Sorties florales

Un gigantesque tapis de Fleurs

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)

De passage à Bruxelles ? Du 14 au 19 août, la capitale Belge déroule à nouveau sur sa Grand-Place son mythique Tapis de Fleurs ! Pour cette édition 2012, l’Afrique est à l’honneur avec une installation aux motifs colorés et ensoleillés. Une oeuvre florale éphémère de renommée internationale, à admirer absolument !
 
Le Tapis de Fleurs de Bruxelles
Tapis de Fleurs - Les bénévoles (copyright : Avi&Gulli, Gaston Batistini, Labo River, Michel Block)

Une installation titanesque

Le Tapis de Fleurs prend vie sur la Grand-Place de Bruxelles tous les deux ans, autour du 15 août. Cette animation, qui a vu le jour en 1971, est devenue au fil du temps un des rendez-vous majeurs du pays. La célèbre place revêt alors un manteau fleuri aux motifs élaborés qui fait la joie des touristes comme des Bruxellois.
Le Tapis de Fleurs représente un travail titanesque : un million de bégonias sont nécessaires pour recouvrir les 1800m2 de la place. Un an à l’avance, le Tapis de Fleurs est élaboré par des architectes paysagistes à l’aide de reproductions à l’échelle, puis dessiné sur une feuille transparente perforée grandeur nature disposée sur la place. En moins de 4 heures, la centaine de bénévoles doit alors s’affairer pour y installer fleurs et végétaux.
Un second challenge se présente ensuite : entretenir les fleurs, afin qu’elles conservent cinq jours durant leur fraîcheur et leur éclat.
Tapis de Fleurs de nuit - Copyright © Avi&Gulli, Gaston Batistini, Labo River, Michel Block

Au programme

Vous pourrez admirer le Tapis de Fleurs en déambulant le long de la Grand Place ou bien en vous rendant sur le balcon de l’Hôtel de Ville : orné de milliers de fleurs d’anthuriums pour l’occasion, il offre une vue panoramique époustouflante sur cette incroyable œuvre. Chaque soir du 15 au 19 août, par trois fois (22h, 22h30 et 23h), un spectacle Son et Lumière embellira le Tapis de Fleurs.
 
Ne ratez pas non plus la soirée d’inauguration, qui se déroulera le 14 août. Au programme : un spectacle pyrotechnique et un concert aux couleurs de l’Afrique avec Tuur Florizoone et son groupe Mixtuur qui vous fera voyager avec ses sonorités jazz, musique du monde et polyphonies congolaises traditionnelles.

L’Afrique à l’honneur

L’Afrique émerveille par la diversité de ses populations, de ses paysages, de ses cultures et de ses couleurs. L’édition 2012 du Tapis de fleurs met à l’honneur cette diversité riche et exaltante de l’Afrique au travers d’un tissage de bégonias mêlé d’écorces, de matières précieuses, de sables, de terres et de pigments. Un hommage aux tribus d’Ethiopie, du Congo, du Nigéria, du Botswana et du Cameroun.

Tapis de Fleurs - spectacle pyrotechnique (Copyright © Avi&Gulli, Gaston Batistini, Labo River, Michel Block)

Infos pratiques

Le Tapis de Fleurs 2012
Du 15 au 19 août.
Soirée d’inauguration : le 14 août.
Spectacle Son et Lumière tous les soirs (à 22h, 22h30 et 23h).
 
Accès à la Grand-Place gratuit.

 
Accès au balcon de l’Hôtel de Ville :
– Horaires :de 9h à 23h
– Tarif : 5 € par personne (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)
 
Plus d’infos sur : http://www.flowercarpet.be/fr

 
Photos : Tapis de Fleurs 2010 – Copyright © Avi&Gulli, Gaston Batistini, Labo River, Michel Block
 

Un gigantesque tapis de Fleurs, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Tapis posté le

    Les informations sont très intéressantes,ainsi pour ce mythique tapis belge qui est une merveilleuse décoration pour toute la région aussi une fierté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>