson

Le rendez-vous des amoureux des plantes

Chaque édition des Journées des Plantes attire près de 30 000 visiteurs venus du monde entier pour rencontrer quelque 250 professionnels de la filière horticole : pépiniéristes, botanistes, paysagistes, collectionneurs, associations, etc. Répartis au cœur des allées romantiques du jardin du domaine de Courson, classé « Jardin Remarquable », les stands des exposants vous invitent à découvrir et/ou à acheter arbres, arbustes, vivaces et autres plantes, des grands classiques aux raretés. Découvrez aussi les nouveaux outils et équipements pour mettre en valeur vos jardins.
 
Les Journées de Plantes de Courson sont aussi un lieu d’échange où amateurs et professionnels se rencontrent autour de leur passion commune. Les producteurs de plantes vous donneront de précieux conseils sur les caractéristiques et l’entretien des plantes qu’ils vous proposent.
 

Les Hydrangéas à l’honneur

Choisis pour symboliser les trente ans des Journées de Plantes de Courson, les hydrangéas recouvrent à eux seuls les registres des plantes traditionnelles du jardin, des découvertes botaniques et des obtentions. Proposant un vaste choix de couleurs, de formes, de périodes de floraison, et supportant très bien la culture en pot, les hydrangéas trouvent ainsi leur place tant sur nos terrasses et balcons que dans nos jardins.
Histoires, conseils de plantation, adaptation aux différents sols et expositions, associations avec des plantes amies… la nouvelle Fiche Courson développe les multiples facettes de cette formidable famille de plantes !

Au programme

Outre les stands, de nombreuses animations autour du monde végétal vous seront aussi proposées durant ces trois jours : conférences, expositions, ateliers, dédicaces… Vous pourrez, entre autres, participer à des ateliers d’Ikebana proposés par Maître Shuho, grand Maître Japonais d’Ikebana ou encore déguster la variété de pomme « Tentation », de la pépinière G. Delbard.
 
Des animations pour enfants sont également prévues. Nos chères têtes blondes pourront faire leur propre farine de blé, planter des bulbes, câliner les animaux de la ferme, ou encore profiter d’un jardin conçu spécialement pour eux !
 
Consulter le programme des Journées des Plantes

Des outils utiles !

Le « Trouve Plante » est une banque de données qui référence aujourd’hui près de 50 000 plantes et déjà plus de 220 pépinières, accessible exclusivement sur internet : www.trouveplante.fr. La particularité de ce service est son moteur de recherche, qui permet à l’internaute de trouver à la fois les plantes qu’il recherche et, surtout, les différentes pépinières qui les diffusent. A Courson, cet outil sera présent une nouvelle fois cet automne, avec un stand à l’entrée de l’exposition. Gratuit, le service sera adapté pour indiquer sur place au visiteur sur quel(s) stand(s) s’adresser pour trouver la plante qu’il recherche.
 
Retrouvez aussi tous les exposants, leurs adresses, leurs spécialités, leurs métiers en consultant le catalogue des Journées des Plantes de Courson.

Infos pratiques

Les Journées des Plantes de Courson
Du 19 au 21 octobre 2012
 
Le parc
91680 Courson-Monteloup
 
Tarif normal : 17 €
Tarif réduit : 12 €
 
Plus d’infos sur :
www.domaine-de-courson.fr

Les Journées des Plantes de Courson, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>