Sorties florales

Les jardins du château du Rivau

Posté le
VN:F [1.9.18_1163]
Rating: 5.0/5 (5 votes cast)

Rendez-vous en Indre-et-Loire pour découvrir les fabuleux jardins du château du Rivau. Situé près de Chinon, ce véritable château fort a été sauvé de l’oubli en 1992 par un couple amoureux des belles pierres et des sites de charme. Ses douze jardins invitent petits et grands à une étonnante promenade sur le thème de l’imaginaire des contes de fées, où le monde végétal et l’art se côtoient pour nous offrir des mises en scène extraordinaires…

Les fabuleux jardins du Château du Rivau

Le jardin Potager du Rivau

Un pari réussi

Monsieur et Madame Laigneau tombent sous le charme de ce site en 1992 et décident de le réhabiliter. Eric Laigneau se charge de la restauration du château tandis que son épouse Patricia, passionnée d’art, suit une formation à l’Ecole nationale du paysage de Versailles pour redonner vie aux jardins endormis. Le pari est réussi ! Cité dans le célèbre Gargantua de Rabelais, le château du Rivau et ses jardins de contes de fées offrent désormais aux visiteurs un moment enchanteur et inoubliable…

Ces jardins recèlent aussi bien d’autres atouts ! Ils sont en effet classés « Jardins Remarquables », label attribué par le Ministère de la Culture aux jardins les plus exceptionnels de France. Les 400 variétés de roses parfumées des jardins sont labellisées par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Le Verger du Paradis

Une promenade enchantée

Tout au long de son parcours, le promeneur est guidé par des êtres féériques qui habitent les jardins et les forêts. Il pourra découvrir les gigantesques cucurbitacées du potager de Gargantua, avant de se transformer en Petit Poucet au milieu de hautes graminées ornementales. Le verger de Paradis offre quant à lui une collection d’anciennes variétés de pommiers, cerisiers, néfliers et amandiers sublimés par des rosiers grimpants, où le chat botté semble avoir égaré ses bottes… Dans les jardins des philtres d’amour, il pourra admirer des plantes réputées pour leurs propriétés magiques, à l’instar de la mandragore…
 
Tous ses sens seront en éveil en traversant l’allée des senteurs, remplie de couleurs chatoyantes et de parfums ensorcelants, avant d’arriver jusqu’à une formidable collection de roses anglaises dans le jardin des secrets… Mais chut, la promenade réserve encore de nombreuses surprises !
Le Château du Rivau

Ecologie et savoir-faire traditionnels

Patricia Laigneau a tenu à intégrer ses préoccupations écologiques dans la conception de ces jardins, et met en œuvre des synergies favorables entre les plantes. Par exemple, la lavande et l’aneth, répulsifs naturels contre les pucerons, protègent les rosiers. Les fleurs simples sont préférées aux fleurs hybrides, plus fragiles et moins favorables à la biodiversité.

Les savoir-faire traditionnels sont également préservés ! La taille par exemple est exécutée à la cisaille. Et pas de produit chimique : ici, on nourrit les plantes avec des fertilisants biologiques.
Une visite étonnante et ludique pour les petits comme pour les grands.

Infos pratiques

Adultes : 8 €
Enfants (de 5 à 16 ans) : 6 €
Ouverture : d’avril à octobre

Toutes les informations pratiques sur : www.chateaudurivau.com

Les jardins du château du Rivau, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

Les commentaires de nos lecteurs !

  • Offe Pauline posté le

    Le plus beau Jardin de la loire ! J’y étais cette année, en avril c’etait superbe de poesie et d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>