Sorties florales

L’agenda floral des Pays de la Loire

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)

Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations liées à l’actualité végétale vous attendent dans les Pays de la Loire. Au mois de mai, la région accueillait les Floralies internationales de Nantes et la Coupe Espoir Interflora. Voici notre sélection des principaux événements à ne pas manquer !

Château de Saumur.


Angers.


● L’été au Jardin des plantes de Nantes
Durant tout l’été, le Jardin des plantes de Nantes, situé rue Stanislas-Baudry, accueille les visiteurs de 8h30 jusqu’à 20 heures. Ce véritable musée du végétal permet de découvrir la flore d’Armorique, mais aussi d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique.
-> En savoir plus
 
 
● Le jardin Camifolia dans tous ses états
Durant tout l’été, le jardin des plantes médicinales et aromatiques Camifolia, à Chemillé-Melay (49), organise de nombreuses manifestations : exposition Arts au jardin, distillation d’huiles essentielles, cuisine des plantes, nocturnes, etc.
-> En savoir plus
 
 
● Festival d’arts plastiques au Château de Courtanvaux
Du 27 juin au 31 août, le parc du Château de Courtanvaux, à Bessé-sur-Braye (72) accueille son festival d’arts plastiques dans l’orangerie, l’écurie et la salle des calèches du château. Accès libre tous les jours de 14h30 à 19 heures, sauf le lundi.
-> En savoir plus
 
 
● Spéciale Brésil au Tropicarium Bonsaï de la Baule
Du 1er juillet au 31 août, le Tropicarium Bonsaï de la Baule (44) organise un parcours tropical spécial Brésil. Au programme : découverte de la flore mais également de la faune, avec une présentation de tortues et de mygales le dimanche.
-> En savoir plus
 
 
● Spectacle au Logis de la Chabotterie
Du 7 juillet au 25 août, les jardins du Logis de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-Le-Verdon (85), accueillent un spectacle quotidien sur la guerre de Vendée (Fin XVIIIe siècle). Trois séances prévues chaque jour, cinq jours par semaine.
-> En savoir plus

Château Le Lude.


 
● Fête médiévale à la Chevalerie de Sacé
Le dimanche 20 juillet, la commune de Brain-sur-Allonnes (49) vous invite à sa fête médiévale dans un site verdoyant chargé d’histoire. Au programme : troubadours, jongleurs, expositions, sans oublier la visite du jardin botanique médiéval.
-> En savoir plus
 
 
● Atelier d’art floral à Rochefort-sur-Loire
Le 23 juillet, la Maison de le Vallée de Rochefort-sur-Loire (49) accueille un atelier d’art floral, de 14h30 à 17 heures, afin de permettre aux participants d’apprendre à réaliser leurs propres créations florales.
-> En savoir plus
 
 
● Journées gourmandes et potagères au château Le Lude
Du 15 au 17 août, les Journées gourmandes et potagères se déroulent dans les Jardins du château Le Lude (72). Une visite végétale et culinaire qui permet de se replonger dans la vie de château d’autrefois.
-> En savoir plus
 
 
● Journée du patrimoine au Château de Craon
Le 14 septembre 2014, le Château de Craon (53), surnommé « le petit Versailles », organise sa Journée du patrimoine avec la visite de son château et de son grand parc de 47 hectares avec des personnages costumés.
-> En savoir plus
 
 
● Journées du patrimoine aux Jardins des Renaudies
Les 20 et 21 septembre, les Jardins des Renaudies à Colombiers-du-Plessis (53) vous invitent à visiter le parc floral, l’écomusée ou encore le labyrinthe de maïs de 10 000 m². Ouverture des jardins de 14 à 18 heures.
-> En savoir plus

Nantes.


 
● Jardins sonores à la Cité Plantagenêt
Les 27 et 28 septembre, l’association Entre Cours & Jardins présente la 7e édition de sa fête des plantes et de l’art du jardin à la Cité Plantagenêt du Mans (72). Un rendez-vous automnal sur la thématique des jardins sonores.
-> En savoir plus
 
 
● Raffinement et romantisme au Jardin de la Pellerine
Jusqu’au 30 octobre, le Jardin de la Pellerine (53) propose à ses visiteurs de découvrir un jardin raffiné et romantique qui accueille des rosiers anciens, des plantes vivaces et autres arbustes rares sur plus de 2 hectares.
-> En savoir plus
 
 
● Les chemins de la rose
Du 8 au 11 novembre, la roseraie Les chemins de la rose, à Doué la Fontaine (49),
Organise sa Fête des plantes d’automne : journées portes ouvertes, expositions, cours de taille de rosiers et de plantation.
-> En savoir plus
 
 
● 8e édition des Rencontres du végétal
Du 12 au 13 janvier, la 8e édition des rencontres du végétal se déroule à Angers sur le thème : « Compétitivité et efficience des filières du végétal spécialisé : quels leviers d’action variétaux, agronomiques, technologiques et organisationnels ? »
-> En savoir plus
 
 
-> Tous nos conseils pour vos sorties florales
 

Les Sables-d’Olonne.

L’agenda floral des Pays de la Loire, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Helena posté le

    Dans le cadre de l’année « jardins » de la Mission Val de Loire de l’UNESCO, le château du Lude présente l’exposition actuellement et tout l’été « rêves de jardin, regards de maquettes, plans et vues d’édensr mise en scène dans la galerie Renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>